Luka Dončić favori pour le titre de MVP en 2023

par 4 minutes de lecture
luka Doncic
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

À presque 3 mois de la reprise NBA, Luka Dončić apparaît comme favori pour remporter le trophée de MVP. Les bookmakers le placent devant Joel Embiid et Nikola Jokić.

L’intersaison NBA 2022 est loin d’être finie. Le dossier de Kevin Durant n’est toujours pas réglé et d’autres joueurs comme Kyrie Irving et Russell Westbrook peuvent encore être sujets à un départ.

Cela n’empêche pas les bookmakers américains, notamment ceux de chez Points Bet, de dresser une première liste de joueurs susceptible de remporter ce Maurice Podoloff Trophy pour la saison prochaine.

Dans cette petite énumération de joueurs, celui qui obtient la côte la plus basse et qui possède donc la plus grande chance de remporter le trophée, selon les bookmakers, c’est Luka Dončić.

Dončić

Le Slovène de 23 ans devance Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Nikola Jokić, entre autres

Logique lorsque l’on sait que le jeune prodige a emmené son équipe des Dallas Mavericks jusqu’en finales de conférence la saison dernière. Les Mavs ont réussi à éliminer la meilleure équipe de la régulière que sont les Phoenix Suns après avoir sorti le Utah Jazz et avant de s’incliner face aux futurs champions, les Golden State Warriors.

Sur la saison précédente, Dončić a tourné en 28,4 points, 9,1 rebonds et 8,7 passes avec 1 interception en 65 matchs et 35 minutes de temps de jeu en moyenne. Le joueur a fini 5ème au classement du MVP, il n’est donc plus très loin de la première place.

Sa charge de travail sera d’autant plus importante depuis que la franchise du Texas a perdu son 2ème meilleur scoreur en la personne de Jalen Brunson. L’arrière s’en est allé du côté des New York Knicks ce qui rendra l’apport de Luka Dončić certainement plus important.

Les premières projections parient sur des stats de plus de 29 points, plus de 9 rebonds et presque 9 passes pour Luka.

Dončić

Nikola Jokić, double MVP en titre, n’est pas censé réaliser le triplé. Le dernier joueur à avoir remporté trois titres de MVP d’affilée s’appelle Larry Bird et c’était il y a presque 40 ans (1984 à 1986).

Pour renouer avec cette histoire, Jokić devra aligner une saison d’anthologie, encore meilleures que ses 2 précédentes qui lui ont pourtant valu le titre de meilleur joueur de la ligue.

Par « chance », le joueur serbe possède un domaine de progression, ce sont les victoires collectives avec son équipe des Denver Nuggets. La saison dernière, les joueurs du Colorado finissent 6ème à l’Ouest avec 48 victoires.

Un meilleur bilan collectif amené par un retour de Jamal Murray ou de Michael Porter Jr pourrait maintenir Jokić dans la course.

Joel Embiid se situe aussi dans la course. Le joueur naturalisé français a fini pour la 2ème fois de suite à la 2ème place de ce trophée derrière ce bon Jokić.

Le pivot remplit toutes les cases de stats individuelles et de bilan collectif couplés à cette histoire de 2ème place en 2 fois de suite.

Même si James Harden reviendra à Phila et que Tyrese Maxey progressera certainement encore plus, cette équipe est celle de Joel Embiid, il en est le leader des 2 côtés du terrain ainsi que le meilleur scoreur et reviendra en force l’année prochaine.

Ne jamais sous-estimez le cœur d’un champion.

Giannis Antetokounmpo aura également toutes les armes pour prétendre à remporter ce trophée. Le Greek Freak a déjà reçu ce titre en 2019 et en 2020. Le joueur atteint presque les 30 points de moyenne avec 11 rebonds et 5 passes dans une équipe qui truste les hauts de tableau à l’Est depuis déjà plusieurs années.

La liste complète des joueurs aux côtes les plus faibles est la suivante :

  • Luka Dončić : 5.50
  • Giannis Antetokounmpo : 7.00
  • Joel Embiid : 7.00
  • Nikola Jokić : 11.00
  • Kevin Durant : 11.00
  • Stephen Curry : 11.00
  • Jayson Tatum : 12.00
  • Ja Morant : 14.00
  • Devin Booker : 23.00
  • Kawhi Leonard : 26.00
  • Trae Young : 26.00
  • LeBron James : 26.00
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires