Les vainqueurs et perdants de la NBA Draft Lottery 2021
Hier soir, les dés ont été jetés et l’ordre de la prochaine Draft NBA qui aura lieu le 29 juillet prochain. Il y a des déçus et des heureux comme chaque année. L’équipe NBA de T.F.A vous donne ses gagnants et perdants de cette lottery.
Detroit Pistons : Gagnants
Évidemment les Pistons ont raflé le gros lot. Avec 14% de chance, ils ont obtenu le premier choix le 29 juillet prochain. Ils auront donc le luxe de choisir en premier et très certainement, Cade Cunningham. La reconstruction entamée la saison dernière avec l’arrivée de Jerami Grant et des rookies Kyllian Hayes, Isaiah Stewart and Saddiq Bey.
L’arrivée de Cunningham reste dans cette lignée et les Pistons, si les planètes sont alignées seront un prétendant beaucoup plus rapidement que prévu pour une place en playoffs. Cunningham est un meneur/arrière grand, excellent scoreur qui peut écarté des défenses et créer des espaces pour ses coéquipiers. Son association avec Kyllian Hayes sera très interessante à voir.
Bien sur l’histoire est remplie d’exemple de numéro de draft qui n’ont jamais atteint le potentiel qui leur était promis.
Houston Rockets : Gagnants
La catastrophe a été évitée. Avec le pire bilan de la NBA, les Rockets se retrouvent avec le choix numéro deux. Ils n’auront donc pas Cunningham mais la classe de draft 2021 est très profonde et regorge de talent. Ils auront donc le choix de choisir le futur coéquipiers d’un Christian Wood qui aura été le seul Rocket à sortir la tête de l’eau dans cette saison catastrophique.
Alors ce sera peut être Mobley, Green ou Suggs. Une chose est sure les Rockets conserve leur pick et ne l’envoie pas à OKC contre le 18ème choix ! L’ère post-Harden peut donc débuter du côté de Houston.
Toronto Raptors : Gagnants
Avec 8.5% de chance d’obtenir 4ème choix, Toronto se retrouve tout de même dans une situation très confortable que l’on peut comparer au choix numéro deux des Warriors l’an passé. Cette équipe n’est pas dans la même situation que les Pistons ou les Rockets d’un point de vue de l’effectif.
Les Champions 2019 peuvent certes perdre Kyle Lowry durant la free agency mais ils auront tout de même de quoi entourer leur choix de draft avec VanVleet, Siakam et OG Anunoby. Bien sur si Lowry était amené à rester, la donne pourrait être bien différente pour des Raptors qui devraient retourner au canada la saison prochaine.
Oklahoma City Thunder : Perdants
Malgré 10 000 choix de draft sur les 6 prochaines années, OKC n’a pas eu la chance escomptée sur cette première draft. Avec pourtant de grosse chance d’avoir deux choix dans le top 5, OKC se retrouve avec seulement le choix numéro 6. Ils avaient le leurs, qui avaient 52,4 % de chances d’y atterrir, et celui des Houston Rockets, avec 47,9 % de chances de tomber au n° 5. Et c’est sans doute la pire place qui puisse dans cette draft 2021.
À moins d’un échange de dernières minutes, OKC ne pourra pas obtenir l’un des 5 top prospects que sont : Cunningham, Evan Mobley, Jalen Suggs, Jalen Green et Jonathan Kuminga. Mais Sam Presti aura sans doute plus d’un tour dans son sac pour nous épater à nouveau !
Orlando Magic : Perdants
En lisant cela vous devez vous dire : « Quoi ? avec les choix 5 et 8 ? Ils les ont mis perdants ? N’importe quoi » Et pourtant, c’est notre ressenti. Rappelons qu’Orlando s’est dépouillé de trois joueurs majeurs cette saison dans le but de se reconstruire. Nikola Vucevic, Evan Fournier et Aaron Gordon sont tous partis. Cette équipe se dirige inlassablement vers une nouvelle saison compliquée.
Orlando espérait sans doute mieux qu’un choix numéro 5, au moins un Top 3. Ils n’auront donc que les « miettes » laissées par Detroit, Houston, Cleveland et Toronto. La reconstruction attendra sans doute encore une année et un potentiel premier choix en 2022.
Commentaires