NBA Finals : pourquoi les Nuggets vont gagner le titre ?
Ça y est, nous y sommes. Les NBA Finals approchent et ce sont le Heat et les Nuggets qui seront de la partie pour une finale pas comme les autres. Denver, premier de l’ouest, affronte Miami, huitième de l’Est dans une série qui sera historique quoi qu’il arrive. Les Pépites peuvent remporter le premier titre de leur histoire et South Beach devenir les premiers 8e à gagner un titre. Mais, on vous explique pourquoi c’est les Nuggets qui vont l’emporter.
Depuis une semaine, Nikola Jokic et ses partenaires sont affalés dans leur canapé regardant les finales de conférence Est en se marrant. Pourquoi ? Parce que Miami a failli laisser filer une avance de 3-0 et ont dû aller en 7. Alors que du côté des Nuggets tout est plus simple. Ça a sweep les Lakers, sans trop de complications. Et puis, Denver a un joueur de calibre MVP, certains observateurs pensent même qu’il aura dû faire le triplé cette année. Cet homme n’est nul autre que le Joker qui a sans la moindre pression poser une série en triple-double de moyenne avec Anthony Davis sur lui. Ce joueur est tellement à l’aise que même lorsque AD mettait ses mains sur sa tête, il scorait. On sait que Miami à cette culture de la défense barbelée avec des chiens de garde pour calmer les Big Men. Mais comment Miami peut stopper Jokic ? Adebayo ? Pas assez large. Caleb Martin ? Pas assez grand ni costaud ? Udonis Haslem ? Faut arrêter les blagues. La menace serbe parait trop forte pour la défense du Heat. De plus, cette menace cache l’attaque complète de Denver que personne n’a réussi à stopper jusqu’à alors. Bonne chance pour Miami de mettre Denver sous les 110 points.
Bonne chance également pour aller gagner dans les Rocheuses. Le constat est clair. Sur ces Playoffs, en huit matchs à domicile les hommes du Colorado ont gagné… huit fois. Un bilan de 100% qui confirme le fait qu’aller jouer en aptitude dans les brumeuses montagnes et gagner là-bas est très compliqué, presque digne d’un boss final dans un jeu vidéo ou un Shonen.
Dernier argument en faveur des Nuggets. Tout simplement le repos. Pendant que le Heat se défonçait pour finir cette série en 7, les Nuggets étaient tranquillement chez eux sans faire d’efforts. Un avantage qui se joue sur la durée car sur le très court terme, il peut aussi les désavantager car perte de rythme de compétition. En sachant que le Heat a systématiquement pris le Game 1 à l’extérieur durant sa campagne de Playoffs. Les Nuggets sont au moins avertis.
Pour autant, les Nuggets sont les favoris pour le titre désormais. Si cela se confirme sur le terrain, Nikola Jokic va encore gagner pas mal de places dans le classement des meilleurs joueurs de l’histoire. From drafté en 41 durant une pub Taco Bell to champion NBA, la story serait belle.
Commentaires