Los Angeles Lakers : le bilan de la saison 2021-2022

par 6 minutes de lecture
lakers
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Los Angeles Lakers d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.

La satisfaction

Compliqué de trouver des satisfactions du coté des Lakers cette saison tant les attentes de début de saison sont aux antipodes de ce qu’a finalement produit l’équipe sur le terrain. Cependant, un joueur a tout de même survolé les débats, le tout dans sa 18ème saison, monsieur LeBron James.

lakers lebron james

Car si le résultat collectif n’est pas du tout celui qui était attendu, la saison individuelle du King a elle aussi beaucoup surpris. Pour la première fois au dessus des 30 points de moyenne depuis 2007, James a assumé le scoring plutôt faible des Lakers sur ses épaules et aurait évidemment été dans la course au MVP si LA avait obtenu de meilleurs résultats.

Au final, LeBron termine à 30,3 points, 8,2 rebonds et 6,2 passes à 52% au tir et 35% à 3pts. Deux saisons après avoir montré son niveau d’excellence à la passe avec 10,2 assists de moyenne en 2020, LeBron a rappelé l’incroyable scoreur qu’il est encore à l’heure actuelle. Seul point noir, un nombre de matchs disputés encore faible avec seulement 56 apparences. Il faudra surveiller de près le physique du King chez les Lakers, mais nul doute que si il est à 100% , il refera encore une saison d’exception.

La déception

Si les satisfactions se comptaient sur les doigts d’une main (voir qu’un seul doigt), il faudrait plus de deux mains pour dénombrer toutes les déceptions qui ont eu lieu aux Lakers cette saison. Le big 3 tout d’abord est un échec en année une, puisqu’entre Anthony Davis et ses 40 matchs joués à peine et un Russell Westbrook qui n’a pour l’instant pas réussi à s’adapter, le King s’est retrouvé seul capitaine d’un big 1.

Malheureusement, vu son âge et ses nombreuses saisons dans les pattes, il était compliqué d’attendre de James qu’il porte ses Lakers en play-offs tout seul comme il avait pu le faire à Cleveland. Concrètement, c’est Russell Westbrook qui passe en premier sur l’échafaud, malgré qu’il ne soit pas le seul responsable de ce marasme de saison régulière.

Incapable de s’adapter et faisant encore preuve d’actions délirantes, Russ n’a pas fait son trou chez les Lakers et continue sa descente aux enfers depuis son départ de Houston. En grosse difficulté au tir (44% au tir, 29% à 3pts, 66% aux lf) , Westbrook a régressé statistiquement au rebond et à la passe et n’a pas eu l’impact attendu.

lakers ad russ

Autre responsable et déjà victime du couperet, Frank Vogel. Le coach des Lakers, licencié il y’a peu, a subi le retour de flamme d’une saison insuffisante en terme de jeu produit et de résultat sur le terrain. La non-qualification pour le play-in était la goutte de trop pour le coach champion dans la bulle, qui n’aura pas su reproduire une saison à la hauteur depuis.

Dernière déception, la saison d’Anthony Davis. Les faux débats le comparant à Tim Duncan semblent loin, AD n’a pas convaincu cette saison de par ses absences mais également ses prestations quand il était la. Les rumeurs ont d’ailleurs émergé pendant la saison, comme quoi à cause de son physique, l’ailier-fort n’aurait pas une si grosse valeur sur le marché, et qu’en cas d’échange, la contrepartie pourrait être faible en comparaison de son niveau.

La surprise

La surprise de la saison coté Lakers aurait surement été celle de Malik Monk, qui aura surnagé parmi les role player avec un bon acte plein de promesses et qui pourrait relancer un début de carrière pas évident du coté de Charlotte. Malheureusement, le joueur est désormais libre et il est peu probable qu’il revienne chez les Lakers pour la saison prochaine.

En revanche, le soleil californien rayonne depuis l’annonce de l’arrivée de Darwin Ham il y’a quelques jours en tant que nouveau head coach de la franchise. L’ancien assistant des Bucks a été le choix final après le long feuilleton de ce début d’été autour du poste de coach des Lakers.

Darvin Ham lakers

Une nouvelle intéressante puisque Ham disputera sa toute première saison au coaching en NBA après plusieurs saisons en tant qu’assistant à LA, à Atlanta et donc à Milwaukee. Une décision intéressante de donner l’opportunité à un nouveau coach de faire ses marques dans un marché comme Los Angeles, qui privilégie souvent les gros noms.

Selon les sources de la franchise, Darvin Ham aurait été le choix de cœur de LeBron James parmi les trois prétendants et son caractère aurait fait la différence vis à vis de ses compères. Hype chez les fans des Angelinos de voir donc ce que ce nouveau coach sera capable d’apporter, mais il faudra tout d’abord construire un effectif cet été pour être prêt à la reprise, et les changements pourraient encore être nombreux pendant l’intersaison.

L’été à venir

Enormément d’interrogations à LA cette saison donc concernant l’intersaison à venir puisque le cas Russell Westbrook devra être solutionné. Apparemment à l’écoute concernant de potentielles offres depuis Mai, les Lakers ne seraient donc pas surs de vouloir conserver Brodie dans leur équipe. Après seulement une saison dans sa région natale, Westbrook pourrait donc être échangé dès cet été, à voir la contrepartie.

Quid du cas Anthony Davis également qui avec son statut de joueur injury-prone, commencerait à agacer pas ses absences dans les bureaux de Los Angeles, et avec un niveau moyen sur les deux dernières saisons, AD pourrait lui aussi être inclus dans les rumeurs de trades pendant tout l’été.

Seul LeBron James semble intouchable dans cette équipe, puisque le King n’a pour l’instant manifesté aucune envie de partir de la franchise, et au vu de sa saison il sera étonnant que les Lakers décident de s’en séparer. Les Lakers seront surement actifs sur le marché des trades, puisqu’ils ne participeront pas à la draft cette saison.

Rendez-vous dans les prochaines semaines et à la free agency pour voir si après avoir solutionné le débat autour du coaching, LA devra faire avec les rumeurs et faire les bons choix pour le futur de l’équipe.

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires