NBA – Ce qu’il fallait retenir de la nuit (11/01/24)
Choc entre les deux leader de conférence, duel entre les deux derniers de chaque conférence, Zion qui rend visite à Curry… Voici ce qu’il faut retenir de la nuit NBA
Programme :
- Spurs @ Pistons
- Timberwolves @ Celtics
- Kings @ Hornets
- Wizards @ Pacers
- 76ers @ Hawks
- Thunder @ Heat
- Rockets @ Bulls
- Pelicans @ Warriors
- Nuggets @ Jazz
- Raptors @ Clippers
Le choc pour les Celtics
C’était LE choc de la nuit. Le duel entre les deux premiers de chaque conférence. Et on a été servi! Les absence de Gobert et de Conley, annoncés au repos en début de match car en back to back, on quelque peut refroidi sur le match à venir, tant Gobert tien la défense des Wolves. Mais les deux équipes ont proposé un très beau match de basket, peut-être le match se raprochant le plus d’un match de play-off depuis le début de la saison. Et ce sont les Celtics qui en sortent vainqueurs. Le monstre à deux tête offensif des C’s a fait feu : 45 70 points en cumulé pour Tatum et Brown! Tatum termine la partie avec 45 points, 4 rebonds et 2 passes, avec une activité folle en fin de match pour permettre au Celtics de l’emporter. Brown n’est pas en reste : 35/11/3. Avec 3 petites pertes de balle et une adresse supérieure à 40% à 3 points (40.4 à 19/47), les joueurs de Boston étaient très dur à prendre hier.
Pourtant, les Wolves ont fait un gros match. L’absence de Gobert à certe pesé. Déjà, elle a replacé KAT en 5 dans le 5 de départ. Le pivot finit avec 25 points, 13 rebons, et 6 passes. C’est Edwards qui termine meilleur marqueur des siens avec 29 points. Naz Reid a encore été très solicité en sortie de banc, et a eu encore une fois un très bon rendement (19/10). Les joueurs des Wolves ont eux aussi shoté a plus de 40% à 3 points (14/34 à 41.2%) et perdu peu de ballon (9, dont 5 pour le seul Edwards), mais ils ont tiré bien moins de lancers francs! Les C’s en ont tiré 31 quand les Wolves n’en ont eu que 20. Quand ont sait que le match se joue à 7 points…
Wemby en patron
Il aura fallut attendre 2 mois et demi de saison régulière pour voir Wembanyama faire son premier triple double en carrière. Toujours limité en terme de minutes, le français a profité du duel entre les deux derniers de chaque conférence pour compiler 16 points, 12 rebonds et 10 passes, le tout en seulement 21 minutes de jeu! C’est seulement le 2nd joueur NBA a signer un triple double en moins de 22 minutes de jeu. Outre cela, les Spurs l’ont emporté, contre une équipe des Pistons affaibli par l’absence de Cunningham. Les Spurs ont 8 joueurs qui terminent à plus de 10 points! Le meilleurs marqueur de l’équipe termine à 17 points, c’est dire comme le collectif de San Antonio est complet.
Coté Pistons, Duren (21/12), Bagdanovic (19) et Ivey (19) ont tenté de maintenir l’équipe au contact. Hayes n’a que très peu scoré (4 points) mais à très bien distribué (12 passes). Les Pistons restent bon derniers de la league avec 3 petites victoires, quand leur adversaire du soir en a le double (6 victoire, 30 défaites).
Le Jazz recite la partition
Fort de leur 2 victoires consécutives à l’exterieur chez les Bucks et les 76ers, le Jazz voulait rester sur leur lancé en recevant les Nuggets, champion en titre. Et le Jazz s’en est encore sorti! Lauri Markkanen a encore été au plus que parfait, compilant 26 points et 12 rebonds, Sexton (22/2/4) et Collins (15/6/3) ont également assuré. Mais le meilleur marqueur du Jazz sort du banc : il s’agit de Clarkson, avec 27 points cumulés à 9 passes!
Nikola Jokic sort une belle ligne de stat avec 27 points, 11 rebonds et 6 passes à 89%. Murray était un peu plus en retrait (17/1/6) tout comme Gordon et Caldwell-Pope (12 points chacun). Le Jazz remporte donc un 3ième match consécutif contre des grosses écuries, et les trois avec un écart de plus de 10 points! Ils sont presque à l’équilibre avec 19 victoires pour 20 défaites. Les Nuggets restent solides 3ièeme à l’Ouest (26-13).
Les Clippers s’en sortent
Le match était âpre et disputé. Mais les Clippers ont finalement fait tombé les Raptors. C’est dans le 4ième quart que l’écart s’est fait. Les 3 premier quart était très disputés (28/29, 30/28, 33/35). Mais Paul George, en ce moment, est injouable. Avec Kawhi Leonard, ils ont mené les Clippers vers une victoire de plus. PG13 finit avec 29 points, 7 rebonds et 6 passes à 55% au tir, quand l’ancien leader et champion à Toronto Leonard compile 29/3/7 à 56%. Harden n’a pas été en reste avec 14 points et 11 passes.
C’est donc une 2ieme défaite d’affilé pour les Raptors et pour le duo Barrett / Quickley. Les deux ex new-yorkais finissent avec 24/5/4 et 25/4/6. Leur intégration dans leur nouvelle équipe s’est très vite et bien déroulée. Les Clippers remontent à la 4ième place à l’Ouest.
Les Pelicans très en forme
Ce n’est jamais un match facile quand on se rend dans la Baie de San Francisco. Sauf qu’en ce moment, les Warriors traversent une grosse crise. Green fait son retour sur le banc après sa lourde suspension, Chris Paul s’est fracturé la main, et Curry semble un peu moins fringuant que les années précédentes. L’étrange volatile en a donc profité pour glaner une victoire de plus contre un gros poisson. Avec 8 joueurs à 10 points ou plus, la franchise de Louisiane a scoré 141 points. Valanciunas (21/9/2) et Zion (19/5/7) ont particulièrement pesés. Mais c’est l’adresse qui a fait toute la différence (57.4% au tir, 47.5% à 3 points).
Les Warriors s’enfoncent un peu plus dans la crise. De resultats, certes, mais c’est aussi la manière qui fait parler. Perdre de 36 points à domicile, ca fait tache quand on est les Warriors. Le 1er quart a été une boucherie : 46/27 pour les Pelicans. Les deux meilleurs marqueurs coté Warriors sortent du banc : Moody (21/2/0) et Jackson (19/5/1). Il va vite falloir se reprendre! L’équipe californienne est 12ième à l’Ouest, à 2 places des Play-in, avec un bilan de 17-20.
Mandatory Credit: Scott Wachter-USA TODAY Sports
Commentaires