NBA Trade deadline : une semaine après ça donne quoi ?
Cela fait une semaine aujourd’hui que la trade deadline est passée en NBA. Le moment est donc venu de faire un récapitulatif et un point sur les premiers effets des principaux mouvements en NBA.
C’est la dernière ligne droite dans cette saison NBA 2022/2023. Nous en sommes aux deux tiers de la saison, puisque l’on vient de dépasser les 60 matchs de saison régulière. Il ne reste donc plus qu’une vingtaine de matchs avant les playoffs qui débuteront dans environ deux mois alors que dans la nuit de demain à samedi, débutera le « All Star Game » à Utah. En ce jeudi 16 février nous sommes également tout pile une semaine après la trade deadline, le moment de faire un point sur les premiers effets des principaux transferts.
La période des transferts a été très animée cette année et ce jusqu’à la dernière minute du dernier jour. Kevin Durant et Kyrie Irving ont quitté Brooklyn pour Phoenix et Dallas dans ce qui était l’épicentre du tremblement de terre de la trade deadline NBA. Mikal Bridges et Cameron Johnson sont partis à Brooklyn, tout comme Spencer Dinwiddie et Dorian Finney-Smith principalement dans ces deux échanges.
Russel Westbrook lui a quitté les Lakers pour Utah avec qui la situation reste bloquée pour le moment, tandis que D’Angelo Russell est arrivé chez les jaunes et violets. Comment tout ce petit monde se porte dans sa nouvelle équipe, réponse ici.
Des étoiles prêtes à décrocher la lune
La ligue a pris un nouveau départ et notamment par l’intermédiaire des Brooklyn Nets. Kevin Durant est parti à Phoenix chez les Suns en échange de Mikal Bridges, Cameron Johnson et Jae Crowder. L’ailier n’a toujours pas joué avec les Suns et débutera après le « All Star Game » puisqu’il est toujours blessé. Par contre Mikal Bridges a bel et bien joué avec Brooklyn et en a profité pour coller 45 points la nuit dernière contre Miami.
Pour Cameron Johnson, tout se passe également bien puisqu’il débute les rencontres avec Bridges pour Brooklyn et montre de belles choses. Jae Crowder a lui été récupéré par Milwaukee avec qui il débutera aussi après le NBA All Star break.
Dans cette même équipe des Nets, c’est Kyrie Irving qui avait lancé les hostilités en demandant à partir. Résultats des courses, il est arrivé à Dallas avec Luka Dončić et a réalisé de bons débuts en s’imposant contre les Clippers puis contre Sacramento avec deux belles performances. Mais dès le retour de Dončić, deux défaites malgré deux bons matchs des deux stars qui n’ont toujours pas gagné ensemble, il faudra du temps pour trouver les ajustements.
De l’autre côté, Spencer Dinwiddie et Dorian Finney-Smith ont fait le chemin inverse et pour eux aussi tout se passe bien à Brooklyn. Dinwiddie, qui revenait chez les Nets, a très vite trouvé ses marques avec un match à 25 points (contre Chicago) et un à 28 (contre New York).
Enfin le dernier trade majeur concerne les Lakers et notamment Russell Westbrook. L’ancienne star d’OKC est partie à Utah dans un trade à trois concernant aussi Minnesota. « Russ West » est toujours à Utah, mais devrait trouver un arrangement avec le Jazz pour partir. Les Clippers l’attendent avec impatience et le Heat de Miami est aussi sur le coup, affaire à suivre…
Les Lakers ont donc récupéré D’Angelo Russell pour le remplacer en provenance des Timberwolves, ainsi que Malik Beasley et Jarred Vanderbilt de Utah. Mike Conley est parti lui rejoindre son ami Rudy Gobert du côté du Minnesota pour compléter la transaction.
Les Lakers n’en sont pas restés là, puisqu’ils ont aussi accueilli Mo Bamba l’ancien intérieur du Magic d’Orlando en échange de Patrick Beverley qui a été coupé en suivant. Thomas Bryant de son côté, a lui quitté LA pour Denver avec qui tout se passe bien, même si tout ne fait que débuter.
Sixteen trades in 13 hours.
The final stretch of the NBA trade deadline got hectic. pic.twitter.com/S7zvJ53XfY
— The Athletic (@TheAthletic) February 9, 2023
D’autres mouvements intéressants
Si tout le monde s’attendait à ce que les Toronto Raptors fassent exploser cette trade deadline en NBA, il n’en a rien été, ni Siakam, ni VanVleet, ni Anunoby n’a bougé. Cependant, les Raptors ont rapatrié Jakob Poeltl plusieurs années après son départ pour les Spurs.
Dans la conférence Est, les Celtics ont accueilli Mike Muscala par exemple, un profil qu’ils recherchaient. New York a reçu Josh Hart en provenance de Portland en échange de Cam Reddish. Josh Hart qui a déjà apporté ses qualités aux Knicks et qui sera d’une grande aide en vue de la postseason. En ce qui concerne les Sixers, Matisse Thybulle est parti à Portland mais Jalen McDaniels est lui arrivé de Charlotte.
Charlotte justement a perdu Miles Plumlee, au profit de Clippers qui ont bougé astucieusement pour se renforcer en attendant peut-être Westbrook. Bonnes Hyland est aussi un nouveau joueur des Clippers après avoir été recruté depuis Denver. Quant à Reggie Jackson, il a été envoyé dans le trade pour Plumlee à Charlotte avant d’être coupé puis récupéré par Denver avec qui il débutera après la pause du NBA All Star. Les Clippers ont aussi récupéré Eric Gordon de Houston et ont envoyé Luke Kennard à Memphis. Danny Green a lui quitté les Grizzlies pour s’engager avec Cleveland quelques jours plus tard.
Enfin, les Warriors ont récupéré un champion de l’année dernière, Gary Payton II en provenance de Portland. L’histoire entre Golden State et James Wiseman s’est terminé par un départ du pivot à Detroit, qui justement a envoyé Saddiq Bey du côté d’Atlanta.
Commentaires