NBA draft 2023 : mise à jour avec le fin de la saison régulière
Avec la fin de la saison régulière, les lottery picks de la prochaine draft sont maintenant officiels. Voici les dernières tendances des mock drafts avec les équipes classées selon leur bilan final de régulière.
1- Detroit Pistons : Victor Wembanyama (pivot/ailier fort)
Victor est évidemment le premier choix unanime de la prochaine draft. Son tir, sa technique et son athlétisme sont uniques pour un joueur de 2m21. Validé par les plus grands de la ligue il est déjà une superstar.
Son club de Boulogne-Levallois est deuxième de pro A et il tourne 23 points, presque 10 rebonds et 3 contres de moyenne. Wemby enchaîne régulièrement des matchs à plus de 25 points et ou 12 rebonds. Ses capacités défensives sont également exceptionnelles avec une protection de cercle et une lecture du jeu déjà élites.
2- Houston Rockets : Scoot Henderson (meneur/arrière)
Dans n’importe quelle autre cuvée de draft Scoot Henderson aurait largement été le premier choix. Le plus grand espoir américain a décidé de ne pas aller à l’université pour rejoindre la G-League Ignite et se professionnaliser.
Il tourne à 18 points, 5 rebonds et 6,5 passes de moyenne cette saison. En plus de ses capacités athlétiques exceptionnelles, Scoot a fortement développé son shoot et son playmaking. Il est le parfait combo guard moderne à mi-chemin entre Russell Westbrook et Shai-Gilgeous Alexander.
3-San Antonio Spurs : Brandon Miller (ailier/ailier fort)
Classé en dehors du top 10 de la draft en début d’année, l’ailier d’Alabama a gravit les échelons au cours de la saison de NCAA. Il tourne à 19 points et 8 rebonds de moyenne et a impressionné tous les scoots lors du tournoi de la March Madness.
Brandon Miller est un ailier de 2m06, extrêmement athlétique et déjà excellent en défense. A l’image d’un Evan Mobley il dégage une sérénité et une grande maturité dans son jeu. Il est également très à l’aise à 3 points avec 38% de réussite en moyenne.
4- Charlotte Hornets : Amen Thompson (meneur/arrière)
Amen et son frère Ausar ont fait le choix de se professionnaliser en intégrant l’Overtime Elite, un nouveau championnat créé pour former les futurs proscpet de draft à Atlanta. Il s’agit d’un meneur de grande taille (2m01) extrêmement athlétique et rapide avec un premier pas exceptionnel.
Il tourne à 16 points 6 rebonds et 6 passes de moyenne en Overtime Elite mais son gros point faible reste le shoot. Il ne tente que très peu de tirs et monte quasiment toujours à l’arceau. Ses pourcentages ne sont que de 23% à 3 points et 68% au lancers.
5- Portland Trail Blazers : Jarace Walker (ailier fort/pivot)
Principale évolution de cette mise à jour, Jarace Walker a effectué sa saison NCAA aux Cougars de Houston. C’est un joueur intérieur puissant de 2m08 pour presque 110 kg. Il ne dispose pas des statistiques les plus impressionnantes de ce top : 11 points et 7 rebonds de moyenne mais est avant tout un défenseur hors pair.
Rapide et mobile, il est capable de protéger son arceau comme de switcher sur des postes 3 et 4 plus petits que lui. Déjà très propre au tir, il assurera un apport directe à l’équipe qui le sélectionnera à l’image d’un Keegan Murray cette saison.
6- Orlando Magic : Ausar Thompson (meneur/arrière)
Etant le frère jumeau de Amen, leurs physiques et leurs styles de jeu sont quasiment identiques. Il tourne à 16 points, 7 rebonds et 6 passes décisives de moyenne cette saison en Overtime Elite. Il dispose d’une envergure légèrement plus grande que celle de son frère : 2m08 contre 2m06. Néanmoins, il est un peu moins explosif et autant mauvais shooter qu’Amen ce qui explique sa place un peu plus basse que son frère pour la draft.
Commentaires