New York ne fait jamais rien comme les autres ! Les Knicks sont la seule équipe de la Ligue avec un meilleur bilan à l’extérieur qu’à domicile ! On vous explique pourquoi et on fait un récap des différents records NBA on the road.
S’il y a un record bizarre, il faut forcément qu’il soit pour les Knicks ! Risée de la Ligue depuis le départ de Patrick Ewing (29ème bilan sur 30 au total depuis la saison 2000/2001), New York connait un joli regain de forme depuis quelques saisons. Il y a deux ans, ils ont terminé 4èmes à l’Est et si la saison dernière a été ratée, les hommes de Tom Thibodeau devraient vraisemblablement retrouver les playoffs en avril.
Ils construisent notamment leur réussite sur de très bonnes performances à l’extérieur. Avec leur victoire facile 123-107 à Portland, Immanuel Quickley et les siens sont les seuls à avoir un meilleur bilan en déplacement (21-14, 60% de victoire) plutôt qu’à la maison (19-16, 54%). Comment expliquer cette drôlerie statistique ?
Plus de pression au MSG
Chaque fan le sait, le Madison Square Garden est la Mecque du basketball. Certains des plus grands moments de l’histoire de notre sport s’y sont passés et les plus grandes légendes y ont brillé. Comment oublier les 55 points de Michael Jordan pour son retour, les 8 points en 9 secondes de Reggie Miller ou bien les 61 points de Kobe ou Harden ? Même si les grands champions abordent chaque match avec la même envie de réussir, il y a toujours un petit supplément d’âme quand ils prennent la route du Madison.
Les Knicks sont une équipe historique et New York est l’un des si ce n’est le plus gros marché de la NBA. Ses matchs sont plus souvent diffusés en antenne nationale et, de plus, beaucoup de NBAers viennent de la région et veulent y briller.
Les adversaires sont surmotivés et les locaux sont parfois bien chahutés par leurs propres supporters. L’expression « Qui aime bien, châtie bien » colle parfaitement à la fanbase des Knicks. Les supporters new-yorkais peuvent devenir hystériques après une victoire mais aussi tirer leur équipe vers le bas quand tout va mal. Hué par les siens l’an dernier, Julius Randle avait sorti un pouce vers le bas qui n’était qu’une version édulcorée d’un doigt d’honneur. Le public de New York est le plus exigeant du pays, les joueurs le savent et cela peut avoir un effet négatif sur leurs performances. Lors de leurs derniers playoffs, les Knicks avaient l’avantage du terrain mais ont été refroidis 4-1 par les Hawks en perdant leurs 3 matchs à domicile.
Hors de leurs bases, les New-Yorkais peuvent plus facilement se libérer et cela explique leurs bons résultats.
Les records all-time
Les Knicks sont meilleurs à l’extérieur qu’à domicile mais n’ont pas pour autant le meilleur bilan de la Ligue on the road cette saison : il appartient aux Denver Nuggets avec 30 victoires pour 6 défaites (dont 2 de suite).
Le record pour une saison entière appartient – cela ne devrait pas vous surprendre – aux Golden State Warrios lors de leur saison à 73-9. Steph Curry et sa bande n’avaient lâché que 7 petits matchs hors de leurs bases.
La plus longue série de victoires à l’extérieur est toujours celle des Lakers de 1971/1972 : ils en avaient gagné 33 au total, un véritable exploit !
Aucune équipe NBA actuelle n’a un bilan positif loin de son stade dans toute son histoire. Seules trois équipes s’en rapprochent : les Spurs, les Lakers et les Celtics dépassent les 48% de victoires pour les away games.
Seuls les Chicago Stags sont dans le positif à l’extérieur mais ce n’est pas vraiment du jeu puisqu’ils n’ont joué que les quatre premières saisons de l’histoire de la NBA.
On souhaite aux Knicks de garder leur bon rythme en déplacement, il est certain que s’ils vont jusqu’au bout, New York vivra l’une des plus grandes fêtes de tous les temps !
Commentaires