NBA : Top 10 des free agents majeurs encore disponibles sur le marché
Les franchises NBA ont encore le temps pour se renforcer pendant l’offseason. D’autant plus que de nombreux joueurs n’ont pas de contrats NBA pour la saison prochaine. Voici un top 10 (sans ordre de valeur) des joueurs les plus utiles à n’importe quelle franchise NBA pour débuter la saison 2024-2025.
10: Bismack Biyombo
Position : Pivot
Mensurations : 2,03m; 115,6 kg
Âge : 31 ans
Équipe la plus récente : Oklahoma City Thunder
Dernier salaire : 1,2 million de dollars
Même dans ses meilleures années, Biyombo n’était pas un scorer (sa moyenne maximale a été de 7,4 points par match en 2019-2020), mais sa présence dans les vestiaires est quant à elle vraiment impactante. Et sur le terrain, il joue dur, fort rebondeur, poseur d’écran et présence physique naturel sur un parquet.
Il n’est pas le plus grand pivot disponible, mais il est tanké et mobile. Avec des vétérans comme Taj Gibson toujours dans la ligue, Biyombo est une option viable dans un rôle en sortie de banc à faible minute pour commencer la saison ou à mi-parcours quand des places sont ouvertes via les trades ou les joueurs écartés par leur franchise.
9 : Javale McGee
Position : Pivot
Mensurations : 2,13m; 122,4 kg
Âge : 36 ans
Équipe la plus récente : Sacramento Kings
Dernier salaire : 3,2 millions de dollars
McGee est trois fois champion NBA, remportant deux titres avec les Golden State Warriors (2017 et 2018) et un sacre avec les Lakers de Los Angeles (2020). Il a complété le banc des Kings la saison dernière, jouant seulement 7,4 minutes par match en 46 matchs disputés.
Il est toujours efficace (59,8 % de réussite au tir) et possède une taille et une envergure appréciable à son poste .
Après un début de carrière incohérent, il est devenu l’un des gars les plus respectés dans les vestiaires NBA.
Comme Biyombo, McGee ne jouera probablement pas beaucoup pour une équipe qui le signe, mais il est un vétéran précieux à avoir autour de jeunes joueurs
8 : Tristan Thompson
Position : Pivot-Ailier Fort
Mensurations : 2,06 m; 115,2 kg
Âge : 33 ans
Équipe la plus récente : Cleveland Cavaliers
Dernier salaire : 3,2 millions de dollars
La tendance continue d’inclure des hommes de grande taille qui ont déjà bien dépassé leur « prime » et peuvent aider les équipes à atteindre leurs objectifs en playoffs. Thompson en fait parti et a été dans la rotation des Cavaliers en playoffs avec 10 apparitions (8,7 minutes par match).
Il a aidé les Cavaliers de Lebron James à remporter le titre en 2016 et peut-être plus digne de minutes que Biyombo et McGee, mais il a probablement était plus précieux plus pour Cleveland cette saison pour son leadership que pour sa production sur le parquet.
7 : Evan Fournier
Poste : Arrière/Ailier
Mensurations : 1,96m; 93 kg
Âge : 31 ans
Équipe la plus récente : Detroit Pistons
Dernier salaire : 18,9 millions de dollars
Il y a quelques années que Fournier n’a pas eu un impact régulier dans la NBA, mais il s’est retrouvé coincé aux New York Knicks en tant que joueur très différent de ce que la philosophie de Tom Thibodeau adopte.
Ce n’est pas une critique à l’égard du coach des Knicks, mais le Français ne correspondait pas à ce que New York essayait d’accomplir. Et ses stats post-trade chez les Detroit Pistons ne disent pas grand chose de ce qu’il est encore capable.
« Fourmizz » a joué un rôle important dans l’équipe française qui a perdu contre les États-Unis à Paris en finale des Jeux Olympiques. Il ne gagnera probablement pas un salaire aussi élevé que celui qu’il a gagné auparavant, mais il peut toujours aider une équipe en sortie de banc dans un rôle d’attaquant et shooter expérimenté de cette ligue.
6 : Marcus Morris Sr.
Position : Ailier/Ailier Fort
Mensurations : 2,03m; 99 kg
Âge : 34
Équipe la plus récente : Cleveland Cavaliers
Dernier salaire : Un peu moins de 313 000 $
Morris a débuté la saison dernière avec les Clippers de Los Angeles, mais il a été transféré aux 76ers de Philadelphie début de novembre lors du trade pour récupérer James Harden.
Dans le cadre du trade pour Doug McDermott avant la deadline, il a rejoint les Spurs de San Antonio, qui l’ont ensuite signé le vétéran pour 17,1 millions de dollars. Les Cavaliers l’ont récupéré et il a été un joueur de rotation avec 15,3 minutes par match pour Cleveland pendant sa série de playoffs.
Jusqu’à présent, il est probablement le joueur avec le plus de « skills » sur cette liste et est susceptible de faire partie d’une rotation NBA. Mais Morris doit reconnaître qu’il est un « role player » maintenant, un attaquant remplaçant qui peut apporter des points à la deuxième unité d’une équipe NBA.
5 : Justin Holiday
Position : Arrière/Ailier
Mensurations : 1,98m; 81,6 kg
Âge : 35 ans
Équipe la plus récente : Denver Nuggets
Dernier salaire : 3,2 millions de dollars
Justin Holiday est l’un des meilleures ailiers parmi les vétérans disponibles. C’est un défenseur expérimenté qui a commencé neuf matchs pour les Nuggets la saison dernière, tirant à 40,4 % à 3pts tout au long de la saison régulière (37,9 % sur 12 matchs des playoffs).
Holiday est un soldat que chaque coach souhaite, parfait pour une équipe de vétérans qui a besoin de joueurs qui peuvent contribuer positivement pendant 15 minutes en sortant du banc.
4 : Cedi Osman
Position : Ailier
Mensurations : 2,00m; 104,3 kg
Âge : 29 ans
Équipe la plus récente : San Antonio Spurs
Dernier salaire : 6,7 millions de dollars
Les Cavaliers ont envoyé Osman aux Spurs avant le début de l’exercice 2023-2024 dans un échange à plusieurs équipes qui a permis à Max Strus de rejoindre Cleveland.
Osman, qui a moins de 30 ans et est d’une bonne taille pour son poste, a joué 72 matchs pour les Spurs (17,6 minutes par match) tout en tirant à 38,9 % de réussite à 3pts.
Il demeure un joueur viable en rotation sur l’aile. Il est costaud, donne toujours tous sur le terrain et a une bonne réputation dans les vestiaires.
3 : Lonnie Walker IV
Position : Arrière/Ailier
Mensurations : 1,93m; 92,5 kg
Âge : 25 ans
Équipe la plus récente : Brooklyn Nets
Dernier salaire : 2,3 millions de dollars
Il est difficile de dire pourquoi la carrière de Walker n’a pas encore vraiment explosé.
Le choix numéro 18 de la Draft NBA 2018 a atteint 38,4 % de réussite à 3pts l’an dernier avec une équipe médiocre des Nets. Il a aidé les Lakers à battre Steph Curry et les Warriors lors des playoffs 2023 avec un quatrième quart-temps à 15 points dans le cinquième match, donnant ainsi à L.A. une avance de 3-1 dans la série.
Il reste cependant sans contrat après avoir tourné à 9,7 points en 58 matchs pour les Nets. Une partie du problème pourrait être sa capacité à réaliser des saisons pleines (il a atteint 70 matchs joués seulement une fois en 2021-22), ou peut-être qu’il est considéré comme « juste un scorer » qui ne fait pas assez d’autres choses, comme défendre ou créer pour les autres.
Néanmoins, Walker devrait se retrouver dans une équipe cette saison et, si c’est le cas, il aidera à gagner des matchs, quoique de façon irrégulière.
2 : Markelle Fultz
Position : Meneur de jeu
Mensurations : 1,93m; 94,8 kg
Âge : 26 ans
Équipe la plus récente : Orlando Magic
Dernier salaire : 17 millions de dollars
Fultz ne sera pas aussi bien payé qu’à Orlando, mais il est le meilleur manieur de ballon encore disponible sur le marché. Cependant, le 1er choix de la Draft 2017 a eu du mal à rester en bonne santé pendant la majeure partie de sa carrière.
Il a commencé 60 matchs pour les Magic pendant la saison 2022-2023, mais son rôle a diminué l’an dernier. Il apporte de la vitesse et de attaque en transition à une équipe, mais son plus grand défaut reste le tir.
L’an dernier, il a tiré à seulement 22,2% 3 pts, et il est à seulement 27,4% sur toute sa carrière NBA.
Il est difficile pour une équipe d’investir massivement dans un meneur qui ne tire pas, mais Fultz devrait se retrouver en rotation, peut-être comme un meneur qui change le tempo en sortie de banc.
1 : Isaac Okoro
Position : Arrière
Mensurations : 1,96m; 102 kg
Âge : 23 ans
Équipe la plus récente : Cleveland Cavaliers
Dernier salaire : 8,9 millions de dollars
Presque chaque saison NBA, un agent libre restreint se retrouve dans le flou jusqu’à la fin de l’été.
Cette année, il semble que ce soit Okoro, qui a commencé 42 matchs (en 69 apparitions) pour les Cavaliers en 2023-24.
Alors qu’il a donné à son équipe 9,4 points à 39,1 % de réussite aux tirs sur la saison régulière, il a eu des difficultés pendant les playoffs avec 5,5 points et 25,7 % de réussite aux tirs, ce qui ne l’a pas aidé pour une renégociation de contrat.
Les Cavaliers sont à environ 7,4 millions de dollars en dessous de la luxury tax de 170,8 millions $ fixé par la NBA.
Alors que l’offre de qualification d’Okoro pour la saison 2024-2025 est de 11,8 millions $ est sur la table jusqu’en octobre prochain.
Okoro peut accepter unilatéralement ce chiffre, et il pourrait si lui et les Cavaliers ne peuvent pas s’entendre sur un accord à long terme. Sinon, Okoro aurait besoin d’une équipe prête à lui donner une offre de contrat (que Cleveland peut égaler) ou bien trouver une franchise capable d’exécuter un signe and trade que les Cavs trouveraient attrayant.
11 : Mentions honorables
Pas dans un ordre précis, mais la liste des joueurs qui méritent d’être mentionnée est vaste et comprend notamment Troy Brown Jr., Reggie Bullock, Danilo Gallinari, Jae Crowder, TJ Warren, Thaddeus Young, Dāvis Bertāns, Robert Covington, Dennis Smith Jr., Wesley Matthews et Javonte Green.
Parmi les jeunes joueurs qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel mais qui méritent d’être considérés, on peut citer Talen Horton-Tucker (23 ans) et Ömer Yurtseven (26 ans), qui a récemment joué avec les Utah Jazz. Landry Shamet et Chimezie Metu ont 27 ans, tandis qu’Oshae Brissett a 26 ans.
La NBA est meilleure quand Boban Marjanović en fait partie. Il a la réputation d’être le joueur le plus joyeux de la ligue, et c’est amplement mérité.
Commentaires