Mike Conley pourrait également quitter le Jazz

par 4 minutes de lecture
Conley
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le meneur de jeu Mike Conley pourrait quitter le Utah Jazz. Le vétéran ne devrait plus correspondre à la direction prise par la franchise. Il est peu probable de revoir le joueur sous un maillot du Jazz.

Récemment, l’actualité NBA nous emmène souvent à Salt Lake City. Rudy Gobert a été transféré le 1 juillet dernier du côté des Minnesota Timberwolves, Donovan Mitchell est plus que jamais dans les rumeurs de transfert et pourrais bientôt rejoindre les New York Knicks. De plus, Royce O’Neal a lui aussi été échangé et rebondit chez les Brooklyn Nets. Danny Ainge, general manager du Utah Jazz, a bel et bien appuyé sur le bouton rouge après de trop nombreuses désillusions en Playoffs.

Le Utah Jazz est donc en pleine reconstruction et tous les vétérans du roster sont désormais disponibles via un échange. En plus de Rudy Gay, il y aussi Mike Conley, autre élément du 5 majeur. Selon Tony Jones de The Athletic, le front office du Jazz serait en train de discuter avec quelques équipes pour tabler sur un échange.

Rien de plus logique pour Conley étant donné que la Jazz, après s’être séparé de Rudy Gobert et peut-être bientôt de Donovan Mitchell, n’aura aucun intérêt à s’embourber avec le contrat d’un joueur, aussi talentueux soit-il, de bientôt 35 ans, qui sera payé plus de 22 millions en garantie sur les 2 prochaines saisons. Mike Conley n’est évidemment pas la pièce maîtresse de cette reconstruction du Jazz.

Cependant, ce sont justement ces considérations contractuelles qui rendent le dossier Mike Conley compliqué à gérer pour Danny Ainge. Sans compter le fait que Conley, et ses 34 ans, a quasiment le même âge que son nouveau coach Will Hardy.

Conley

La saison dernière Mike Conley a été All-Star pour la première fois de sa carrière à bientôt 35 ans, en remplacement de Devin Booker. Il a joué 72 matchs de saison régulière pour des moyennes de 13,7 points, 3 rebonds et 5,3 passes décisives, une légère chute par rapport à l’année précédente. Conley avait shooté à 43,5% au tir avec un joli 40,8% à 3 points.

Lorsque l’ancien de Memphis a débarqué à Utah, Grayson Allen, Darius Bazley, Jae Crowder et le pick de Walker Kessler lors de la dernière Draft NBA avaient fait le chemin inverse.

Dur d’imaginer qu’aujourd’hui, l’ancien de Ohio State ne vale cette contrepartie mais Danny Ainge fera tout pour maximiser son meneur vétéran défensif sur le marché. L’exécutive basera ses principales revendications sans aucun doute sur des futurs picks de draft.

Malgré cette participation par défaut au match des étoiles l’année dernière, le joueur All-Defensive Team n’est désormais plus dans ces standards époque Memphis qui lui ont permis d’être dans la discussion chaque année pour une sélection All-Star.

De plus, malgré le fait que Utah était la meilleure attaque de la ligue la saison dernière avec un offensive rating de 116,7, les critiques étaient nombreuses autour de l’utilisation de Rudy Gobert en attaque. Mike Conley n’a pas contribué à les éteindre en jouant trop peu avec son pivot triple All-Star.

Les équipes ne seront peut-être pas intéressées par Conley cette saison, du moins pas au prix que Ainge exigera à savoir des premiers tours de draft comme base, mais à la mi-saison les choses pourraient changer. En effet, si le meneur porte encore un maillot du Jazz en octobre prochain, ce sera à la Trade Deadline que Danny Ainge pourrait offrir son meneur à des franchises plus dans le besoin. Des franchises qui seront peut-être diminuées du fait de blessures dans leurs effectifs. C’est à ce moment-là que Danny Ainge pourrait entendre son téléphone sonner.

La reconstruction à Utah est en marche. Des joueurs comme Bojan Bogdanovic, dernier élément du 5 majeur, Patrick Beverley récemment acquis ou encore Jordan Clarkson qui dispose toujours d’une belle valeur marchande pourraient quitter la franchise du lac salé dans les prochains jours.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires