New York Knicks : Tom Thibodeau conforté la saison prochaine

par 4 minutes de lecture
Tom Thibodeau reste coach des Knicks
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Après une première saison de rêve chez les Knicks, Tom Thibodeau connaît un deuxième exercice plus que compliqué. Les Knicks ne feront pas les Play-Offs, pas même le Play-In et le coach était sur un siège éjectable. Pourtant, il reste l’homme de la situation pour la saison prochaine.

« On se posait des questions sur les Knicks et Tom Thibodeau, qui a été élu Coach de l’année la saison dernière. On m’a rapporté qu’il n’était pas en danger à New York. Il possède le soutien du propriétaire, Leon Rose, du General Manager, et plus largement du vestiaire – les joueurs les plus importants du vestiaire.

Par ailleurs, on m’a dit qu’à l’origine il avait signé un contrat sur cinq ans pour être entraîneur des Knicks. La cinquième année était en option équipe, non garantie. J’ai appris que l’option sur cette cinquième année a été levée cet été, après qu’il ait été nommé Coach de l’année ».

L’insider d’ESPN Adrian Wojnarowski a annoncé que Tom Thibodeau ne sera pas inquiété et sera toujours aux commandes des New York Knicks la saison prochaine. Ses dirigeants ont confiance dans le projet, à commencer par le président Leon Rose. Ses joueurs le soutiennent également.

Tom Thibodeau reste coach des Knicks

Une dynamique perdue pour Tom Thibodeau et les siens

Qu’elle paraît loin cette saison 2020-2021. Les New York Knicks étaient top 4 à l’Ouest. La franchise mettait fin à une série de sept saisons sans postseason. Le Garden rugissait de nouveau derrière son équipe. On se disait que l’avenir de ces Knicks version Tom Thibodeau s’annonçait radieux.

Cette saison, le château de cartes s’est effondré et cette équipe a perdu tout ce qui faisait sa force l’an dernier. Les new-yorkais étaient la troisième défense de la ligue l’an dernier, ils sont seulement la 12ème cette année. L’attaque est toujours dans le dernier tiers.

En ce qui concerne les joueurs, Julius Randle avait épaté tout son monde la saison dernière. Un 24-10-6 de moyenne, une ligne de statistiques rare dans l’histoire, et une sélection au All-Star Game pour la première fois de sa carrière. Cette saison, le soufflet est bien retombé et malgré des statistiques très honnêtes, le numéro 30 pèse moins sur les matchs.

Rajoutons à cela le cas Kemba Walker, qui a intrigué la grosse pomme. Son arrivée avait fait grand bruit lors de la dernière intersaison malgré une blessure au genou qui lui avait fait manquer plus de la moitié du dernier exercice. Au cours de la saison, Tom Thibodeau l’a très peu utilisé jusqu’à le mettre définitivement sur la touche pendant de longues semaines.

Seul point positif de cette saison : RJ Barrett qui continue d’exploiter son potentiel en attaque. L’arrière canadien vient de poser son career-high au scoring (20.1 points par match). Il n’est qu’en troisième saison et son évolution va vite être déterminante pour ces Knicks. Sauf dans le cas où la franchise nous prépare sa spéciale : ne pas mettre le max sur un rookie pour l’échanger.

Quel avenir pour ces Knicks ?

Il va falloir tirer les bonnes leçons de cette saison côté Knicks. Comprendre comment est-ce possible de dégringoler autant d’une saison à l’autre avec le même staff et la même équipe. Dans tous les cas, il va falloir s’ajuster comme tel puisque Tom Thibodeau est conforté par sa direction pour la saison prochaine.

En 2020, il a signé un contrat sur cinq ans avec la dernière année en option équipe, autrement dit non garantie. Après ce premier exercice flamboyant auréolé du titre de Coach de l’année, les Knicks ont levé cette option équipe offrant un contrat plein sur cinq ans à Tom Thibodeau.

Difficile de se prononcer sur la saison prochaine tant la dynamique de cette franchise est particulière. Néanmoins, cette équipe a du talent et un coach qui a prouvé. À New York de montrer que cette quatrième place l’an dernier n’était pas qu’un écran de fumée.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires