Les Suns en finale NBA : une première depuis 1993
Avec la victoire acquise hier soir 130 à 103, les Suns se qualifient pour leur première finale NBA depuis 1993. Chris Paul a exorcisé ses vieux démons et n’aura pas perdu après avoir mené 3 à 1 dans la série.
Tyronn Lue n’aura pas réussi un troisième comeback dans ces playoffs. Les Suns ont su trouver la clé pour les faire déjouer et ce dès le premier quart-temps; Avec une adresse à 63%, ils ont tout de suite creusé l’écart dans la rencontre avec 8 points d’avance. Les Clippers ont eu un sursaut d’orgeuil dans le second quart-temps pour revenir à un petit point, mais la machine Jae Crowder a pris alors le relais.
Ces deux premiers quart-temps montrent à quel point Phoenix est une équipe complète et pleine de ressources. Le run de 10 à 0 mené par Morris dans le dernier quart-temps a tout de suite été étouffé par un 8 à 0 des Suns qui a éteint le Staples Center. Limité à une moyenne de 91 points lors des deux derniers matchs, les Suns en inscrivent cette nuit 130 et foncent vers une finale nBA qui leur tendait les bras.
CP3 steps back and this time it's a 4-point play… he's got 32 PTS!@Suns 111@LAClippers 92
4th quarter of Game 6 on ESPN pic.twitter.com/ptlTyIrZKe
— NBA (@NBA) July 1, 2021
Chris Paul atteint enfin une finale NBA lui qui n’avait jamais gouté à cela dans toute sa carrière de All-Star. Ce n’est que la troisième fois dans l’histoire de la franchise que Phoenix atteint la finale. Charles Barkley and Co. avaient perdu en six matchs contre Michael Jordan et les Chicago Bulls en 1993 et a également perdu en six matchs contre les Boston Celtics en 1976 – la série qui a comporté une défaite de 128-126 en triple prolongation pour les Suns lors du match 5.
Ils ne sont plus qu’à quatre petit matchs d’une première victoire dans leur histoire. Ils affronteront les Bucks ou les Hawks et auront l’avantage du terrain pour cette finale.
Commentaires