NBA: Luka Doncic futur MVP?
ESPN a récemment dévoilé ses prédictions pour les récompenses de l’année en NBA pour la saison 2024-2025.
Nikola Jokic peut-il à nouveau décrocher un deuxième MVP consécutif, ou bien Joel Embiid, son rival, parviendra-t-il à récupérer ce trophée tant convoité ? Après une classe de draft 2024 jugée en dessous des attentes, les espoirs pour les rookies de cette saison sont modérés. Cependant, après quelques performances surprenantes en Summer League de la part de Reed Sheppard des Houston Rockets et de Donovan Clingan des Portland Trail Blazers, la course au titre de Rookie of the Year est plus ouverte que prévu. Le Coach de l’année en NBA sert aussi de débat sur la voie publique.
Pour ce qui est du MVP, le meneur des Mavericks, Luka Doncic, domine le classement après une performance exceptionnelle en Finale NBA 2024 et cherchera à décrocher son premier titre de MVP alors qu’il entame sa septième saison en NBA.
En deuxième position se trouve le MVP en titre Nikola Jokic, qui pourrait rejoindre les rangs des plus grands noms de la NBA comme LeBron James et Michael Jordan s’il décroche un quatrième trophée en cinq ans. Juste derrière, Shai Gilgeous-Alexander, du Thunder, qui s’est classé deuxième derrière Jokic lors du vote de la saison dernière, pourrait faire un bond cette année en tant que leader de la jeune et prometteuse équipe d’Oklahoma City. ESPN a dévoilé le classement probable de cette année:
1. Luka Doncic, Dallas Mavericks : 61 points (48 % des votes pour la première place)
2. Nikola Jokic, Denver Nuggets : 40 points (10 %)
3. Shai Gilgeous-Alexander, Oklahoma City Thunder : 37 points (24 %)
4. Anthony Edwards, Minnesota Timberwolves : 15 points (5 %)
5. Giannis Antetokounmpo, Milwaukee Bucks : 13 points (5 %)
La course pour le titre de Rookie de l’année en NBA est très ouverte cette saison. Victor Wembanyama avait remporté ce prix de manière éclatante la saison dernière, mais la lutte pour cette distinction s’annonce disputée pour la campagne 2024-25. Reed Sheppard, sélectionné en troisième position par les Houston Rockets, a dominé les votes après une performance impressionnante en Summer League. Avec une moyenne de 20,0 points, 5,3 passes décisives et 4,8 rebonds par match à Las Vegas, il semble prêt à s’intégrer dans une équipe des Rockets qui vise les playoffs
1. Reed Sheppard, Houston Rockets : 74 points (62 % des voix pour la première place)
2. Zach Edey, Memphis Grizzlies : 40 points (14 %)
3. Donovan Clingan, Portland Trail Blazers : 27 points (10 %)
4. Stephon Castle, San Antonio Spurs : 23 points (10 %)
5. Rob Dillingham, Minnesota Timberwolves : 10 points.
La compétition pour le titre d’Entraîneur de l’année s’annonce également très disputée. Après avoir ajouté un autre talent de Villanova à son effectif, les attentes sont élevées pour les New York Knicks. Tom Thibodeau, qui est toujours à la tête de l’équipe, a été désigné comme le favori pour remporter ce prix par notre panel de prévisions estivales. S’il remporte ce prix, ce sera la troisième fois pour Thibodeau, après l’avoir décroché avec les Bulls en 2011 et les Knicks en 2021.
Deux autres entraîneurs NBA ont reçu un certain nombre de votes: Mark Daigneault, l’homme qui a mené le Thunder d’Oklahoma City à la première place de la Conférence Ouest la saison dernière, et Joe Mazzulla, qui a su maintenir les Boston Celtics parmi les meilleures équipes de la ligue. Dans l’ensemble, dix entraîneurs ont reçu des votes pour ce prix cette saison, montrant à quel point la course est ouverte.
1. Tom Thibodeau, New York Knicks : 29 points (19 % des voix pour la première place)
2. Mark Daigneault, Oklahoma City Thunder : 24 points (19 %)
3. Joe Mazzulla, Boston Celtics : 22 points (19 %)
4. Gregg Popovich, San Antonio Spurs : 18 points (5 %)
5. Kenny Atkinson, Cleveland Cavaliers : 16 points (14 %)
Credit Photo: Kevin Jairaj-USA TODAY Sports
Commentaires