NBA : Tout savoir sur le « In-Season Tournament »

par 5 minutes de lecture
nba in-season tournament
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Grande nouveauté de l’année NBA, le « In-Season Tournament » commence ce vendredi 03 novembre (tôt samedi matin en France).

Mais qu’est ce que c’est réellement que ce tournoi? Elements de réponses dans cet article.

Qu’est ce que c’est que ce tournoi en plein milieu de la saison NBA?

Et bien c’est effectivement un tournoi qui regroupe toutes les franchise NBA.

Le format est simple : 6 poules de 5 équipes, 3 poules coté Est, 3 poules coté Ouest. Les poules sont définies par un tirage au sort basé sur le classement final de chaque conférence de l’année d’avant (les 3 premiers de la saison régulière de chaque conférence ne jouent pas l’un contre l’autre par exemple). Chaque équipe joue contre toutes les équipes de son groupe, une seule fois. Il y a donc 4 matchs par équipe, 2 à domicile, 2 à l’extérieur. Les matchs ont lieu tous les mardis et vendredis du mois de novembre. Il est à noter que tous les matchs des mardis et vendredis compteront pour ce tournoi. Les équipes arboreront un parquet particulier pour bien montrer qu’il s’agit d’un match du tournoi.

Les premiers que chaque poule ainsi que le meilleur deuxième de conférence sont qualifiés pour les quarts de finale, qui auront lieu les 4 et 5 décembre. Le tableau final suit le schéma des play-off NBA, avec une distinction par conférence. Grosse distinction : la qualification se joue sur 1 match sec.

L’équipe avec les meilleurs résultats en phase de poule recevra le meilleur 2nd de sa conférence, le 2nd meilleur de la phase de poule recevra le 3ème. Pour les « finales » de conférence, qui seront donc les demi-finales du tournois, les matchs seront joués à Las Vegas le 7 décembre. Il en sera ainsi aussi pour la finale le 9 décembre.

 

Quels sont les groupes pour cette première édition?

Les 6 groupes sont les suivants :

Groupe 1 (Est) : Philadelphie 76ers, Cleveland Cavaliers, Atlanta Hawks, Indiana Pacers et Detroit Piston

Groupe 2 (Est) : Milwaukee Bucks, New York Knicks, Miami Heat, Washington Wizards, Charlotte Hornets

Groupe 3 (Est) : Boston Celtics, Brooklyn Nets, Toronto Raptors, Chicago Bulls, Orlando Magic

Groupe 4 (Ouest) : Memphis Grizzlies, Phoenix Suns, Los Angeles Lakers, Utah Jazz, Portland Trail Blazers

Groupe 5 (Ouest) : Denver Nuggets, Los Angeles Clippers, New Orleans Pelicans, Dallas Mavericks, Houston Rockets

Groupe 6 (Ouest) : Sacramento Kings, Golden State Warriors, Minnesota Timberwolves, Oklahoma City Thunder, San Antonio Spurs

Mais cela ne rajoute pas des matchs aux équipes qui ont un calendrier déjà bien chargé ?

Pas vraiment! Tous les matchs de ce tournoi seront comptés comme matchs de la saison régulière. Seule la finale ne sera pas comptabilisée comme un match de saison régulière. Les 2 équipes qualifiées pour la finale joueront donc 83 matchs au lieu des 82 habituels.

Comment fait la NBA pour assurer un calendrier équitable pour chaque équipes?

Pendant les jours où les matchs de tournoi non pas lieu, à partir des quarts de finale, les équipes éliminées joueront de leur coté des matchs de saison régulière (les 6 et 8 décembre). A la fin du tournoi, toutes les équipes auront donc joué les 4 matchs de groupe, et 2 matchs en plus (quart de finale, demi finale, ou match « normaux » pour les équipes éliminées), soit 6 matchs.

A noter que les 2 perdants des quarts de finales joueront l’un contre l’autre dans chaque conférence.

Bon, OK, mais que gagnent les équipes là-dedans?

Rien. Absolument rien! Les récompenses ne seront qu’individuelles. Chaque joueurs qui atteint à minima les quarts de finale touchera une prime de la part de la NBA, et plus l’équipe progresse dans le tableau, plus la prime est grosse. Pour les vainqueurs, elle sera de 500 000$.

La récompense espérée pour les équipes est surtout un bon remplissage des salles pour cet événement.

D’accord. Mais quel est l’intérêt pour la NBA de faire ce genre de tournoi?

Il est purement économique et marketing.

La saison régulière NBA a commencé depuis 10 jours, mais est en concurrence pendant le mois de novembre avec la NHL et la NFL. C’est souvent une période creuse pour la NBA et le sport américain en général, puisque la NHL vient également de commencer sa saison, et la NFL se dirige lentement vers le Super Bowl. La MLB vient de se terminer, et est donc en pause pendant 5 mois. Le but est donc de dynamiser ce mois de novembre habituellement faible en affluence dans les salles, mais surtout en spectateurs de par la concurrence NHL/NFL (on remarquera que les matchs de se tournois ne tombent jamais les jours de matchs de la NFL!).

Enfin, cela permet à la NBA de mettre 3 matchs à Las Vegas (2 demi-finales et la finale). Là encore, cela ancre de plus en plus la NBA avec la ville de Las Vegas. Quand on sait les discussions sur une possible extension de la ligue…

Dernière chose… Les stats des joueurs lors de ses matchs compteront pour la saison régulière?

Tous les matchs du tournoi qui sont joués (sauf la finale) comptent pour la saison régulière. Il en sera de même pour les stats des joueurs (sauf pour la finale, donc).

 

Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires