NBA Draft 2023 : le récap de la soirée
La Draft NBA vient de se terminer. La vie d’une soixantaine de rookies vient de changer. De Victor Wembanyama sélectionné en premier à Kobe Brown choisi en dernier, on vous résume tous les picks qui ont été réalisé au Barclays Center.
Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023 s’est tenue la draft annuelle. Les meilleurs jeunes joueurs de basket du monde ont vu leur destin changé en entrant officiellement dans la grande Ligue. Voici la liste complète de la Draft 2023 :
Premier tour
- Victor Wembanyama – San Antonio Spurs
- Brandon Miller – Charlotte Hornets
- Scoot Henderson – Portland Trail Blazers
- Amen Thompson – Houston Rockets
- Ausar Thompson – Detroit Pistons
- Anthony Black – Orlando Magic
- Bilal Coulibaly – Indiana Pacers trade chez les Wizards
- Jarace Walker – Washigton Wizards trade chez les Pacers avec deux futurs second tours de draft
- Taylor Hendricks – Utah Jazz
- Cason Wallace – Dallas Mavericks trade chez le Oklahoma City Thunder avec Davis Bertans
- Jett Horward – Orlando Magic
- Dereck Lively II – Oklahoma City Thunder trade chez les Mavericks
- Gradey Dick – Toronto Raptors
- Jordan Hawkins – New Orleans Pelicans
- Kobe Bufkin – Atlanta Hawks
- Keyonte George – Utah Jazz
- Jalen Hood-Schifino – Los Angeles Lakers
- Jaime Jaquez Jr. – Miami Heat
- Brandin Podziemski – Golden State Warriors
- Cam Whitmore – Houston Rockets
- Noah Clowney – Brooklyn Nets
- Dariq Whitehead – Brooklyn Nets
- Kris Murray – Portland Trail Blazers
- Olivier-Maxence Prosper – Sacramento Kings trade chez les Mavericks avec Richaun Holmes
- Marcus Sasser – Boston Celtics trade chez les Pistons contre le pick n°31
- Ben Sheppard – Indiana Pacers
- Nick Smith Jr – Charlotte Hornets
- Brice Sensabaugh – Utah Jazz
- Julian Strawther – Denver Nuggets
- Kobe Brown – Los Angeles Clippers
Comme prévu, Victor Wembanyama a été sélectionné en first pick, devenant le premier Français a réalisé une telle chose. Il est accompagné par Bilal Coulibaly en 7e position. Deux tricolores dans le Top 10 de la draft ce n’est pas rien et historique. Dans le reste du podium, les Hornets ont privilégié Brandon Miller à la place de Scoot Henderson. Certainement une histoire de fit pour jouer avec LaMelo Ball. Un choix vivement critiqué par les observateurs et fans de la communauté NBA. Autrement, les jumeaux Thompson ont été sélectionné en back-to-back à la quatrième et cinquième place.
Plusieurs trades se sont déroulés également. Deux d’entre eux concernent les Mavericks qui se doivent d’être agressif cet été pour entourer Luka Doncic et peut-être Kyrie Irving. Dans un premier temps, leur pick 10, Cason Wallace, a été envoyé à OKC avec le gros contrat de Davis Bertans contre le pick 12. Ce n°12 qui s’est transformé en Dereck Lively II, énorme contreur de Duke. Puis en fin de premier tour, les Mavs ont pris le pick 24 des Kings ainsi que Richaun Holmes contre une contrepartie qu’on attend toujours.
L’autre transfert concerne Bilal Coulibaly dans le Top 10 de cette draft. Le Français a été choisi initialement par les Pacers, mais se retrouve chez les Wizards. Washington reçoit en échange le pick n°8 Jarace Walker.
Le dernier événement majeur de cette cérémonie est le slide de Cam Whitmore, pressentit dans le Top 5-7 et qui se retrouve finalement 20e et chez les Rockets. Plusieurs rumeurs disent que son dossier médical a inquiété énormément de franchises. Un coup dur pour le moral de l’ailier. À lui de prouver sa valeur une fois la saison 2023-24 commencée.
Commentaires