NBA – Ce qu’il fallait retenir de la nuit (29/12/23)
Les 1er NBA accueillaient les derniers, choc entre Wolves et Mav’s, et première entre Wemby et Henderson depuis leur draft…
Voici ce qu’il fallait retenir de la nuit NBA.
Programme de la nuit :
- Pistons @ Celtics
- Pacers @ Bulls
- Mavericks @ Timberwolves
- Jazz @ Pelicans
- Grizzlies @Nuggets
- Heat @ Warriors
- Spurs @ Blazers
- Hornets @ Lakers
Les pistons n’étaient pas loin!
On a frôlé l’exploit majuscule au TD Garden. Pourtant, le match semblait tellement déséquilibré… Le premier de la NBA recevait le dernier. Et ce sont bien les Pistons qui sont remarquablement bien rentré dans le match, avec l’envie de mettre fin à leur terrible série de 27 défaites. Après les 2 premiers quart temps, les hommes de XXX se sont échappés au tableau d’affichage : +19 à la mi-temps. L’écart et même monté à +21 au maximum. Oui mais voila… Detroit restera Détroit. La pire franchise NBA de ses 10 dernières années n’a pas réussit à résister au retour et au réveil attendu des C’s. Certainement vexés de voir ce match leur échappé, les Green Men sont revenu des vestiaires avec des intentions toutes autres, et ont refait leur retard dans l’unique 3ième quart (35/16, les deux équipes sont à égalité à l’entame de 4ieme). Aucune équipe ne prendra l’avantage dans se 4ième quart temps, et c’est donc en prolongation que les C’s se sont finalement imposés, très difficilement.
Les C’s se sont reposés sur Porzingis avec ses 35 points, et 8 rebonds à 62%. Tatum également a été scoreur (31/7/10) mais a manqué d’adresse (36%).En l’absence de Green, c’est Derick White qui termine 3ième meilleur scoreur des siens (23/4/5).
En face, Cuningham a tout essayé, comme souvent ses derniers temps. Il termine avec 31 points 6 rebonds et 9 passes dans un match complet (malgré ses 6 ballons perdus). Les balles perdus ont d’ailleurs été le problème des Pistons : en les limitant, ils auraient certainement gagné, mais leurs 18 pertes sont rédhibitoire pour gagner un tel match.
Le choc à l’Ouest pour les Wolves
Après leur lourde défaite dans l’Oklaoma, les Wolves recevaient un autre gros de l’Ouest, avec les Mav’s. Le choc était attendu, mais amputé de ses deux guard stars Irving (blessé) et Doncic (gène musculaire), les Mav’s ne venaient pas dans la peau d’un favoris. Le match a pourtant été serré, avec un +8 au final pour les Wolves. Anthony Edwards à signé le carton de la soirée : 44 points dont 6/11 à 3 points, 3 rebonds et 4 passes. Il a été épaulé par Gobert qui termine avec 20 points (7/7 au tir) et 11 rebonds, sans oublié ses 3 contres.
En face, le salut aurait pu venir de Tim Hardaway qui, en sortie de banc, fait un grand match : 32 points pour lui en 32 minutes à 58%. Les Mav’s ont faillit accroché se match en l’absence de ses deux stars grâce à son banc, et malgré une adresse plus faible que ses adversaires (44% à 2 points, 42 à 3 points, contre 52%/52% pour les Wolves). Les ballons perdu des Wolves auraient pu leur couté très cher (22 dont 6 pour Edward et 5 pour Towns contre 16 pour les Mavs).
Wemby @ Henderson, première depuis la draft
Leurs rencontres organisées l’année dernière à Vegas avait attiré grand nombre de scoot et de suiveur NBA. Les deux plus gros prospects de la dernière draft s’étaient affrontés sur 2 rencontres. Plus d’un an plus tard, le 1er de draft (Wemby drafté par les Spurs) se rendait chez le 3ième (Henderson drafté par les Blazers) alors que leur équipes sont dans les bas-fonds de la conférence Ouest. Et le premier de la dernière draft a montré la voie aux siens : 30/6/6 à 64% pour Wembanyama, avec en plus 7 (7!!) contres. Le français était omnipresent hier soir, et termine avec un +/- de +18, le meilleur de son équipe. Devin Vassel (17) et Jeremy Sochan, replacé à son poste de prédilection en 4 (16) l’ont secondé au scoring.
En face, Malcom Brogdon termine meilleur marqueur avec 29 points 6 rebonds et 6 passes, même score que Grant (2910/5). Henderson termine juste derrière (25 points) alors qu’il retrouvait une place de titulaire. L’écart s’est fait en tout début de match : Les Spurs ont bouclé le 1er quart temps avec une confortable avance de 22 points (38/14). Ils restent bon derniers de la conférence Ouest, avec 5 petits matchs gagné et 25 perdus. Les Blazers sont juste devant, avec un bilan de 8-22.
Mandatory Credit: Troy Wayrynen-USA TODAY Sports
Commentaires