1re journée de l’Eurobasket, la France battue, les autres favoris assurent

par 4 minutes de lecture
Eurobasket
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

L’Eurobasket, est marqué par la déception Française et il donne des premières indications sur les favoris.

Cette première journée est riche d’enseignements:

  1. Les Français sont inquiétants
  2. La Slovénie confirme
  3. L’Espagne joue à son niveau
  4. Les équipes outsider défendent leurs chances

Les matchs du groupe B de l’Eurobasket sont les plus relevés comme prévus.

La France perd 76 à 63 contre l’Allemagne dans son premier match.

Dans un match à oublier, les Français perdent leurs nerfs en étant totalement absent en défense, défaite sans appel 76 à 63. Le résultat est logique au vu du match. Le ridicule est proche tant, les actes sont contraires aux mots. Les 17 pertes de balles contre 9 pour les Allemands illustrent l’incohérence collective de l’équipe en attaque.

Evan Fournier déclare depuis le début de la préparation qu’il n’est pas au niveau attendu. Il marque deux paniers pour dix tentatives. La question se pose du capitanat tant, le joueur des Knicks est, pendant ce premier match de l’Eurobasket, à contretemps. Il force son jeu.

L’équipe ne montre aucune volonté de défendre de manière collective avec seulement six interceptions contre dix pour les Allemands. Le chiffre clef est le nombre de fautes. 14 pour la France contre 21 pour les joueurs d’outre Rhin. Les partenaires de Denis Schröder profitent de l’incompétence aux lancers francs des Français avec 67 pour cent. L’écart monte à 15 points pour les Allemands et les 8 points laissés en route montrent des failles mentales chez des joueurs de ce niveau.

Ces différents chiffres essayent d’expliquer cette défaite logique dans le jeu proposé et le niveau des joueurs. On notera le record de points en équipe de France de Guerschon YABUSELE avec 18 unités et le double double anecdotique de Rudy Gobert. 

Prochain match samedi contre un autre adversaire de haut niveau la Lituanie de ce groupe, le plus relevé.   

 

Bosnie-Herzégovine contre la Hongrie, un match plus accroché que prévu.

En ouverture de ce groupe B de l’Eurobasket, le match entre la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie ne semble pas le plus attirant de cette compétition. La Bosnie part favorite, mais les Hongrois qui n’ont rien à perdre se montrent valeureux. La Bosnie, vainqueur de la France en qualification pour la coupe du monde dimanche dernier, s’impose 95 à 85.

 

L’autre affiche cette première journée de l’Eurobasket, Slovénie contre la Lituanie, tient toute ses promesses.  

 

Eurobasket

 

Dans le deuxième match du groupe entre les deux derniers finalistes du dernier Eurobasket, la Slovénie s’impose au bout du suspense 92 à 85. Les 24 points de Mike Tobey et le double double de Lukas Doncic, 14 points, 10 passes et trois interceptions. Le public de Cologne est aussi tendu que les joueurs dans le premier match de l’Eurobasket. En effet, les joueurs Slovènes sont sifflés par les nombreux Lituaniens présents dans la salle.

 

L’Espagne au rendez-vous, la Turquie ce sort du piège du Monténégro et la Belgique s’impose de justesse contre la Géorgie.

 

L’Espagne ouvre l’euro et s’impose sans forcer contre de modestes Bulgares.

Le groupe A est le plus déséquilibré tant, l’Espagne est supérieure en principe vis-à-vis de ses adversaires. Les ibériques ouvrent l’Eurobasket à 13H30 heure français à Tbilissi, la capitale, Géorgienne. Ils s’imposent 114 à 87 malgré les 27 points de Vezenkov alors que leurs opposants comptent sept joueurs à plus de dix points.

 

La Turquie est accrochée par l’invité de dernière minute, le Monténégro, victoire 72 à 68 des Turcs.

Le match suivant de l’Eurobasket en Géorgie, oppose la Turquie aux remplaçants des Russe, le Monténégro. Ces derniers sont privés de leur meilleur joueur, Nicolas Vucevic. Le match est accroché comme en atteste le score final 72 à 68 pour l’équipe d’Anatolie. Les décisions arbitrales dans les dernières secondes sont déterminantes dans le résultat final.

 

Eurobasket

 

La Géorgie toute proche de l’exploit.

Enfin, la Géorgie affronte la Belgique dans une salle à demi remplie mais avec une belle ambiance. Le match est le plus séré. Le score final est de 79 à 76 pout les belges en prolongation. Un match entre deux équipes au niveau inférieur techniquement mais similaire. Les Belges et les Géorgiens prouvent avec leur engagement qu’ils méritent amplement leur place à cet Eurobasket. 

 

Cette première journée est donc de bon augure pour cet Eurobasket en attendant les matchs de vendredi.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires