Le grenier de TFA, épisode 8 : Le déménagement des SuperSonics
Durant tout l’été, les équipes de The Free Agent vous proposent de vous (re)plonger dans les petites histoires qui ont fait (et font) la légende de la NBA. Cette semaine, nous allons revenir sur le déménagement des Seattle Supersonics
Que ce soit avec une performance majeure, une action mythique, un événement hors basket, un fait de société, la grande ligue nord-américaine de basket a tellement d’histoires dans son armoire à souvenirs.
Seattle Supersonics : Une équipe pas comme les autres
L’équipe de l’Etat de Washington est créée en 1967 et est alors la première franchise de ligue majeure à s’implanter dans cette ville. Elle est le siège des usines Boeing et plus tard Bill Gates et Steve Balmer créent Microsoft. Elle est la 18ème ville par sa taille de 500 000 habitants à la création de la franchise.
Les premières années sont comme souvent pour les nouvelles équipes difficiles et les résultats ne sont pas là. Le premier entraîneur qui marque l’équipe est Lenny Wilkens, après un premier passage de 1970 à 1972, il revient en 1977. En 1979, les Seattle Supersonics gagnent leur seul titre à ce jour que ce soit à Seattle où à Oklahoma City. Cette équipe compte dans ses rangs les futures Hall of Famer Jack Sikma et Dennis Johnson. Il s’agit du premier âge d’or de la franchise.
Came here for the Gary Payton defense, but staying for the @olskool888 commentary 🤣🤣🤣 pic.twitter.com/CwxwvgHn7g
— Seattle Supersonics (@SeattleSonics) August 19, 2022
L’autre a lieu dans les années 1990 avec le coach George Karl qui est embauché en 1991. Il mène l’équipe aux NBA Finals en 1996. Les Seattle Supersonics s’inclinent quatre défaites à deux contre les Chicago Bulls. Ils procèdent dans cette équipe des joueurs mythiques comme Gary « The Glove » Payton, Shawn Kemp et Detlef Schrempf. L’équipe malgré des participations en play-off ne retrouve pas ce niveau.
L’équipe déménage en 2008 suite au rachat par Aubrey McClendon et Clay Bennett deux business man basés à Oklahoma City.
Le dernier joueur a avoir évolué sous le maillot des Seattle Supersonics encore en activité est Kevin Durant
Il y a 15 ans jour pour jour…
Les Seattle SuperSonics sélectionnaient… Kevin Durant à la 2nd position de la Draft 2007. 💚 pic.twitter.com/Uz0Vm58q9H
— Kevin Durant FR 🇫🇷 (@KDurant_FR) June 28, 2022
Le déménagement vers Oklahoma City
En plus du rachat par les deux hommes de l’Oklahoma, il existe d’autres raisons qui expliquent ce choix.
Tout d’abord en 1995, la NBA dirigée par David Stern décide de s’implanter au Canada. Pour cela, elle crée deux franchises, les Toronto Raptors et surtout les Vancouver Grizzlies. Le problème est que beaucoup de Canadien traversent la frontière pour aller voir des matchs de NBA à Seattle, située à deux heures de route. Un temps de parcours relativement court pour les Nord-Américains.
La taille des deux villes n’est pas suffisante pour abriter deux franchises et la concurrence trop forte entre les Seattle Supersonics et les Grizzlies. Les deux équipes n’ont pas de résultats et l’affluence n’est plus au rendez-vous, les équipes ne sont pas rentables. Aujourd’hui, les deux équipes ont déménagé, les Grizzlies sont aujourd’hui à Memphis.
De plus, en 2005 suite à l’ouragan Katrina qui fît plus de 1 800 morts, les New Orleans Hornets (aujourd’hui Pélicans) sont obligé de déménager comme l’équipe de NFL, les New Orleans Saints, le temps de la reconstruction de la ville.
Le succès populaire est immédiat dans cet état sans équipe professionnelle et surtout passionnée par le football américain universitaire. La ville est en pleine expansion. Ce sont ces deux facteurs qui donnent l’idée aux deux businessmen d’implanter définitivement une franchise de NBA dans la ville.
L’équipe a connu une période faste avec une équipe composée de Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden. Ils atteignent les finales NBA en 2012 où ils s’inclinent face aux Miami Heat de LeBron James et Dwyane Wade.
De 2016 à 2020, sous l’impulsion de Paul George et Chris Paul, l’équipe est en play-off de façon systématique sans franchir le premier tour. Depuis le départ de ses deux stars, l’équipe est en reconstruction. Le bilan, à ce jour, est positif, l’équipe est bien implantée.
Néanmoins, la fan base de Seattle et la nostalgie des Seattle Supersonics reste très forte et un retour n’est pas improbable.
Commentaires