L’héritage du « Grit and Grind » à Memphis
Les Grizzlies version 2022 avec en figure de proue le MIP 2022, Ja Morant, est une équipe que tout le monde veut voir ou plus encore rêve de voir gagner. Mais sous les airs fantasque de Ja Morant, de son explosivité et de ses highlights, se cache un héritage incroyable, celui de l’époque de Tony Allen et Zach Randolph, le fameux « Grit and Grind ».
À cette époque, les Grizzlies ne jouaient pas les premiers rôles comme cette saison, au mieux ils étaient un anomalie vite corrigée en saison ou dans le meilleur des cas, une équipe en playoffs mais ne parvenant pas à gagner une série.
Mais l’arrivée de ces deux joueurs va changer l’ADN de la franchise et laisser une trace indélébile dans leur histoire.
L’attaque n’était pas forcément la plus belle à voir mais l’état d’esprit et le mental de cette équipe restera unique. Leur défense était dure et cette expression de Grit and Grind aura été prononcée par Tony Allen, lui même après une victoire sur le Thunder de la bande à KD. Mais l’origine de cette devise devenue mythique et reprise partout, y compris par certaines marques comme DearBBall dans sa collection spéciale Memphis, ne serait en fait qu’un reproche fait envers son coéquipier de l’époque, Rudy Gay :
Rudy m’a dit « je ne vais pas jouer ce match, j’ai mal à l’orteil ». Je lui ai répondu « ton orteil te fait mal, ton orteil te fait mal ? Tu as sorti un windmill hier soir et ton orteil ne te…Ok, ton orteil te fait mal ». (…) J’étais très énervé contre lui. Je n’avais pas joué pendant 22 matchs, c’est pour dire dans quelle forme physique j’étais. (…) Quand j’ai été interviewé, la première chose que j’ai dite c’est « c’est juste avec le cœur. Grit and Grind. C’est comme ça que la phrase est devenue célèbre. C’était en réalité un tacle envers Rudy Gay ».
« GRZ NXT GEN » : le « Grit and Grind » du renouveau
De l’eau à couler sous les pont mais l’esprit est toujours là. Cette équipe 2022 des Memphis Grizzlies continue de porter les valeurs de cette époque mythique des Grizzlies. Bien sur les Ja Morant, Desmond Bane ou Dillon brooks ont apporté leur touche pour propulser les Grizzlies à la deuxième place de la conférence Ouest cette année.
Et ce renouveau est symbolisé par le nouveau slogan de la franchise : GRZ NXT GEN.
Crée par les joueurs et utilisé dans al communication de la franchise, cette nouvelle devise symbolise le talent, le vent de fraîcheur apporté par cette nouvelle génération symbolisée par le numéro 12, Ja Morant.
Même dans les codes couleurs et motifs, les Grizzlies rappellent d’où ils viennent. Depuis deux saison maintenant, les codes de l’époque Vancouver ont été largement repris. La typographie utilisée pour le maillot City Edition montre bien cette volonté de rappeler les racines de cette franchise.
En tout cas la progression de cette équipe depuis deux ans est fulgurante et le titre de MIP de Ja Morant le montre parfaitement.
Commentaires