Quel rôle pour Malcolm Brogdon à Boston ?

par 4 minutes de lecture
brogdon
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Fraîchement débarqué au sein de la maison verte, Malcolm Brogdon constitue la dernière grosse arrivée chez les Boston Celtics. En perte de vitesse du côté de l’Indiana, l’ancien des Bucks débarque dans le Massachussetts pour renforcer l’effectif et produire en sortie de banc. Le backcourt des C’s étant déjà bien rempli, quel rôle pourrait avoir Malcolm Brogdon en sortie de banc à Boston ?

Nouvelle masterclass de Brad Stevens en executive des Boston Celtics qui fait le ménage dans son effectif et envoie 5 joueurs secondaires et un pick de draft au 1er tour en 2023 pour Malcolm Brogdon.

Daniel Theis, Aaron Nesmith, Nik Stauskas, Malik Fitts et Juwan Morgan arrive à Indiana pendant que Brogdon fait le chemin inverse.

Brad Stevens se débarrasse donc de joueurs de seconds plans pour récupérer une pièce utile dans la rotation de cette équipe compétitive. Malcolm Brogdon quitte l’Indiana après un passage de 3 années mitigée et compte bien retrouver le niveau de rookie de l’année 2017 qui est le sien. Brogdon quitte les Pacers avec des stats de 18,9 points, 5,1 rebonds et 6,3 passes en 146 matchs disputés.

brogdon

Aux vues de l’état du backcourt des C’s et du 5 majeur utilisé quasiment toute la saison, tous les Playoffs et toutes les finales, Malcolm Brogdon devrait sortir du banc de Boston. Le 5 majeur devrait rester le même que la saison précédente avec un Marcus Smart en meneur, la paire d’All-Star Jaylen Brown et Jayson Tatum sur les ailes et Al Horford et Robert Williams à l’intérieur.

Sur le banc, Derrick White, arrivé en cours de saison précédente, s’est imposé comme un bon relais à la mène de Smart. Grant Williams vient faire souffler Horford et l’autre Williams, Robert, à l’intérieur puis Payton Pritchard joue le sniper longue distance sur ses 14 minutes de temps de jeu en moyenne.

Le néo-Celtic ajoute désormais son nom à cette belle armada.

La rotation de Boston a souvent été critiqué, notamment en post-season, comme étant trop courte avec un Jayson Tatum trop utilisé. L’arrivée de Brogdon aux Celtics va permettre à Ime Udoka d’élargir sa palette d’options.

Là où le coach des Celtics était obligé de faire jouer sa doublette Tatum-Brown peu importe la matchup adverse et sans aucune adaptation possible, le rookie de l’année 2017 se présentera comme une pièce polyvalente de l’effectif capable de globalement tout faire sur un terrain.

Sur certains matchs, Udoka pourra intégrer Brogdon dans un 5 majeur plutôt petit en lieu et place de Robert Williams, une autre fois Brogdon se mutera en meneur gestionnaire tandis que Smart fera l’arrière scoreur, en cours de match Brogdon pourra jouer le pick n roll avec les intérieurs ce qui n’était pas vraiment le cas de Smart, il pourra jouer les fins de matchs avec les Jay Brothers etc…

La liste est longue pour le plus grand bonheur des fans des Celtics.

Rappelons que Malcolm Brogdon est un des seuls joueurs de l’histoire de la NBA à avoir réussi une saison en 50-40-90, c’était en 2019, sa dernière année à Milwaukee.

En termes de profil, le joueur de 29 ans est un guard polyvalent qui aime avoir la balle en main. Rapide et agile en attaque, Brogdon possède un tir extérieur fiable qui permettra d’écarter le jeu des C’s. Le joueur est également bien doté physiquement, capable de maintenir son contrôle de balle, même sous pression, le joueur peut également aller scorer au contact sans problème.

Le 36ème choix de la Draft 2016 pourra également proposer davantage de phases de jeu en pick n roll avec les intérieurs de Boston. Son agilité offensive se retrouve aussi en défense, Brogdon peut aisément défendre en vis à vis sur les postes 1,2 et 3.

En ce début juillet 2022, les Celtics réalisent leur premier gros coup avec Malcolm Brogdon, sous contrat jusqu’en 2025. Si tout se passe bien, Brogdon pourrait devenir un candidat sérieux au titre de 6ème homme de l’année 2023 tout en aidant les Celtics à atteindre à nouveau les finales NBA.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires