La NBA a connu une explosion historique de performances à 50 points cette saison

par 3 minutes de lecture
nba
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

La campagne 2022-2023 de NBA a vu une expansion du nombre de prestations à 50 points ou plus, à mettre au crédit des grandes stars de la ligue.

 

La NBA a observé 15 joueurs différents qui ont combiné 25 matchs à 50 points cette saison, le plus grand nombre en une seule saison régulière depuis le début des années 1960.

Parmi les auteurs de ces performances XXL, on retrouve les anciens MVP Stephen Curry et Giannis Antetokounmpo ainsi que d’autres superstars comme Joel Embiid, Luka Doncic, Damian Lillard, Devin Booker, Jayson Tatum et Anthony Davis.

Ces prestations à 50 points n’ont pas été réalisées qu’en saison régulière, puisque Jimmy Butler, star du Heat, a marqué 56 points lors du match 4 du premier tour des playoffs contre les Milwaukee Bucks.

Aussi, lors de la victoire des Golden State Warriors contre les Sacramento Kings, Curry a marqué 50 points, soit le plus grand nombre de points jamais marqués lors d’un match 7 dans l’histoire de la ligue.

Enfin, après avoir connu l’une des pires soirées au tir de sa carrière lors du sixième match, la star des Boston Celtics, Jayson Tatum, a réagi en réalisant l’une des meilleures performances de l’histoire de la franchise, marquant 51 points pour mener Boston en finale de la Conférence Est.

 

Mitchell et Donovan en leaders

Les prestations à plus de 50 points les plus marquantes cette saison en NBA sont sans aucun doute celles de Donovan Mitchell et Damian Lillard, auteurs chacun de 71 points.

Le joueur des Cleveland Cavaliers a réalisé cette performance historique le 02 janvier 2023 lors d’une victoire en prolongation face aux Bulls 145-134. Cette brillante performance a permis aux Cavs d’établir le record de la franchise pour le plus grand nombre de points dans un match et Mitchell a inscrit le plus grand nombre de points marqués dans un match de la NBA depuis Kobe Bryant contre les Toronto Raptors en 2006 avec 81 points. Mais un mois et demi plus tard, un autre meneur de la ligue l’a égalé.

Car Damian Lillard a lui aussi sorti une rencontre à 71 points le 26 février 2023 lors d’une affiche de saison régulière face à Houston (131-114). Dame Dolla avait rentré 13 paniers à 3 points ce soir-là ! Contrairement à Mitchell, le joueur des Portland Trail Blazers n’est pas passé par une prolongation pour atteindre ce score.

Mitchell et Lillard sont devenus les 7ème et 8ème joueurs de la NBA à franchir le cap des 70 points dans un match après Wilt Chamberlain, Kobe Bryant, David Thompson, Elgin Baylor, David Robinson et Devin Booker.

Un mois pile avant sa folle prestation, Lillard avait d’ailleurs sorti un match à 60 points lors d’une victoire des Blazers sur le Jazz 134-124. La faiblesse de l’effectif de Portland ne lui a malheureusement pas permis de rééditer ce genre d’exploit en playoffs, la franchise de l’Oregon terminant seulement à une décevante 13ème place à l’Ouest.

Ce genre de prestations XXL devrait arriver de plus en plus souvent en NBA les prochaines saisons. Entre le style de jeu des équipes qui tendent vers le 3 points à tout-va et la qualité des joueurs de la ligue qui ne cesse de croître, les perfs à plus de 50 points seront sûrement de plus en plus courantes à l’avenir, et donc de moins en moins rares.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires