NBA: Vers un abaissement du Salary cap en 2020-21 ?
Ce n’est qu’une question de temps avant que la NBA commence à ressentir les conséquences économiques d’une suspension de deux mois et les répercussions financières de la convention collective de la ligue (CBA). Un front office de la NBA a estimé que le salary cap 2020-2021 pourrait diminuer de 25 à 30 millions de dollars dans le pire des cas, selon l’Insider Bobby Marks d’ESPN.
Si la NBA annule le reste de la saison régulière et les playoffs, cela pourrait coûter à la ligue un milliard de dollars de revenus liés aux basketball – une perte qui se répercutera directement dans les contrats des joueurs.
Les joueurs pourraient perdre jusqu’à 40% de leurs salaires si la saison se termine dans les deux à quatre prochaines semaines, pile quand le commissaire Adam Silver devrait prendre sa décision.
À partir du vendredi 15 mai, les joueurs devront rembourser 25% de leur salaire toutes les deux semaines pour compenser les pertes subies par leurs franchises respectives au cours de cette interruption de deux mois.
La NBA a prévu un plafond salarial de 115 millions de dollars et une luxury tax de 139 millions de dollars pour la saison 2020-2021. Ces prjections ont été réalisées sans tenir compte de la pandémie et de la crise diplomatique avec la Chine.
À lire aussi: La Chine ne diffusera pas la NBA à sa reprise
Les projections initiales du plafond étaient basées sur les 8 milliards de dollars de revenus liés au basket-ball attendus, qui pourraient baisser d’au moins 1 milliard de dollars et potentiellement jusqu’à 2 milliards de dollars, selon Marks. Ces revenus liés au basket proviennent essentiellement des billets vendus, des produits dérivés et autres produits de consommation immédiates lors des matchs (boissons/nourriture..).
Dans le cadre d’une formule standard de plafond salarial avec 6 milliards de dollars en revenus liés au basket (donc le pire des scenarii possible), le salary cap et la luxury tax pour la saison 2020-2021 pourrait chuter à 95 millions de dollars et 115 millions de dollars par franchise. Nous aurions donc 25 des 30 équipes de la NBA dans la luxury tax, ce qui constituerait un record.
Commentaires