NBA débat : faut-il prendre plus de remplaçants au All Star Game ?

par 6 minutes de lecture
NBA
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Hier soir, les remplaçants pour le NBA All Star Game 2023 à Utah ont été annoncés. Et comme d’habitude, des joueurs ont été récompensés quand d’autres se sentent snobés. Faut-il alors sélectionner plus de joueurs ?

Comme chaque année au moment de la sélection des remplaçants pour le NBA All Star Game, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Certains sont heureux d’être récompensés de leurs efforts, d’autres se sentent snobés. Les remplaçants pour le match du NBA All Star Game 2023 à Utah, ont été annoncés hier soir et de grands noms n’ont pas été retenus. James Harden, Pascal Siakam, Jimmy Butler entre autres à l’Est, ou encore De’Aaron Fox, Anthony Edwards et Anthony Davis à l’Ouest.

Litiges à l’Est

L’arrière des 76ers James Harden, a particulièrement mal pris sa « non sélection » pour l’événement. Après l’annonce des remplaçants de la conférence Est, il a posté une story sur Instagram en deux mots « The Disrespect » (le manque de respect), avant de s’exprimer à ce sujet plus tard.

« Je ne vais pas dire que j’aurais dû être un all-star, je n’ai pas besoin de défendre mon cas. Les chiffres le démontrent et notre classement aussi. »

James Harden. 

À son poste parmi les remplaçants à l’Est, ce sont Jalen Brown, DeMar DeRozan, Tyrese Haliburton et Jrue Holiday qui ont été choisis chez les meneurs et arrières. Quatre joueurs qui méritent également leur sélection.

La sélection de DeMar DeRozan pose question chez certains, de par le classement de Chicago qui est 11e à l’Est quand Philadelphie est 3e. Mais DeRozan est un joueur très certainement plus complet qu’Harden et il est le leader de son équipe. Les chiffres parlent pour lui comme le dit James Harden, sans doute parle-t-il alors des passes décisives avec 11 en moyenne par match, le meilleur cette saison en NBA, car l’ailier des Bulls tourne à 26 points de moyenne quand celui des 76ers tourne à 21.4 par match. 

L’autre sélection qui pose question, c’est celle de Jrue Holiday qui a été récompensé pour ses qualités défensives et on ne va pas s’en plaindre pour un All Star Game NBA dont on critique souvent le manque de défense. Un autre joueur qui peut s’estimer snobé (bien plus qu’Harden), c’est Jalen Brunson qui méritait lui aussi sans doute sa place par la qualité de sa saison et de celle des Knicks. Enfin si l’absence de Kevin Durant se confirme, la petite « crise » de James Harden aura peut-être un effet positif pour lui et sa présence dans l’Utah.

Litiges à l’Ouest

À l’Ouest, l’absence de Zion Williamson si elle se confirme elle aussi, pourrait être bénéfique pour l’ailier des Timberwolves Anthony Edwards qui lui aussi n’a pas été sélectionné par les coachs. Ça serait assez audacieux de voir Anthony Davis appelé en renfort, vu le nombre conséquent de matchs manqués et le classement des Lakers.

Quant à Mike Malone il s’est montré furieux suite à la « non sélection » de son joueur Aaron Gordon pour la raison qu’il est selon lui « inadmissible de voir un seul joueur (Jokic) sélectionné chez le numéro 1 de la conférence Ouest ». La légende raconte que le coach des Nuggets aurait préféré voir un duel entre Denver et Boston à Utah.

De’Aaron Fox, le meneur de Sacramento, se voyait lui aussi all-star. Le problème, c’est le nombre de talents et de joueurs méritants à son poste, puisque Damian Lillard, Ja Morant et Shai Gilgeous-Alexander lui ont été préférés. Pas de scandale tant le niveau des trois est impressionnant, mais décevant pour Fox qui méritait aussi un meilleur sort. Le problème vient certainement du vote du public qui a choisi Stephen Curry et Luka Doncic comme titulaires, un choix discutable pour le meneur des Warriors, très certainement moins méritant que celui des Kings, mais bénéficiant d’une grande popularité. 

Faut-il augmenter le nombre de remplaçants ?

L’ancien arrière des Clippers JJ Redick, a apporté le sujet sur la table dans son podcast « TheOldMan&TheThree » en collaboration avec Tommy Alter, en affirmant que la NBA devait autoriser la présence de joueurs supplémentaires.

« Sur 30 équipes actuellement dans la ligue, il y a 510 places dans les effectifs, mais seulement 24 All-Stars. Il n’y a donc que 4% des joueurs NBA qui vont au All-Star Game. En 1961, il y avait 25% des joueurs de la ligue qui allaient au All-Star Game. Cela n’a jamais été aussi dur de participer au match des étoiles. C’est pour cela qu’il faut selon moi augmenter le nombre de places au All-Star Game. »

JJ Redick.

La NBA pourrait réfléchir ainsi à sélectionner davantage de joueurs pour le All Star Game dans les années à venir. Le problème c’est que même avec un nombre plus important de joueurs, il y aurait toujours des déçus et des snobés. En se demandant, pourquoi tel joueur à été sélectionné devant tel joueur. Les joueurs doivent accepter les règles qui sont définies à l’avance et par la même occasion, respecter les décisions des coachs qui connaissent bien le jeu. Avec plus de joueurs, difficile d’imaginer un match où les joueurs ne jouent que très peu.

« C’est l’une des inquiétudes si on élargit les équipes. On veut s’assurer que tous les All-Stars possèdent un temps de jeu suffisant lors du match. »

Adam Silver, en 2015

Dans une ère de la NBA où le jeu évolue, les règles évoluent, beaucoup aimeraient voir le format de sélection des remplaçants du All Star Game évoluer aussi.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires