NBA – Ce qu’il fallait retenir de la nuit (07/01/24)

par 4 minutes de lecture
Jayson Tatum
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NBA – Boston se rend chez les Pacers, Phily accueille Utah pour se relancer, et Giannis se rendait à Houston…

Voici les points à retenir de la nuit NBA

Programme :

  • Boston @ Pacers
  • Knicks @ Wizards
  • Jazz @ 76ers
  • Bucks @ Rockets

 

Boston et son duo de feu en leader

Dans le déplacement de Boston à Indiana, ont attendait beaucoup de voir comment les pacers, menés par un très bon Haliburton ses dernières semaines, allait se défendre contre l’ogre Bostonien. Mais aussi si cette équipe de Boston pouvait se reposer sur les membres de son 5 autre que Brown et Tatum. On a beaucoup parlé de Derrick White pendant un temps, mais hier il n’a pas énormément pesé. Il en est de même pour holiday, même s’il a noircit beaucoup de cases de sa ligne statistique (8/6/5, 1 interception). Quand à Porzingis, il a rapidement était touché à l’oeil, quitant ses coéquipiers définitivement au bout de 6 minutes et 14 secondes. Alors Boston s’est encore reposé sur son duo de feu. Tatum compile 38 points, 13 rebonds et 6 passes à 14/23 (61%) au tir, et surtout 8/13 (62%) à 3 points! Le panier n’était rien d’autre qu’une immense bassine pour lui. Brown termine avec 31 points, 4 rebonds et 1 passes, à 13/20 (65%).

Les Pacers se sont battus tant bien que mal dans un match qui leur a rapidement échappé (39/17 pour Boston à la fin du 1er quart). Le meilleur marqueur est Mathurin en sorti de banc (25/4/2) mais c’est aussi le joueur qui a passé le plus de temps sur le parquet. Haliberton finit en 17/6/7 (5 interceptions tout de même!!!) mais sans adresse (29%, 5/17). Dans le match, les Pacers sont à 41.3% d’adresse, dont 19 petits pourcents à 3 points. Très difficile de l’emporter quand son adreversaire est à 51.1% dont39% à 3 points.

 

Nouveaux Knicks, belle série

Le déplacement des Knicks dans la capitale américaine ne semblait pas compliqué sur le papier. Et les New-yorkais ont su se rendre le match facile. Après un premier quart temps de feu (34/19, +15), ilt ont tenu le score tout du long pour s’imposer sans vraiment trembler. Depuis la présence d’Anunoby et sont transfert depuis les Raptors, les Knicks sont invaincus. L’aillier a peuser, surtout en défense, et à eu un rendement offensif limité (9/5/2). Mais New York possède 2 super joueurs, très en forme en ce moment. Randle marque 39 points, 7 rebonds et 5 passes, à 57%, et Brunson finit en 33/3/8 à 56%.

Coté Wizards, la saison longue n’est pas pret de s’arreter. Poole, qu’on attendait pour faire une grosse saison en leader, n’en finit plus de décevoir, de son impact au scoring (10 points hier) comme dans ses choix de jeu. Kuzma (37/2/2) et Avdija (23/10/6) sortent un match tout à fait correct, mais restent vraiment seul. Les Wizards restent 14ième à l’Est, et heureusement que les Pistons sont la pour ne pas être derniers.

Philly à le blues.

Les 76ers recevaient le Jazz de Utah pour se relancer après leur très lourde défaite new-yorkaise. Dans un match qui semblait à leur porté, et en l’absence de Joël Embiid, les hommes de Nick Nurse n’ont pas dansé sur le bon tempo. Lauri Markkanen a porté le Jazz avec 33 points et 13 rebonds, le tout à 63% au tir. Il a été bien épaulé par Sexton (22 points, 10 passes), Collins (19/5/2) et Clarkson, en sortie de banc (18/5/6). La prestation collective du Jazz est à relever. Ils terminent le matchs avec 57% de réussite au tir (mais 23 ballons perdus!!!)

Philly n’a pas sur profiter de ses ballons perdus. Malgré une énorme différence sur cette stat (seulement 6 pour eux, soit 17 de moins que leur adversaires), ils perdent un match qu’ils devaient gagner. Seulement 40% de réussite au tir, et 18.4% à 3 points… Maxey (25/1/9) et Oubre (24/4/4) ont fait ce qu’ils ont pu, mais eux aussi étaient sans réussite (38 et 44%). Les 76ers restent 3ième à l’Est.

 

Houston, forteresse difficile à prendre

Et c’est Giannis et sa bande qui s’y est cassé les dents. Avec une prestation collective complète, les Rockets viennent à bout des Bucks dans le thriller de la nuit. Les Rockets menaient de 20 points à la mi-temps, avant de completement s’effondrer, notamment dans le 4ième quart (35/23 pour les Bucks). Ca reste suffisant pour Houston qui a vu son adversaire d’un soir revenir à une souffle. 7 (!!) joueurs terminent avec 11 points ou plus. Sengrun sort encore un très gros match (21/11/4) malgré de la maladresse (33%). Les deux Green (Jalen et Jeff) terminent avec 16 points chacun, Vanvleet 14, tout comme Smith, Whitmore 12 et Holiday 11.

Poutant, Giannis sort encore un match magistral… 44 points, 17 rebonds, 64% de réussite au tir… Mais beaucoup trop seul! Lillard finit avec 18 points, 2 rebonds et 8 passes, loin de ses standards à Portland. Les Bucks se sont fait manger au rebonds : seulement 20 captés, contre 46 pour leur adversaire. Beaucoup trop peu pour espérer l’emporter…

 

 

Mandatory Credit: Wendell Cruz-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires