Miami vs Denver : une finale avec peu d’engouement ?

par 2 minutes de lectureCommentaires 1
Nikola Jokic, Jimmy Butler, Miami Heat, Denver Nuggets
par 2 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

Les finales NBA débutent ce soir entre le Miami Heat et les Denver Nuggets, deux « moyens marchés » avec des stars pas forcément « bankable ». Une belle affiche sur le terrain mais qui risque, selon les annonceurs, de ne pas générer de très grandes audiences.

 

L’équipe marketing de la NBA est passée à deux doigts d’une finale de rêve entre les Lakers et les Celtics. Un affrontement historique qui aurait sans doute généré d’énormes audiences. Les play-offs 2023 rassemblent en effet un nombre de téléspectateurs inédits et donc les droits TV sont vendus très cher.

 

 

Les audiences pourraient néanmoins baisser pour les finales entre Denver et Miami. Au-delà du spectacle qui s’annonce sur le terrain, les deux équipes sont de « moyens marchés ». Selon The Athletic, il s’agît des 16ème et 18ème équipes qui génèrent le plus d’argent en droit TV dans la ligue.

 

Mais dans certains cas, même des petits et moyens marchés peuvent générer des audiences en finale si elles disposent de stars « bankable ». C’était le cas de LeBron James à Cleveland ou de Giannis Antetokounmpo à Milwaukee.

 

Il est difficile de calculer le « star-power » d’un joueur NBA mais l’un des moyens les plus révélateurs est la vente de maillots. En 2022, ni Jokic ni Butler n’était dans le top 15 des maillots les plus vendus, Miami et Denver ne figurent pas non plus dans le top 10 par équipe. Ce facteur est à nuancer car les ventes dépendent aussi de la popularité du maillot avec son design. Les city éditions « Miami Vice » du Heat étaient par exemple très populaires entre 2017 et 2021.

 

Miami Heat, Maillots city édition

Les maillots city édition du Heat étaient très populaires entre 2017 et 2021.

 

L’affrontement entre Miami et Denver n’est donc pas le plus rentable pour les sponsors mais il devrait régaler les passionnés.

Enlever la pub

Commentaires

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires