NBA – Ce qu’il fallait retenir de la nuit

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Grosse nuit NBA avant le day off traditionnel pour le réveillon de Noël, et le Christmass Day le 25.

Programme de la nuit :

  • Bucks @ Knicks
  • Celtics @ Clippers
  • Nuggets @ Hornets
  • Magic @ Pacers
  • Rockets @ Pelicans
  • Grizzlies @ Hawks
  • Pistons @ Nets
  • Jazz @ Raptors
  • Cavaliers @ Bulls
  • Lakers @ Thunder
  • Spurs @ Mavericks
  • Blazers @ Warriors
  • Timberwolves @Kings

Les Celtics ne voyagent pas à vide!

Ils rentrent de leur déplacement à Los Angeles chez les Clippers avec une belle grosse victoire! +37 au final, avec 145 points inscrits. Le match a été maitrisé de bout en bout, avec les 4 quart temps de remporté pour les C’s. 3 joueurs finissent avec 20+ points, 6 avec 12+ points . Tatum (30/4/2), Brown (24/6/2) et Holiday (20/6/7) ont été particulièrement adroit (53% minimum pour le moins adroit des 3). Boston dans la globalité du match est très adroit, avec 52.1% dont 47.2 à 3 points. Pourtant privé de Porzingis, toujours blessé, les C’s ont maitrisé tous les aspect du jeu : 51 rebond conte 34 pour les clippers, 33 passes contre 25 pour leur adversaire…

Les Clippers étaient toujours privés de Kawhi Leonard. Son absence se fait réellement ressentir, et donc son impact également. Paul George termine meilleur marqueur des siens avec 21 points, Zubac est tout juste en double double (16/10), Harden n’a pas sorti un gros match (14/4/9)… C’est l’ensemble de l’équipe qui est passée au travers de ce choc. Ils passeront le reveillon de Noël sur un bilan de 17-12, 5ième à l’Ouest, quand leur adversaire du soir reste premier avec le meilleur bilan de la league (22-6)…

 

… à égalité avec Minnesota

Les Wolves étaient privé de Karl Antony Towns pour leur déplacement chez le 4ième à l’Ouest, les Sacramento Kings. Cela n’a pas empécher la bande d’Anthony Edwards de l’emporter. Le guard y est pour beaucoup, avec 34 points, 5 rebonds et 10 passes. En l’absence de Towns, Gobert s’est illustré, comme d’habitude en défense en refusant un accès facile au cercle, mais aussi en attaque, avec 21 points marqués à 77%. Il finit avec un gros double double puisqu’il récupère également 17 rebonds. Dans son sillage, les Wolves n’ont concédés que 98 points lors de cette rencontre contre une des meilleurs attaque de la league. Le Français reste en tête des sondages pour être une nouvelle fois meilleur défenseur de la league.

En face, Fox et consort ont été limité à 43.5% en attaque, donc un très faible 24.2% à 3 points (les Wolves ne font que guère mieux avec 30%). Le meneur star des kings termine avec 27 points, 4 rebonds et 6 passes. Domantas Sabonis termine en triple double (17/10/10) et Keegan Murray a été scoreur (20/7). Mais ca ne suffit pas pour les kings, qui restent tout de même très bien placés dans cette conférence Ouest très dure (4ième, 17-11), à 5 matchs des Wolves (22-6).

 

Les Lakers remporte un match qu’ils avaient qualifié de crucial

La tête de Ham, leur coach, était menacée, ainsi que certaines de celle de joueurs. Les Lakers étaient dans une mauvaise passe depuis la fin du In Season Tournament, et devaient se ressaisir. Le principal changement par rapport au match précédent était le retour de LeBron… mais pas au poste 4, qu’il occupait depuis le début de la saison. Ham l’a titularisé au poste de meneur. Résultat : 40 points à 65%, 7 rebonds, 7 passes pour un LeBron très en forme. Anthony Davis en a profité pour se montrer également avec 26/11/7 à 52%. Les Lakers l’ont emporté grâce à un très haut pourcentage d’adresse : 52.2 dont 50% à 3 points. Ils ont mis un éclat dans le 2nd quart temps, emporté 35/20.

La franchise de l’Oklaoma n’a pas su s’adapter aux plans proposés par Ham. SGA (34/5/7 à 57%), Williams (28/6/3) et Holmgren (19/10) ont été les seuls à surnager. L’équipe s’est délité et a sombré dans ce fameux 2nd quart temps. Ils restent 3ième à l’Ouest, ce qui reste une très belle surprise pour la 2nde équipe la plus jeune de la league.

 

3ième match, et 3ième victoire pour Ja Morant!

Le retour du meneur a changé totalement cette franchise des Grizzlies. Il termine sont duel contre Trae Young avec 30 points, 6 rebonds et 11 passes, signe un match plein, et repart avec la victoire. Desmond Bane l’a très bien aidé (37/6/6). Le guard est plein de confiance en ce moment, et en fait profiter son équipe. Jaren Jackson vient compléter les joueurs à plus de 20 points coté Griz’s : 20 à 80%. En 3 matchs, Ja Morant a plus de victoires que les Piston depuis le début de la saison…

En face, Trae Young signe également un match plein : 30/5/13 pour le meneur au porte du all star game. Il a été bien épaulé par Murray (26/4/4 ) 67%), Capela (20/12), Bey (14/6), et Bogdanovic en sorti de banc (16/4/3), mais ça reste insuffisant pour l’emporter. Les Hawks restent enlisés au fond du classement de la conférence Est (12-16, 11ième), quand les Grizzlies commencent leur remontée folle (8-19, 3 victoires d’affilés, 13ième).

 

Credit : Maddie Meyer/Getty Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires