Matas Buzelis, candidat au first pick lors de la draft 2024, a fait le choix de ne pas aller en NCAA et de rejoindre les rangs de la G-League.
Interrogé par GQ, il a dévoilé son plan de jouer avec l’équipe Ignite en G-league, comme un certain Scoot Henderson, afin de pouvoir grandir plus vite aux côtés de professionnel.
« J’ai eu beaucoup de réactions négatives pour avoir choisi la G League, mais pourquoi ? » demande Matas Buzelis. « Vous voulez être un professionnel ! C’est l’objectif de chacun ! Je pense que les gens voulaient juste me voir dans le milieu universitaire. Mais côtoyer des pros et des coachs pros ? Ils peuvent faire passer vos compétences au niveau supérieur. »
Ce nouveau chemin pris par de plus en plus de jeune joueur tend à confirmer que d’être entouré de joueur pro et non pas seulement de gens de la même tranche d’âge que vous, aide à se frayer un chemin vers la NBA.
Sur les 3 dernières drafts, cette tendance se confirme. Au moins un joueur issus de la G-League a été drafté, Jalen Green devenant même le premier joueur issus de la Team Ignite, non affiliée à une équipe de NBA, à être repêché.
Matas Buzelis est l’archétype du joueur moderne de la NBA : grand et adroit avec ses mains et adroit face au panier ou sur les ailes. Il y a fort à parier que son nom sera sur un roster lors de l’Opening night en octobre 2024.
Commentaires