NBA : Power ranking après une semaine à Orlando
Une semaine déjà que les matchs de la saison régulière NBA ont repris.
Il est temps de faire un « power ranking » des 22 équipes présentes à Orlando dans la « bulle« .
Est-ce que les favoris ont bien repris la saison après une interruption de presque cinq mois ? Est-ce que des équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs ?
Qui va gagner sa conférence ?
Et quelles équipes peuvent préparer leurs valises pour quitter Walt Disney World ?
22. Washington Wizards : l’équipe est arrivée à Orlando sans John Wall ni Bradley Beal. Il était difficile d’espérer une meilleure place malgré l’apport du rookie Rui Hachimura et surtout de Thomas Bryant. Le meilleur joueur des Wizards à Orlando.
- Statistiques de Thomas Bryant :
- 17.3 pts 10.3 rbs 2 ast 1.3 int 2.3 blk
- Bilan : 0 victoire 4 défaites
- Classement : 9ème Conf. EST
- Playoffs : pas qualifiés
21. Brooklyn Nets : l’équipe était déjà privée de Kevin Durant toute la saison, les Nets espéraient retrouver Kyrie Irving à Orlando, il n’est pas venu. Caris LeVert et Jarrett Allen sont là pour essayer de décrocher une place en playoffs malgré l’absence des deux All-Stars.
- Statistiques de Caris LeVert :
- 21.3 pts 4.6 rbs 3.6 ast 1 int 0.6 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 7ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés
20. Sacramento Kings : l’équipe a une bonne attaque mais la défense a encaissée beaucoup trop de points en deux matchs, 130 points en moyenne, pour espérer gagner malgré un très bon De’Aaron Fox. Il va falloir défendre pour rester à Disney.
- Statistiques de De’Aaron Fox
- 27.5 pts 3 rbs 7 ast 1.8 int 0.5 blk
- Bilan : 1 victoire 3 défaites
- Classement : 12ème Conf. OUEST
- Playoffs : pas qualifiés
19. San Antonio Spurs : l’équipe est arrivée sans LaMarcus Aldridge à Orlando mais DeMar DeRozan est bien présent. Les joueurs vont essayer de jouer les play-in et continuer leur série de 22 saisons en playoffs NBA.
- Statistiques de DeMar DeRozan :
- 21.8 pts 4.8 rbs 7.3 ast 0.8 int 1.3 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 11ème Conf. OUEST
- Playoffs : pas qualifiés
18. Phoenix Suns : l’équipe est au complet à Orlando mais la concurrence dans la conférence OUEST va être difficile, surtout qu’il reste une place pour les playoffs NBA. L’équipe est homogène mais Devin Booker reste le leader.
- Statistiques de Devin Booker :
- 28 pts 3.8 rbs 6.5 ast 0.5 int 0 blk
- Bilan : 4 victoires 0 défaite
- Classement : 10ème Conf. OUEST
- Playoffs : pas qualifiés
17. New Orleans Pélicans : l’équipe est arrivée au complet à Orlando mais le N°1 de la draft 2019 a quitté la « bulle » pour raison familiale avant de revenir. Depuis il est limité en temps de jeu. Heureusement que Brandon Ingram est présent pour espérer une qualification en playoffs.
- Statistiques de Brandon Ingram :
- 21.3 pts 5 rbs 2 ast 0.8 int 0.3 blk
- Bilan : 1 victoire 3 défaites
- Classement : 13ème Conf. OUEST
- Playoffs : pas qualifiés
16. Orlando Magic : l’équipe a perdue Jonathan Isaac sur blessure pour plusieurs mois, mais le Magic a un pied en playoffs. Heureusement que Nikola Vucevic est là pour préserver la qualification puisque le reste des joueurs est sur courant alternatif.
- Statistiques de Nikola Vucevic :
- 20.3 pts 9.5 rbs 3 ast 1.3 int 0 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 8ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés (play-in)
15. Memphis Grizzlies : l’équipe avait sa place en playoffs en mars dernier. Depuis la reprise de la saison dans la « bulle » les défaites s’enchaînent et la défense des Grizzlies est perméable. Ja Morant va devoir se reprendre pour ne pas perdre lors des matchs play-in et gâcher sa saison rookie.
- Statistiques de Ja Morant :
- 19.5 pts 6.5 rbs 9.3 ast 0.8 int 0 blk
- Bilan : 0 victoire 4 défaites
- Classement : 8ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés (play-in)
14. Portland Trailblazers : l’équipe de l’Oregon peut être le poils à gratter des playoffs. Jusuf Nurkic ainsi que Zach Collins sont de retour dans la « bulle« , si on y ajoute le meilleur backcourt (Lillard et McCollum) de la ligue et Carmelo Anthony revanchard. Ils peuvent largement gagner les matchs play-in.
- Statistiques de Damian Lillard :
- 31.3 pts 5 rbs 11.3 ast 1.3 int 0.3 blk
- Bilan : 3 victoires 1 défaite
- Classement : 9ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés (play-in)
13. Indiana Pacers : l’équipe a perdue Victor Oladipo avant qu’il ne revienne en début d’année 2020. Puis à Orlando dans la « bulle » ils perdent Domantas Sabonis pour plusieurs mois. Heureusement T.J. Warren est là et il prend feu en Floride et porte les Pacers sur ses épaules.
- Statistiques de T.J. Warren :
- 34 pts 7 rbs 2.8 ast 2 int 1.8 blk
- Bilan : 3 victoires 1 défaite
- Classement : 5ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés
12. Dallas Mavericks : l’équipe est arrivée à Orlando au complet, sans joueurs touchés par le covid-19. Kristaps Porzingis à retrouver son niveau qu’il avait avant de partir de New York, il est associé au jeune mais talentueux Luka Doncic. Pour sa deuxième saison le slovène a réussi à qualifier l’équipe en playoffs.
- Statistiques de Luka Doncic :
- 30.5 pts 11 rbs 9.8 ast 0.3 int 0.8 blk
- Bilan : 1 victoire 3 défaites
- Classement : 7ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés
11. Utah Jazz : l’équipe est complète mise à part Bojan Bogdanovic blessé pour le reste de la saison, Donovan Mitchell et Rudy Gobert sont là et guéris du covid-19. Seuls les deux All-Stars répondent présents lors de la reprise, Donovan Mitchell ne peut pas porter seul l’attaque du Jazz tout le long des playoffs.
- Statistiques de Donovan Mitchell :
- 21 pts 4.5 rbs 4.8 ast 0.8 int 0.3 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 5ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés
10. Oklahoma City Thunder : l’équipe est revenue au complet dans la « bulle » menée par Chris Paul, le leader de cette équipe dite en reconstruction en début de saison. Il est bien aidé par Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Gallinari, ce trio peut posé des problèmes aux adversaires lors des playoffs.
- Statistiques de Chris Paul :
- 20.6 pts 5.3 rbs 7 ast 1 int 0 blk
- Bilan : 2 victoires 1 défaite
- Classement : 6ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés
9. Philadelphia 76ers : l’équipe est arrivée à Orlando au complet, Ben Simmons a même réussi à avoir un shoot à 3pts. Joël Embiid a récupéré de sa blessure, il est prêt physiquement. « The process » va devoir se terminer et les Sixers vont devoir prouver que les dirigeants avaient raison d’être patient.
- Statistiques de Joel Embiid :
- 32.6 pts 13.6 rbs 4 ast 1.6 int 1.6 blk
- Bilan : 2 victoires 1 défaite
- Classement : 6ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés
8. Miami Heat : l’équipe est constituée de jeunes joueurs, de joueurs confirmés et de vétérans. C’est une petite surprise de voir Miami qualifié en playoffs cette saison. L’après Dwyane Wade est assuré. Preuve de l’apport de Jimmy Butler très bien secondé par le jeune Bam Adebayo.
- Statistiques de Bam Adebayo :
- 14.8 pts 8.5 rbs 4.5 ast 0.8 int 0.5 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 4ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés
7. Denver Nuggets : l’équipe est arrivée dans la « bulle » sans sa pièce maîtresse Nikola Jokic positif au covid-19 et coincé en Serbie. Il est bien secondé par Michael Porter Jr, ainsi que le reste de l’effectif. Les Nuggets ont une chance d’aller loin en playoffs cette saison si Nikola Jokic se focalise sur le fait de marquer plus.
- Statistiques de Nikola Jokic :
- 20.5 pts 7 rbs 10 ast 1 int 0.3 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 3ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés
6. Boston Celtics : l’équipe de Boston est libérée du départ de Kyrie Irving pour Brooklyn et depuis tout va mieux. Même Gordon Hayward réussi de bons matchs quand le duo Jaylen Brown et Jason Tatum a quelques difficultés liées à leur jeunesse. Les Celtics sont de sérieux candidats pour le titre de champion NBA.
- Statistiques de Jason Tatum :
- 20.3 pts 5 rbs 3.5 ast 1.5 int 0.8 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 3ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés
5. Houston Rockets : l’équipe est arrivée incomplète dans la « bulle » sans Russell Westbrook, ni James Harden. L’effectif small ball depuis le transfert de Clint Capela est toujours en cours pour les Rockets. Et côté tactique pour le coach Mike D’Antoni est d’autoriser ces joueurs à prendre le plus de tires à trois points.
- Statistiques de James Harden :
- 33.8 pts 7.5 rbs 9 ast 3 int 1 blk
- Bilan : 3 victoires 1 défaite
- Classement : 4ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés
4. Toronto Raptors : l’équipe est arrivée avant toutes les autres équipes à Orlando venant du Canada. L’effectif est très complet malgré le départ de Kawhi Leonard pour Los Angeles en 2019. Tous les champions 2019 sont présents autour de Kyle Lowry et Fred VanVleet qui a passé un cap cette saison.
- Statistiques Fred VanVleet :
- 23.3 pts 6.3 rbs 8.3 ast 1 int 0.3 blk
- Bilan : 3 victoires 0 défaite
- Classement : 2ème Conf. EST
- Playoffs : qualifiés
3. Los Angeles Clippers : l’équipe est arrivée à Orlando sans Montrezl Harrell, il sera remplacé par Joakim Noah signé avant la suspension. Alors que Lou Williams est parti pour raison familiale et a fait une escapade dans un strip club. Heureusement qu’il y a Paul George et Kawhi Leonard pour conserver la 2ème place de la conférence OUEST.
- Statistiques Kawhi Leonard :
- 27 pts 5.5 rbs 4.3 ast 1 int 0.5 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 2ème Conf. OUEST
- Playoffs : qualifiés
2. Los Angeles Lakers : l’équipe est arrivée sans Avery Bradley, ils ont perdus sur blessure avant le reprise de la saison NBA Rajon Rondo. L’équipe a pu signer JR Smith jusqu’à la fin de saison et Dion Waiters va pouvoir combler l’absence des deux meneurs. Heureusement LeBron James et Anthony Davis sont là et prêts.
- Statistiques LeBron James :
- 19.3 pts 10 rbs 6.3 ast 1 int 0.8 blk
- Bilan : 2 victoires 3 défaites
- Classement : 1er Conf. OUEST
- Vainqueur de la conférence OUEST
- Playoffs : qualifiés
1. Milwaukee Bucks : l’équipe est arrivée à Orlando sans Eric Bledsoe positif au covid-19, depuis il a du mal à retrouver son niveau. Heureusement qu’il y a Khris Middleton et Brook Lopez pour épauler le MVP de la saison 2018-2019, mais attention à ne pas devenir dépendant de Giannis Antetokounmpo pendant les playoffs.
- Statistiques Giannis Antetokounmpo :
- 30.3 pts 12.8 rbs 5.8 ast 0.3 int 0.8 blk
- Bilan : 2 victoires 2 défaites
- Classement : 1er Conf. EST
- Vainqueur de la conférence EST
- Playoffs : qualifiés
Les 22 équipes présentes à Orlando, en Floride, ont jouées au minimum 4 matchs, on arrive à la moitié de la saison régulière NBA dans la « bulle« . Il reste deux places pour les playoffs NBA qui vont débuter le 18 août, une place dans chaque conférence. Et quatres équipes peuvent encore jouer les matchs de qualification appelés « play-in« , les équipes classées 8ème et 9ème de chaque conférence.
- Si l’équipe 9ème de sa conférence est plus de 4 matchs d’écart derrière l’équipe 8ème, alors l’équipe 8ème va en playoffs sans passer par les matchs « play-in ».
- Si l’équipe 9ème de sa conférence est à 4 matchs d’écart ou moins derrière l’équipe 8ème, alors ces deux équipes disputent un « play-in ».
- Si l’équipe 8ème gagne le premier match, elle est qualifiée et va en playoffs.
- Si l’équipe 9ème gagne le premier match, alors on en joue un second et le vainqueur est qualifié pour les playoffs NBA, l’équipe classée 9ème est éliminée et rentre à la maison.
Commentaires