NBA Finals 2023, les Denver Nuggets sont à un match du titre

par 5 minutes de lecture
NBA Finals 2023
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans le match 4 des NBA Finals 2023, les Denver Nuggets s’imposent 108 à 95 chez les Miami Heat.

 

Le match est la nouvelle démonstration du jeu des Denver Nuggets pendant ces NBA Finals 2023

Des stars en relatif retrait

 

Nikola Jokic réalise un match efficace avec 23 points, 12 rebonds et 4 passes avec une adresse globale de 8 sur 19 soit 42,1 % dont 3 sur 7 à trois points mais en retrait par rapport au matchs précédents. Il est mieux encadré par la défense de Miami. Erik Spoelstra, l’entraîneur de Miami, décide de couper les lignes de passes des deux stars de Denver, Jokic et Murray. Jokic est pénalisé par les fautes et il compte 5 fautes à 9 minutes 21 secondes du terme du match.

 

Les Miami Heat reviennent un peu au score, mais de quoi changer le sort de match 4 des NBA Finales 2023. 

Le résultat est un échec. Jamal Murray inscrit seulement 15 points dus à une adresse de 5 sur 17, par contre et il délivre 12 passes décisives sans aucune perte de balles et pour une fois pas majoritairement à Nikola Jokic.  

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

 

Contrairement au match 2 des NBA Finals 2023, Michael Malone, l’entraîneur des Denver Nuggets, trouve de nouvelles solutions face aux défis proposés par Miami.

Des joueurs de compléments au niveau des stars

 

 Le joueur de la première mi-temps est Aaron Gordon avec 16 de ses 23 points inscrits. Il permet aux Nuggets de mener à la pause 55 à 51 après un début de match à l’avantage des Miami Heat. Comme souvent, dans ses NBA Finals 2023, le Heat prend un meilleur départ et compte trois points d’avance au début du deuxième quart-temps.

Les Miami Heat sont dominés le reste du match avant d’être décrochés dans la fin de match. Dans le quatrième quart-temps, les Floridiens font illusion en revenant à six points comme lors de tous les matchs de la série, mais ils finissent par s’incliner logiquement pour ce match clef des NBA Finals 2023.

 

Dans le dernier quart-temps, le héros des Denver Nuggets est Bruce Brown avec 11 de ses 21 points, une bonne adresse à 8 sur 11, 4 rebonds et 2 passes sans pertes de balles.

À cette liste, on ajoute Michael Porter Jr.et ses 13 points en première mi-temps avant de disparaître de la rotation, la faute à son adresse catastrophique de 4 réussites pour 10 tentatives, dont aucun tir inscrit à trois points malgré les trois ballons offerts par ses coéquipiers.

Un cas d’école

Le cas de Porter Jr. est une illustration de la mentalité des Denver Nuggets. Le joueur, le deuxième plus gros contrat de la franchise et donc avec un statut de star, passe à côté de ses NBA Finals 2023 avec une adresse de 12 sur 41 en quatre matches soit 29,26 %. Un tel pourcentage de réussite au tir, comparé aux apports des joueurs du banc, oblige Michael Malone à le sortir de la rotation.

Pour autant, lorsqu’il joue, ses partenaires lui donnent des tirs dans les meilleures positions possible, rien n’y fait. L’équipe est soudée et personne ne l’accable, le joueur se met suffisamment de pression par lui-même.
 

Les Miami Heat sans solutions

 

La star du Heat et normalement leader de l’équipe, Jimmy Butler, décide de jouer dans le quatrième quart-temps. La phrase est volontairement sévère, mais reflète le fait que la star de la franchise ne prend pas plus de 4 tirs dans aucune période de match 4 des NBA Finals 2023. Il est pour le moins étonnant que le joueur ne prenne pas plus d’initiative et n’impact pas plus le match en montrant l’exemple.
 

Certes, il inscrit 25 points, meilleur marqueur de son équipe, il capte 7 rebonds et il délivre 7 passes pour une perte de balle. Son adresse est de 9 sur 17 au tir et 6 sur 9 aux lancers francs. Mais sa défense est indigne pour un joueur qui dispute les NBA Finals 2023 avec pour objectif le titre après la déception de 2020. Il ne défend que très peu.
 

Bam Adebayo, son coéquipier, le plus, impactant, marque 20 points, 11 rebonds, mais 8 pertes de balles avec une adresse douteuse de 8 sur 18 soit 44,4 % pour un intérieur. Il perd plus de ballons que l’ensemble des Nuggets sur le match, six pour leur part.

 

Les Miami Heat font rêver leur fan depuis le début des playoffs. Force est de constater qu’ils ont perdu leurs deux matchs à domicile alors même que depuis le début du play-in puis des playoffs, ils n’en ont perdu que trois.

Erik Spoelstra fait des ajustements tactiques à chaque match. Mais le constat est que dans ces NBA Finals 2023, les Miami Heat sont mené trois victoires pour Denver contre une pour le Heat.

 

Lorsque dans 36 précédant cas une équipe est menée 3 à 1 seul les Cleveland Cavaliers de 2016 ont gagné la série soit 35 pour une victoire.

 

Les Miami Heat jouent tous leurs matchs comme s’il s’agissait du dernier de la saison. Le match dans la nuit de Lundi à Mardi se trouve en être le cas. Les Denver Nuggets ont maintenant trois matchs au plus, dont deux à domicile pour conclure ces NBA Finals 2023.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires