Miami Heat : atteindre le sommet avec des joueurs à « bas potentiel »
Sans aucun doute la plus grande surprise de ses play-offs, Miami vient de se qualifier cette nuit pour les finales NBA. Un parcours atypique pour une équipe partie de loin avec beaucoup de joueurs bas ou non-draftés. Une lueur d’espoir pour tous les joueurs peu reconnus à leurs débuts dans la ligue.
We do things the hard way 🤷♂️ UNFINISHED BUSINESS pic.twitter.com/T7N9zI335N
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) May 30, 2023
Quoi de plus beau dans le sport professionnel que les parcours d’outsider ? Même si le Heat est une place forte de la conférence Est depuis plusieurs années, leur saison avait très mal démarrée et peu de monde donnait cher de leur peau avant d’affronter les Bucks au premier tour. Pourtant, forts de leur solidarité, défense, coach de génie et grand leader en Jimmy Butler ils viennent de se hisser en finale NBA.
« Ce groupe a fait preuve de courage, de persévérance, d’esprit collectif pour continuer à aller de l’avant jusqu’à ce que l’on accomplisse ce que l’on veut » a déclaré avec fierté le coach Erik Spoelstra
Ce qui rend cette équipe unique c’est qu’elle n’est composée d’aucune star prédestinée, juste des joueurs acharnés de travail parfois peu reconnus à leurs débuts. Miami compte dans ses rangs quatre joueurs non-draftés : Duncan Robinson, Caleb Martin, Gabe Vincent et Max Strus. Ces joueurs jouent sont indispensables à l’équipe et jouent entre 17 et 30 minutes par match.
Le Heat contient plusieurs joueurs draftés bas, ou du moins pas perçus comme des « haut-potentiels » à leur arrivée en NBA. L’exemple marquant est évidement Jimmy Butler, sélectionné 30ème à la draft 2011 et qui s’est imposé depuis plusieurs années comme un leader exceptionnel.
Il joue peut-être le meilleur basket de sa carrière avec 28,5 points, 7 rebonds et 2 interceptions de moyenne à 50% au tir depuis le début des play-offs. Sa capacité à porter les équipes sur son dos, tuer les matchs et rendre ses coéquipiers meilleurs le placent comme l’un des plus grand leader de la ligue.
JIMMY BUTLER IS IN #PLAYOFFMODE
56 PTS | 19-28 FG 🔥
HEAT FRANCHISE PLAYOFF RECORD.
T-4TH MOST POINTS IN NBA PLAYOFF HISTORY. pic.twitter.com/dv4iNILXWu— NBA (@NBA) April 25, 2023
Autour de lui, d’autres joueurs importants ne sont pas des hauts choix de draft comme Bam Adebayo, 14ème en 2017 ou Kyle Lowry, 24ème en 2006. Si Miami remporte un titre en ayant battu Giannis Antetokounmpo, Jayson Tatum et Nikola Jokic, on retiendra leur parcours comme l’un des plus exceptionnels de l’histoire des play-offs.
Commentaires