Lors d’un récent meeting de la NBA, Adam Silver défend les nouveaux droits TV et évoque l’expansion de la ligue en Europe

par 5 minutes de lecture
nba
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Le commissionnaire NBA, Adam Silver a déclaré que le conseil des gouverneurs de la NBA avait longuement discuté de la question des droits TV ainsi que la possible expansion en Europe de la grande ligue mardi lors de sa dernière réunion.

Adam Silver a donc évoqué la problématique des droits TV pour diffuser la NBA à l’échelle locale aujourd’hui.

Tout d’abord, Adam Silver a déclaré que la ligue va passer les six prochains mois à examiner la situation de la diffusion locale pour ses équipes NBA, et il a exprimé sa confiance qu’elle trouvera une réponse qui laissera la NBA dans un meilleur état qu’elle ne l’est actuellement.

« Je pense que nous allons sortir dans une très bonne situation, a déclaré Silver. Je pense que la transition est un peu difficile. »

Il a ajouté : « Je pense que nous connaissons cette baisse. C’est juste factuel; c’est là où nous en sommes.

Mais je pense que ce que vous verrez, c’est que tout comme les nouveaux accords sur les médias que nous avons conclus ont démontré l’énorme intérêt pour la programmation de la NBA et de la WNBA à l’échelle nationale et mondiale, il n’y a aucune raison que ça ne devrait pas se traduire localement. »

Ces déclarations surviennent au malaise qui s’est créé suite aux accords astronomiques signés pour diffuser la NBA à l’échelle national avec ESPN ou avec Amazon qui obtiendra les droits TV pour la quasi totalité des matchs de la ligue à partir de la saison 2025-2026.

Cette saison c’est 18 matchs qui seront diffuser exclusivement sur les chaînes nationales, contre 12 la saison passée.

Adam Silver a défendu ses décisions de capitaliser les matchs à l’échelle nationale :

« D’un autre côté, avant que nous ayons conclu nos ententes nationales, je crois que 18 de nos RSN  (Regional Sports Network « réseau de chaines régionales ») étaient soit en faillite ou en cessation de service», a déclaré Silver.

« Donc, si vous regardez en arrière, si vous faites un graphique au cours des dernières années pour voir à la fois le nombre de foyers couverts par ces RSP et les revenus qui ont diminué, c’est la réalité dans cet aspect de notre business, et c’est quelque chose auquel nous accordons beaucoup d’attention. »

Le deuxième sujet qui a animé ce meeting est celui de l’expansion en Europe de la NBA avec notamment la possibilité d’un tournoi qui se déroulerait sur le Vieux-Continent.

« Il n’y a pas de plan spécifique pour l’instant à propos de l’Europe, si ce n’est que nous sommes d’accord pour examiner intensivement cette opportunité », a déclaré Adam Silver mardi.

Cette déclaration arrive un mois après que le NBA Commissioner a annoncé :  » La NBA évalue actuellement si elle souhaite lancer une ligue ou un tournoi sur le continent, mais n’est pas encore sûre des détails ni du moment. »

 

La FIBA et les différents dirigeants européens sont les premiers à être mis au courant de cette possible expansion de la NBA en Europe.

Pour eux l’arrivée de la NBA sur le continent serait une bonne option d’un point de vue financier et la structuration du marché.

Les dirigeants européens du basket-ball ont déclaré à The Athletic le mois dernier :

« c’est une période d’incertitude dans le basketball sur le continent.

Il y a eu du mécontentement, même parmi certaines équipes européennes de haut niveau, à propos d’une situation financière médiocre. »

« Personne n’attendait l’arrivée de la NBA, mais à ce stade, il est nécessaire de structurer les marchés et les compétitions d’une certaine manière », a déclaré un président d’équipe de l’EuroLeague à The Athletic.

« Il existe une marque qui a prouvé qu’elle pouvait le faire. »

Adam Silver a assuré qu’avant de rentrer sur le marché européen, la ligue doit analyser comment rentrer sur le continent sans perturber le fonctionnement du business de l’infrastructure existante.

« Le niveau d’intérêt pour le basketball n’est pas à la mesure de l’activité commerciale », a déclaré Silver.

Il a ajouté : « Pour nous tous, ce n’est pas seulement une occasion de jouer au basket.

Nous avons déjà été dans cette position dans notre ligue où si vous ne pouvez pas démontrer au marché que vous ne pouvez pas diriger une entreprise prospère, ce n’est pas durable. »

Enfin, Adam Silver a tenu à expliquer qu’aucun comité n’a été créé pour examiner l’expansion et que très peu de discussions concerné le sujet lors du BOG (Board of Governors) meeting. Pour le commissionnaire NBA nul doute que le sujet sera remis plus tard sur la table à mesure que la saison avance.

« Il est un peu compliqué de vendre des actions dans la ligue », a-t-il averti. « Ce que cela signifie pour les relations télévisuelles existantes, etc. Nous avons dit aux parties intéressées : « Merci de votre intérêt, nous reviendrons vers vous. »

 

Crédit Photo : Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires