NBA Draft : Luka Garza la star d’Iowa
Alors que la draft NBA aura lieu le 29 juillet, découvrez le profil de Luka Garza, pivot de l’équipe des Hawkeyes d’Iowa, élu joueur de l’année
Luka Garza a illuminé les Hawkeyes d’Iowa. Au cours de ses quatre années dans le programme, il a été consistant offensivement. Ses performances au cours de ces quatre années lui ont valu de voir son numéro 55 retiré par l’université, un signe qu’il a marqué le programme pour toujours. En quatre ans, il a dépassé les 2000 points marqués avec le programme et a terminé à plus de 2300 points. Il est le meilleur marqueur de l’histoire du programme et le meilleur marqueur de l’histoire du programme sur une saison.
C’est sans grande surprise que les entités du journaliste sportif américains comme AP lui ont décerné très logiquement le titre de joueur de l’année. Il n’a pas réussi à mener son équipe au bout du tournoi March Madness mais il a tout donné à chacun des matchs et est sorti en larmes mais la tête haute.
Ses atouts
Luka Garza est un pivot moderne par excellence. Il est un joueur capable de finir autour du cercle mais aussi et surtout un excellent tireur extérieur. C’est véritablement un scoreur complet à l’intérieur comme à l’extérieur.
C’est un poison dans la raquette car ses mouvements lui permettent de l’étirer et une fois qu’il prend la direction qu’il va choisir pour tirer il a été impossible à arrêter. Il est moins un pilier de la raquette qu’un intérieur mobile et capable de bouger pour trouver des solutions. Il n’y a pas mieux que Luka Garza pour dynamiser une raquette.
En défense, il a montré des choses intéressantes avec Iowa. Sans être sa qualité principale il est un très bon rebondeur, notamment car il saisit bien le timing et arrive à prendre des appuis très rapides.
Ses faiblesses
On pointe comme faiblesse principale pour Luka Garza son physique. Il devra gagner en masse en NBA s’il veut continuer d’occuper le poste de pivot. Il va également devoir travailler sa défense contre des joueurs plus dynamiques.
On note également le déplacement latéral de Luka Garza comme un problème majeur. Cela peut-être inquiétant pour défendre notamment. C’est notamment un problème pour défendre contre des situations de pick and roll dans lesquelles un meneur pourra déborder Garza sans trop de difficulté.
A quoi s’attendre ?
Cela peut-être difficile à imaginer pour un joueur qui a été élu comme le meilleur de l’année mais Luka Garza doit encore progresser à des endroits clés de son jeu pour la NBA. C’est tout à fait normal qu’un joueur qui sorte de l’université ait besoin d’un certain temps pour être prêt mais Garza devra travailler notamment ses déplacements latéraux ainsi que sa vision du jeu autour du cercle. Il n’est pas le meilleur pivot balle à la main pour distribuer.
Luka Garza a eu du mal cette saison contre des joueurs plus grands et puissants que lui. Il est difficile de le voir dans la situation actuelle des choses occuper le poste de pivot en NBA. Il devra faire face à des athlètes qui prendront le dessus au niveau de la taille et de l’impact physique.
Toutefois, ses qualités offensives en font un excellent prospect pour un joueur d’intérieur moderne capable de marquer dans toutes les positions. Il serait intéressant de le voir en poste quatre en NBA pour étirer la raquette et prendre des tirs extérieurs.
Fort heureusement pour Luka Garza son profil correspond parfaitement à la NBA moderne et il devrait pouvoir trouver sa place dans une équipe qui chercher un intérieur avec un fort penchant offensif et une qualité de rebond prometteuse.
Commentaires