Les stars de l’eurobasket débutent bien la saison NBA

par 4 minutes de lecture
Lauri Markkanen
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le bon début de saison des stars de l’eurobasket

 

A l’instar de Lauri Markkanen et Luka Doncic, les stars de l’eurobasket font un excellant début de saison NBA.

 

Des stars qui mènent leurs équipes au sommet des conférences.


Lauri Markkanen avec les Utah Jazz et Giannis Antetokounmpo avec les Milwaukee Bucks, ce sont les deux joueurs européen qui sont les leaders de leurs équipes. Les deux équipes comptent chacune dix victoires et une défaite pour les Bucks et trois pour le Jazz. Ce sont aussi deux start de l’eurobasket. 

 

 

Les Bucks étaient attendus à ce niveau lors de nos previews. Giannis, double MVP 2019 et 2020, est sur des bases pour reconquérir son titre abandonné depuis deux ans à Nikola Jokic. Il mène son équipe malgré l’absence de Khris Middleton, son partenaire de jeu. 

Antetokounmpo, l’une des stars de l’eurobasket, inscrit en moyenne depuis le début de la saison 31,8 points, capte 12,2 rebonds et délivre 5,3 passes le tout pour seulement 3,3 pertes de balles. Son impact sur la meilleure équipe de la ligue en fait de plus en plus un prétendant au titre de MVP.

Les deux stars de l’eurobasket, toutes les deux éliminées en quart de finale, poursuivent sur leur lancée.

 

 

La surprise est Lauri Markkanen, transféré cet été, avec d’autres joueurs, des Cleveland Cavaliers contre Donovan Mitchell. Il est l’autre star de l’eurobasket dans une équipe de Finlande septième de la compétition, éliminé en quart de finale par les futurs champions espagnole.  

Il a fini l’eurobasket avec la deuxième moyenne de points inscrits. En début de saison NBA, alors que le Jazz d’Utah était attendu en bas des classements, ils sont leaders de la conférence ouest. Il inscrit en moyenne 22,7 points, capte 8,8 rebonds et distribue 2,5 passes pour seulement 1,9 perte de balles.

Il est le meilleur marqueur, le leader d’une équipe où évoluent Mike ConleyAll Star, et Jordan Clarkson, meilleur sixième homme aujourd’hui titulaire. 

À ses débuts avec les Bulls qui le choisissent en septième choix de la draft 2017, la franchise de l’Illinois pensait se reconstruire autour de lui.

Déçus, les Bulls décident de l’envoyer à Cleveland l’an passé. Le joueur revanchard après ses deux transferts confirme en début de saison tout le potentiel placé en lui. D’autres stars de l’eurobasket ce retrouvent dans d’autres situation.

 
Les deux autres stars de l’eurobasket qui ont déçu, retrouvent leurs statistiques en NBA

stars de l'eurobasket

Nikola Jokic et Luka Doncic, des stars de l’eurobasket, respectivement éliminés en huitième et en quart de finale, retrouvent leur niveau, mais les résultats de leurs équipes sont relativement décevants.

Luka Doncic a inscrit plus de 30 points dans les neuf premiers matchs, une série pas vue depuis longtemps. Le slovène, une des stars de l’eurobasket, permet aux Dallas Mavericks d’être à ce jour septième de la conférence ouest avec un bilan et de six victoires pour cinq défaites.

Contrairement à la conférence est qui ne comptent que cinq équipes avec un bilan supérieur à 50 pour cent de victoire, l’ouest, en compte huit et est de fait plus complexe.

stars de l'eurobasket

Nikola Jokic, double tenant du titre de MVP, a fait partie de l’équipe, la Serbie, qui était attendue comme favorite de l’eurobasket et à déçu avec son élimination en huitième de finale.

Le joueur est revanchard cette année au vu de ses statistiques impressionnantes avec 21,2 points inscrits en moyenne par match, 9,9 rebonds captés, 9 passes délivrées et 1,5 interception produite, le tout pour seulement 3,4 ballons perdus. Il a retrouvé son coéquipier Jamal Murray et la quatrième place de la conférence ouest est plus que logique.
 

Les stars de l’eurobasket prouvent que la participation à des compétitions continentales est un tremplins.

 

Markkanen et Antetokounmpo dominent la NBA tant statistiquement que collectivement après des euros réussis. Doncic et Jokic pour leur part portent leurs équipes malgré des déceptions collectives. 

Ces quatre stars de l’eurobasket sont des exemples pour les franchises que jouer pour son pays l’été peut être un facteur de progrès pour la saison à venir, créer une dynamique de progrès ou de revanches.

 

Le cas des joueurs français semble être différent, nous le verrons dans un prochain article. 

 

 

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires