Minnesota Timberwolves : le bilan de la saison 2021-2022

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Minnesota Timberwolves d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.

La satisfaction : Anthony Edwards

Saison totalement convaincante des Minnesota Timberwolves qui avec une qualification pour le play-in puis en play-offs ont réussi ce qui était attendu au début de la saison. Avec le coach Chris Finch, arrivé la saison passé et très apprécié dans la franchise, Minnesota a passé un cap avec son big 3 Towns-Edwards-Russell et malgré une saison en demi-teinte du dernier cité, notamment en play-offs, les deux autres membres du trio ont réalisé une grande saison.

Karl-Anthony Towns a par ailleurs obtenu sa troisième étoile d’All-Star tandis qu’Anthony Edwards a continué dans la lignée de sa saison rookie, en impressionnant par son scoring et est évidemment devenu le joueur coup de cœur de la franchise comme c’était prévu. Avec une moyenne de 21,3 points, 4,8 rebonds et 3,8 passes le tout à 44% au tir et 35% à 3 points, Ant a tout simplement augmenté ses stats dans tous les compartiments du jeu et sa polyvalence a aidé les Minnesota Timberwolves de nombreuses fois.

minnesota timberwolves anthony Edwards

A tel point que la question concernant le réel futur leader de la franchise est apparue, avec de plus en plus d’interrogations sur le leadership de KAT tant Edwards a impressionné dans ce domaine. Avec son caractère jovial mais surtout très compétiteur, Ant n’hésite pas à dire ce qu’il pense en interview d’après-match, et sa progression cette saison lui a valu de nombreux hommages, à juste titre.

La déception : D’Angelo Russell

Il est peut être un peu dur de centrer cette catégorie sur D’lo tant il a pu être important au cours de la saison régulière. Malheuresement au moment ou cela comptait, à savoir face aux Grizzlies en play-offs, Russell n’a pas répondu présent et les Minnesota Timberwolves peuvent lui en vouloir pour sa série.

minnesota timberwolves dlo

Source : Getty Images – Minnesota Timberwolves

Incapable de rentrer un shoot et en difficulté en défense, D’Lo semble stagner depuis son arrivée à Minnesota et avec l’explosion d’Edwards, il devient clairement la pièce faible de ce Big 3. Attention à ne pas enterrer D’Loading trop vite, il a déjà montré qu’il pouvait être un meneur de calibre All-Star, et comme dit précédemment, sa vision de jeu et sa distribution ont bien aidé son équipe cette saison.

Attention en revanche à ne pas multiplier les échecs en play-offs, car sous la houlette de Towns et Edwards, les attentes concernant Minnesota seront assez élevées la saison prochaine. Encore plus de pression et de visibilité donc sur celui par qui tous les ballons ou presque commencent en attaque, D’Angelo Russell. Arrivera t-il à retrouver le niveau qu’il avait aux Nets, même si les circonstances et son rôle étaient différents? Réponse la saison prochaine.

La surprise : Patrick Beverley

Le chien fou le plus en vue de toute la ligue a trouvé refuge en tant que loup de la meute de Minnesota cette saison. Le fit est évident, surtout dans une équipe remplie de jeunes à fort caractère, Patrick Beverley ne pouvait que s’épanouir. Car le nouveau consultant d’ESPN n’a pas fait que parler cette saison, il a bien joué sur le terrain.

Toujours à 200% sur le parquet, il a utilisé son surplus d’énergie pour être bénéfique à son équipe, et ressort avec de bonnes stats de 9,2 points, 4,1 rebonds et 4,6 passes, soit le back-up parfait de Dlo. En plus de ses performances sur le terrain, Pat Bev a de nombreuses fois montré son amour pour l’équipe ainsi que son implication par différentes déclarations sur les réseaux sociaux. Et si à l’heure des trades en nombre cela ne veut pas toujours dire grand chose, les fans des Minnesota Timberwolves l’ont immédiatement accueilli.

pat bev

Il sera donc intéressant de voir si il est capable de reproduire la même saison à la reprise avec la même intensité et la même implication, car Beverley a été fondamental dans la réussite des Minnesota Timberwolves et a leadé l’équipe à des moment clés. Comme à chaque fois avec ce joueur, lorsqu’il est en face, il est détestable, mais lorsqu’il arrive dans votre équipe de cœur, un certain attachement se fait à lui. Attention, la prochaine saison marquera la dernière année de son contrat.

Petite attention également aux saisons de Jaden McDaniels et de Jarred Vanderbilt, qui ont respectivement continué de progresser et seront des pièces plus qu’intéressantes dans le futur proche des Minnesota Timberwolves.

L’été à venir

Eté assez intéressant à venir du coté des Minnesota Timberwolves puisqu’après une saison convaincante, il faudra essayer de reproduire voire de faire mieux la saison prochaine. La franchise compte évidemment sur une nouvelle progression d’Anthony Edwards pour viser plus haut, ainsi que de l’aide que lui apporteront KAT et D’lo, deux joueurs capables d’être All-Star voir All-NBA pour le pivot.

Mais attention cependant, car si la saison venait à ne pas se dérouler comme prévu, les choses pourraient évoluer rapidement dans le mauvais sens. Russell arrive en fin de contrat et si il souhaite obtenir une grosse prolongation, il devra prouver qu’il le mérite toujours, auquel cas Minnesota pourrait décider de ne pas le conserver. Pire même, Minny aura l’opportunité de le transférer en cours de saison pour ne pas le perdre contre rien.

Stats en saison régulière de D’Angelo Russell depuis son arrivée chez les Minnesota Timberwolves. Basketball Reference

Le cas Towns dépendra lui aussi des résultats collectifs de la saison prochaine, puisque l’étiquette de joueur de saison régulière commence à lui coller à la peau au fur et à mesure que les saisons passent. Son statut de franchise player clair de l’équipe a quant à lui déjà été questionné cette saison et pourrait bien réapparaitre à la reprise.

Le futur des Minnesota Timberwolves dépend donc entièrement de sa réussite collective de l’an prochain, et nul doute que les joueurs de Chris Finch donneront tout pour regoûter au play-in voir aux play-offs et continuer de créer la surprise, dans une franchise et une académie qui en aurait bien besoin.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires