NBA – Ce qu’il fallait retenir de la nuit (10/01/24)

par 6 minutes de lecture
Anthony Davis
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Raptors qui poursuivent leur roadtrip à l’Ouest, les Wolves qui affronte le Magic ou encore Memphis qui se rend au Texas… voici ce qu’il fallait retenir de la nuit NBA

Programme

  • Kings @ Pistons
  • Timberwolves @ Magic
  • Blazers @ Knicks
  • Grizzlies @ Mavericks
  • Raptors @ Lakers

 

Les Lakers stoppent la belle série des Raptors

Depuis le début de l’année et le fameux trade entre Raptors et Knicks, les deux équipes sont invaincus en NBA. C’est dans ce contexte que les Raptors se déplaçaient à Los Angeles pour y affronter des Lakers dans le mal, même si la dernière victoire contre leur voisin Clippers leur à fait un bien fou. RJ Barret et Immanuel Quickley, les deux transfuge des Knicks, étaient encore une fois titulaire pour tenter de décrocher une 4ième victoire d’affilée. Oui, mais en face, les Lakers possèdent un King (qui semble encore tout jeune, enchainant les coast to coast match après match) et un extraterrestre. Car c’est bien Anthony Davis qui a porté les Lakers hier soir, permettant à la franchise californienne de l’emporter d’un petit point, en mettant notamment 4 lancers francs d’affilés dans les 10 dernières secondes. Au dela de cela, il met 41 points à 77% au tir (13/17, dont 2/2 à 3 points plus 13/14 au lancer), prend 11 rebonds et délivre 6 passes décisives. LeBron n’a pas été en reste avec ses 22 points, 5 rebonds et 11 passes. 5 autres joueurs terminent à 11 points ou plus coté Lakers.

Les deux recrues en provenance de New York avaient pourtant tout donné : 23/10/5 pour Barrett, 21/5/5 pour Quickley… Et pourtant, ce ne sont pas les meilleurs marqueurs de leur équipe : Scottie Barnes termine avec 26 points et 6 passes, quand Siakam marque 25 points, prend 4 rebonds et délivre 3 passes. C’est donc une fin de série pour les Raptors, première défaite depuis le transfert avec les Knicks…

 

… Qui eux continuent de gagner!

OG Anunoby était bien titulaire encore une fois pour la réception des Blazers de Portland. Et il n’y a pas eu de match. Le 38/22 dans le premier quart infligé par les Knicks a été rédibitoire, et les Blazers ne sont jamais revenus. Dans cette démonstration, Anunoby termine meilleur marqueur avec 23 points en 29 minutes. Randle fait un match plein (20/7/8), et le banc a bien participé à la fête avec 39 points.

Coté Blazers, pas grand chose à dire… L’adresse n’était absolument pas la (38.4% dont 20.7 à 3 points) et même les lancers francs ont eu du mal à tomber dedans (12/18, 67%). Grant termine meilleur marqueur (21/2/0) suivit de Simons (12/4/3). Un match sans, ou Portland n’aura marqué « que » 84 points.

 

Les Wolves restent magiques

Qui aurait parié qu’après 36 matchs et en se rapprochant de la mi-saison, les Wolves seraient premiers de la conférence Ouest NBA? Même si ce n’est pas complétement absurde, ca reste un surprise. Hier, ils se rendaient au Magic d’Orlando, qui était parti très fort mais qui restait sur des performances un peu moins bonnes en janvier. Et la défence des Wolves à fait le travail. Ils ont asphyxié la bande à Banchero. Towns, avec 28 points, 6 rebonds, 5 passes, et 3 interceptions, et Gobert avec ses 21 points, 12 rebonds et 3 contres, ont été plus que dominants. Ils ont été au relai d’un Edwards au travers (rare de la voir passer au travers comme cela) avec 6 petits points à 2/7 au tir et 5 pertes de balles. Naz Reid, Anderson et McDaniels ont comme d’habitude apporté leur pierre à l’édifice.

Banchero et compognie ont donc sombré sous la dissuasion des Gobert et Towns : seulement 36.2% au shot, 31% à 3 points…Moritz Wagner termine meilleur scoreur (21/8/2) suivi de Banchero (18/2/3 à 8/22 au tir, 36%). Seulement 92 points de marqués, et une équipe qui avait déjà sombré à la mi-temps (67/37, + 30 à la mi-temps pour les Wolves). Les 3ième et 4ieme quart n’y ont rien changé…

 

Dallas s’effondre face au Grizzlies

Privés de Ja Morant, out pour le reste de la saison, les Grizzlies se rendaient en terre Texans, à Dallas. Et les Grizz’s ont sorti les griffes! A commencer par Desmond Bane, avec 32 points, 9 rebonds, avec pourtant un manque d’adresse (11/27 à 41%). Les Grizz’s ont pris à la gorge les Mavericks qui n’ont pas su répondre (29/22 dans le premier quart, suivit de 39/31 dans le sécond pour un score de 68/53, soit + 15 à la mi-temps). Ca sera à peu près l’eccart à la fin du match (+17 au final). Marcus Smart fait un grand retour de blessure, avec 23 points pour le meneur à 56% (9/16). Le banc des Grizz’s a énormément contribué à la victoire : Williams et Tillman finissent avec 14 points et Roddy en marque 11, pour un total de 43 unités en provenance du banc.

C’est tout le contraire des MAv’s, qui sont hyper dépendant de leur duo magique d’attaque. Malgré les 33/8/4 + 4 interception d’Irving et les 31/6/6 + 3 interception de Doncic, Dallas s’écroule de nouveau. La encore, le temps va commencer à manquer pour cette équipe. Il leur faut trouver de la régularité. Il sont capables de sortir de très gros matchs, et le lendemain de s’effondrer littéralement.

 

Le Kings rois de Détroit

Des montagnes russes. Non non, nous n’étions pas dans les parcs d’attractions floridiens d’Orlando, mais bien à Détroit hier, pour voir des montagnes russes. Le premier quart est à l’avantage de Détroit, qui rentre tout, tout, tout! 47/29 pour les Pistons après 12 minutes de jeu!!! 47 points!!! Oui mais… on parle des Pistons… Ca n’a pas duré. Le scond quart est l’inverse du premier : 39/18 pour les Kings. Le 3ieme est très disputé (30/30) et le dernier toute en faveur de Sacramento, qui repart avec la victoire (33/15). Les Pistons auront marqué 47 points en 1 quart temps, puis 63 dans les 3 autres!!!! Sabonis en a profité pour inscrire un nouveau triple double (37/10/13) avec beaucoup d’adresse (16/21, 76%). Fox l’a bien épaulé (26/3/4), mais c’est Keegan Murray qui termine 2nd meilleur marqueur des siens (32/5/2 à 77%, dont 5/9 à 56% à 3 points).

Détroit n’y arrive toujours pas, malgré un départ en fanfare… L'(absence de Cunningham se fait forcément ressentir, même si Bogdanovic (26/5/2) et Ivey (22/5/6) se sont montrés. Jalen Duren a fait comme il a pu (16/10) mais insuffisant. A noté la très faible prestation de Hayes (4/4/7 à 25%). Le français a un gros coup à joué en l’absence de Cunningham, il va falloir qu’il se reprenne vite, même si sont utilisation est surtout défensive.

 

 

Mandatory Credit: Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires