Nikola Jokic donne ses conseils pour devenir champion

par 2 minutes de lecture
Nikola Jokic
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Après avoir gagné son premier titre NBA, Nikola Jokic se l’est joué Giannis Antetokounmpo et a dévoilé sa recette pour devenir champion. Spoiler, ça prend beaucoup de temps.

Nikola Jokic a enfin un titre NBA après avoir brillé par ses exploits individuels qui lui ont valu deux MVP par exemple. En conférence de presse, il s’est exprimé sur ce qui a fait le succès des Nuggets sur le long terme. Un modèle de réussite auquel il croit dur comme fer. Ce modèle nécessite du temps, mais a le mérite de fonctionner.

« Si vous voulez avoir du succès, vous avez besoin d’être mauvais, puis vous avez besoin d’être bon. Puis quand vous êtes bons, vous devez échoué. Quand vous avez échouer, vous allez trouver une solution pour vous en sortir. Il n’y a pas de raccourci. C’est un long voyage. » 

Et c’est vrai que si on reprend le modèle des Nuggets depuis la draft de Jokic en 2014, il a fallu dix saisons pour construire cette équipe capable de ramener le premier titre de l’histoire de la franchise. C’est passé d’abord par drafter le Serbe dans le marasme du second tour durant une pub TacoBell. Puis, former le trio avec Jamal Murray et Michael Porter Jr avec bien d’autres joueurs qui sont passés par là avant. Puis, une fois que tout le monde a atteint son plus haut potentiel pour leurs rôles actuels et que les blessures sont parties, la destinée s’est accomplie et Denver a remporté le titre tant convoité.

Un schéma à l’opposé de la tendance qu’on essaye de nous vendre avec les superteams comme les Lakers avec LeBron James – Anthony Davis – Russell Westbrook ou les Nets avec Kevin Durant – Kyrie Irving – James Harden. Ce modèle là fait très peu ses preuves. La dernière équipe à avoir réussi en alignant que des stars sont les Warriors de Curry – Durant – Thompson – Green grâce à l’environnement Warriors et à la non-guerre d’ego.

Les Nuggets ont fait ce qu’il fallait dans leur construction de groupe. Maintenant qu’un titre est dans la poche, rien ne les empêchent de rêver plus grand et pourquoi pas aller chercher un back-to-back la saison prochaine malgré la concurrence toujours de plus en plus forte.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires