Nikola Jokic présent dans la liste préliminaire de la Serbie pour les Jeux Olympiques

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

NBA – Dévoilée hier à moins d’un mois du début de la compétition, la liste préliminaire de la Serbie, l’une des favoris à la médaille d’or, comporte le nom du pivot Nikola Jokic, triple MVP en NBA.

 

Les doutes sont donc levés. Svetislav Pešić, sélectionneur de la Serbie, a dévoilé hier une liste de 16 joueurs (qui sera réduite à 12 au final) convoqués pour les J.O de Paris. On y retrouve donc Nikola Jokic. Cette nouvelle n’est pas totalement anodine puisque la superstar des Nuggets avait un temps laissé planer un doute sur sa présence dans la capitale française cet été.

En effet, après une année marathon l’an dernier l’ayant conduit à son premier titre de champion NBA et une saison MVP cette année, Jokic aurait été tenté de prendre un peu de repos et de faire une croix sur les J.O. Il n’en sera rien.

La Serbie pourra donc s’avancer en favorite de ces olympiades grâce à la présence de son géant de 2m11 aux mains de velours. C’est un véritable soulagement pour eux puisque Jokic avait privilégié sa saison NBA l’an dernier lors de la Coupe du Monde mais aussi et surtout en 2021 lors du tournoi de qualification olympique auquel avait renoncé Jokic privilégiant sa récupération.

 

Cela avait coûté la place à la Serbie, vaincue en finale par l’Italie, et ne pouvant ainsi pas défendre sa médaille d’argent obtenue à Rio en 2016.

Vous l’aurez donc compris, ces J.O 2024 seront les premiers de Jokic depuis 2016 (la Serbie est cette fois qualifiée sans besoin de tournoi) et il retrouvera la sélection nationale pour la première fois depuis l’EuroBasket de 2022.

Cette décision du joueur des Nuggets peut notamment s’expliquer par le fait que Denver soit sorti prématurément des Playoffs cette année avec la défaite lors des demi-finales de la Conférence Ouest face aux Minnesota Timberwolves (4-3).

Parmi les autres grands noms de la liste serbe on retrouve Vasilije Micić (Charlotte Hornets), Nikola Jović (Miami Heat), Bogdan Bogdanović (Atlanta Hawks), Aleksej Pokuševski (Charlotte Hornets) ou encore Vladimir Lučić (First Team de l’Euroleague en 2020-21 avec le Bayern Munich).

 

Bogdan Bogdanovic (à gauche) en discussion avec Nikola Jokić. Mandatory Credit: Ron Chenoy-USA TODAY Sports

La Serbie ouvrira sa campagne olympique dans un choc face à la Dream Team des États-Unis le 28 Juillet. Ils affronteront ensuite un qualifié du tournoi de qualification puis le Soudan du Sud. Tous ces matchs auront lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

© Ron Chenoy-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires