NBA : Nikola Jokic en route pour le titre de MVP pour la 2ème année?

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

La fin de saison NBA arrive à grands pas et la course aux distinctions individuelles se précise.

Aujourd’hui, nous analysons la possibilité pour Nikola Jokic de conserver son titre de meilleur joueur de la saison NBA, le titre de MVP. 

Comme nous l’indiquions il y a quelque jours, Nikola Jokic est au-dessus du lot et le dernier sondage ESPN confirme que les observateurs le place devant Joël Embid auteur lui aussi d’une saison remarquable.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

  Une équipe décimée que le joker maintient dans la course aux play-off NBA.  

  Tout d’abord, il faut reprendre la saison depuis le début et l’effectif théorique. L’absence de la star canadienne Jamal Murray pour la saison était déjà un handicap en soi. La saison passée, avant sa blessure, il affichait, la saison passée, 21,2 points de moyenne ainsi que quatre rebonds et 4,8 passes. Le plus impressionnant reste les pourcentages au tir, 47,7 pour-cent en moyenne dont 40,8 pour-cent à trois points. L’ancien de l’université de Kentucky a confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Aujourd’hui, il laisse seul Nikola Jokic.   

 

Jamal Murray NBA

 

En effet, le troisième membre du trio Michael Porter Junior est lui aussi blessé. Dans son cas, c’est le dos qui pose problème au joueur de 23 ans. Il est indisponible pour une durée indéterminée.

Le reste de l’équipe est composée de joueurs de devoir comme Aaron Gordon, Jeff Green ou encore Demarcus Cousin. Ce dernier est signé pour soulager Nikola Jokic et lui donner quelques minutes de repos.

  Les résultats sont là. À ce jour les Nuggets affichent un bilan de 45 victoires pour 31 défaites ce qui tient presque du miracle. Ils sont sixième de la conférence ouest et première équipe qualifiée directement pour le play-inn. Ils ont deux victoires d’avance sur les Minnesota Timberwolves, septième et qualifiée pour le play-inn. Dans le sens inverse, ils sont également à deux victoires de la quatrième place détenue par les Dallas Mavericks et première équipe à procurer un potentiel avantage du terrain au premier tour des play-off.

Nikola Jokic soude son équipe par ses performances et son attitude.   

Comme ont le constate ci-dessous, ses performances sont simplement phénoménales.

Il améliore légèrement ses statistiques individuelles comparées à l’année dernière. Il inscrit en moyenne 26 points, même niveau. Son adresse à trois points est en baisse mais en se rapprochant du panier il augmente sa réussite globale de un pour-cent. La vraie différence est son nombre de rebonds. En moyenne, il en prend trois de plus que l’année passée. Son impact des deux côtés du terrain est simplement impressionnant.

Malgré l’absence des deux autres stars de l’équipe, et alors que beaucoup craignaient une chute au classement, il a su faire jouer ses coéquipiers moins renommés et expérimentés. On peut citer les exemples de Will Barton et surtout Monte Morris. Il est dès lors difficile de ne pas envisager un nouveau titre de MVP NBA pour le Joker.

 

  La difficulté de désigner un MVP.

Chaque année, le débat sur le titre de meilleur joueur de l’année en NBA est le même. Est-ce que c’est soit le meilleur joueur dans la meilleure équipe, dans ce cas Devin Booker et Joël Embiid sont des candidats évidents et sérieux ? Soit le joueur avec les meilleures statistiques et qui a le plus d’impact sur son équipe.

Dans ce cas, Nikola Jokic est le joueur dont le nom ressort le plus logiquement. Le débat est très ouvert. La désignation est le signe de ce que la ligue et les observateurs veulent donner comme message à la ligue. Le choix, tout à fait respectable et compréhensible, de Joël Embid est le signe de l’importance du classement collectif et des performances collectives. Le choix de Nikola Jokic est, pour sa part, la récompense de l’impact d’un individu sur les performances de son équipe par rapport à son potentiel et non le classement de l’équipe en fin de saison.

Nous vous avons donné des éléments pour expliquer un éventuel choix de Nikola Jokic comme MVP NBA pour la seconde année consécutive. Il vous appartient de vous faire votre propre idée. 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires