Los Angeles Clippers : le bilan de la saison 2021-2022
Aujourd’hui, c’est au tour de la saison des Los Angeles Clippers d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.
La satisfaction
Peu de positif à retenir après la saison frustrante que viennent de vivre les Los Angeles Clippers. En effet, lorsque les deux franchises players de l’équipe ne jouent que 31 matchs au total, comment apprécier la saison dans une conférence Ouest toujours aussi serrée pour aller en play-offs.
Et pourtant, les Clippers sont presque parvenus à atteindre la post-season. Avec le groupe de vétérans composé de Reggie Jackson, Nicolas Batum, Marcus Morris ou encore Robert Covington, les Clipps vont arracher une huitième place, synonyme de participation au play-in. Malheureusement, deux défaites consécutives face aux Wolves et aux Pels empêcheront les joueurs de Tyronn Lue d’aller plus loin, mais quand même.
Car avec un Kawhi Leonard absent et un Paul George qui lui aussi n’aura fait que quelques apparitions, il était dur d’imaginer les Clippers aussi performants sportivement cette saison. Avec une mentalité et une dureté dans le jeu, les Los Angeles Clippers ont tout de même réussi à faire ce que d’autres équipes avec des effectifs plus complets et moins touchés par les blessures n’ont pas réussi à faire.
La déception
Comment ne pas parler immédiatement des blessures qui ont pourries la vie des Clippers pour une saison de plus. On le sait, Kawhi Leonard est un joueur qui a souffert des blessures toute sa carrière, et il caractérise à lui seul le terme de load management, mais malgré tout, comment ne pas être dégouté du coté des Clipps de ne pas avoir pu voir The Claw sur les parquets cette saison.
Combien de saisons va t-il falloir attendre pour enfin voir le duo Leonard-George à 100% en play-offs ? Car si pour la première fois de leur histoire les Los Angeles Clippers ont atteint les finales de conférences la saison dernière, Leonard n’était pas présent non plus, et cela a surement couté une place en Finals pour LA.
Mais cette année, avec la blessure longue durée de Kawhi, il était dur d’imaginer le duo fonctionner à merveille. Pas de bol, Paul George lui non plus n’a pu disputer que 31 matchs de la saison et donne encore l’impression que la franchise des Clippers est maudite. Après l’échec de Lob City au point de vue sportif, la nouvelle ère Leonard-George existe depuis désormais 3 ans, et toujours aucun titre à l’horizon. Manque de chance ou accumulation de stars au physique fragile? La réponse sera surement donnée la saison prochaine, et l’on espère enfin voir ce que le potentiel meilleur duo de la ligue pourrait donner.
La surprise
Dans cette saison plus que bizarre à LA, certains joueurs des Clipps ont réussi à s’épanouir sous les ordres de Ty Lue et ont produit plus que prévu. Luke Kennard par exemple, qui a scoré à hauteur de 11,9 points par match à 44% à 3 points et qui a pris feu à de nombreuses reprises dans des matchs importants.
A souligner également les bonnes saisons d’Amir Coffey et d’Isaiah Hartenstein qui ont eux aussi su saisir leur chance pour s’ajouter à la rotation plus que complète de Ty Lue. Compliqué en revanche de parler de la saison de Terance Mann comme étant une satisfaction au vu de ce dont nous avait gratifié le joueur lors des derniers play-offs. En effet, Mann a eu du mal à s’imposer davantage et il n’a pas autant rayonné que ce dont nous aurions pu rêver à Los Angeles.
A voir ce que tous les jeunots des Clippers pourront donner dans le futur de l’équipe qui a beaucoup bouger cette saison et qui repartira certainement avec un groupe plus âgé la saison prochaine pour tenter d’accrocher les hautes places à l’Ouest.
L’été à venir
Après une saison tronquée par les blessures, les Clippers devront revenir à bloc et à 100% pour relancer la machine. Car si les deux dernières saisons ont été frustrantes aux Clipps, Ty Lue et sa bande auront pour objectif de rappeler à la NBA toute entière qu’ils peuvent être l’équipe poil à gratter par excellence dans la ligue.
Avec deux des meilleurs joueurs de toute la NBA, les Los Angeles Clippers et leur staffe médical prieront cette fois pour ne pas être freiné par les blessures pour enfin pouvoir disputer une saison à la hauteur de leur potentiel, qui reste monstrueux.
Les role-players que sont Norman Powell et Robert Covington apporteront quant à eux leur expérience et leur défense à leur poste, et la huitième défense de la NBA cette saison pourra accueillir un DPOY de retour dans son effectif, attention donc aux attaques adverses, qui pourraient passer des sales quarts d’heures lors des rencontres face aux Los Angeles Clippers.
Bonne nouvelle pour L.A, le groupe solide de joueur est sécurisé puisque seul Isaiah Hartenstein et Amir Coffey sont en fin de contrat cet été et le groupe repartira au minimum tel qu’il était la saison passée et pourra même rajouter de bons agents libres dans don effectif.
Commentaires