Mark Cuban : « Nous allons donner toutes les clés à Luka Dončić cette saison »
Mark Cuban, propriétaire des Mavericks de Dallas était hier l’invité de l’émission de Stephen A. Smith, « First Take », sur ESPN. Il en a profité pour se livrer sur la saison à venir, le duo Irving-Dončić ainsi que sur le nouveau tournoi instauré cette année.
Mark Cuban est l’un des propriétaires NBA les plus connus de la ligue. Personnage extraverti, ESPN a donc décidé de l’inviter afin qu’il nous éclaire sur la direction que prenne les Mavericks mais aussi qu’il réagisse à l’actualité autour de la ligue.
Cuban a d’abord été interrogé sur la façon dont il allait réussir à faire cohabiter avec succès ses deux joueurs stars Dončić et Irving, « ils vont passer du temps ensemble lors de la présaison et cela va beaucoup aider » avant d’ajouter que « l’an dernier nous avons eu non seulement des difficultés avec les blessures mais aussi à définir et faire accepter le rôle de chacun. On a beaucoup travaillé sur ça, Kyrie doit être Kyrie et Luka doit être Luka, à savoir le meilleur joueur de la ligue ».
Comme nous le rappelions ce matin, les deux joueurs seront sur le terrain lors des matchs de présaison à Abu Dhabi, en vue justement de renforcer l’alchimie entre les deux All-Stars. Cuban a par ailleurs réagi au match que joueront les Mavs face au Real Madrid (ancienne équipe de Dončić) en présaison, « c’est une promesse que nous avions fait à Luka, ce sera un match très excitant ».
Stephen A. Smith a ensuite interrogé Cuban sur ses prédictions pour la saison à venir, ce dernier lui a répondu qu’il « ne faisait pas de prédictions mais l’objectif est d’aller en Playoffs car à partir de là, tout peut se produire. Il faudra aussi qu’on ait le moins de blessures possibles et qu’on intègre les jeunes joueurs que nous avons ramenés (à savoir Derrick Jones Jr, le rookie Olivier-Maxence Prosper ou encore Grant Williams), afin qu’ils soient en mesure de contribuer. À partir de là, tout ira bien. Quand vous avez Irving et Dončić dans votre équipe vous n’êtes jamais mort dans un match.
Vous pouviez faire une prise à deux sur l’un des deux quand ils n’étaient pas ensemble mais cela est maintenant impossible » a-t-il conclu. Concernant la différence entre l’an dernier et cette année, Mark Cuban assure que « nous serons plus athlétique, on défendra mieux et on jouera avec plus de rythme. En parallèle nous allons donner toutes les clés à Dončić cette saison et Irving va faire un bon boulot pour le complémenter.
Tout cela fera de nous une meilleure équipe ». Pour rappel, les Mavs étaient 25ème sur 30 au defensive rating, plombé notamment par un Luka Dončić inactif en défense ou la perte d’un défenseur hors-pair en la personne de Finney-Smith, échangé dans le deal contre Irving.
Mark Cuban a également été invité à partager son avis sur le tournoi instauré cette année en NBA, il déclare qu’il était « assez insignifiant à propos de ce tournoi au début. Mais plus j’y pense, plus cela m’intéresse, car étant donné que c’est tôt dans la saison, les équipes qui font un bon début de saison voudront prouver qu’elles sont véritablement fortes. À contrario, pour celles qui vont mal débuter ce sera une belle occasion de se remettre à l’endroit. Finalement ce tournoi est excitant car il ajoute une nouvelle dose de compétitivité ».
Cuban a aussi réagi sur la nouvelle règle concernant les joueurs volontairement laissé au repos alors qu’ils ne sont pas blessés, « je n’ai pas été consulté pour cette règle mais je pense qu’au final les parieurs ont beaucoup influencé cette règle, c’est malheureux mais c’est la réalité de l’époque que nous vivons ».
Enfin, il s’est livré à un jeu en rapport avec l’émission de business « Shark Tank » à laquelle ils participent où les deux journalistes d’ESPN lui ont demandé s’il était dedans ou dehors selon certaines thématiques. Cuban a répondu qu’il « n’en avait pas grand-chose à faire » sur les Bucks champions à l’Est mais qu’il était « in » pour les Cowboys qui remportent le Superbowl !
La saison des Mavs commencera le 26 Octobre dans un choc face aux Spurs pour la première de Wembanyama en NBA. D’ici-là, les Mavs ont du travail…
© Kevin Jairaj-USA TODAY Sports
Commentaires