Les plus longues séries de défaites dans les Sports US

par 4 minutes de lecture
Pistons
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

La défaite en prolongation face aux Celtics a propulsé les Pistons dans l’histoire de la NBA et des sports US.

Avec une 28è défaite de suite, ils ont égalé le record historique des 76ers qui avaient concédé 28 défaites de rang à cheval sur deux saisons (2014 et 2015). Avec encore un match à disputer en cette fin d’année 2023, face aux Raptors, ce triste record pourrait bien leur appartenir.

Une telle série de défaite n’est pas courante dans les sports majeurs américains. Pourtant, certaines équipes ont leur noms gravés dans le marbre lorsqu’il s’agit d’enchaîner les défaites. Alors, où se situent les Pistons dans l’histoire des Sports US ?

29 défaites de rang : les Chicago Cardinals en NFL

Quelques années avant l’ère du Super Bowl, une équipe s’est démarquée par sa capacité à ne pas gagner : les Chicago Cardinals. Entre la fin de la saison 1942 et le début de celle de 1945, les Cardinals ont enchainé 29 revers de rang : 6 pour conclure 1942, deux saisons de suite à 0-10 en 43 et 44 et enfin 3 revers pour débuter la saison 45 avant finalement de battre le voisin, les Chicago Bears.

Plus proche de nous, à l’ère du Super Bowl, ce sont les Tampa Bay Buccaneers qui possède ce triste record.

Pour leur première saison dans la NFL, la nouvelle équipe d’expansion de Tampa Bay ne gagnera aucun match, soit 14 revers. Ils enchaîneront la saison d’après avec 12 revers de rangs avat de finalement gagner leur deux derniers matchs en 1977.

Dans la longue histoire de la MLB, une équipe détient un record qui ne semble plus atteignable. Les Louisville Colonels ont enchaîné 26 défaites de suite en 1889, une époque vraiment lointaine où le baseball était bien différent.

Sous la barre des 20 : les Penguins et les Tigers

Du côté de la MLB, il y a eu aussi son lit d’équipe capables de ne pas gagner le moindre match. Prenez par exemple les Tigers de Détroit (tient, une autre équipe de Détroit !) et les Royals de Kansas City.

Ces deux équipes, dans l’ère moderne de la MLB (post 1900), ont perdu chacune 19 matchs de suite. En 1975, les Tigers affichaient un bilan plutôt moyen de 46-55 avant de débuter leur série infernale. Ils termineront la saison avec un bilan de 57-102.

Mais plus proche de nous, les Royals de 2005 n’ont fait guère mieux. Entre 2004 et 2006, les Royals ont enchaîné trois saison avec au moins 100 défaites. Et c’est en 2005, qu’ils ont enchaîné 19 revers de rangs pour terminer leur saison avec 106 défaites et le pire bilan de la ligue.

Sur les patinoires de la NHL, deux équipes se sont distinguées : les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh.

En 2020-21, les Sabres en plus de perdre Jack Eichel, ont enchainé 18 revers de suite dont une défaite en prolongation et 2 en fusillade. Dans cette saison écourtée, les Sabres termineront dernier de la NHL avec un bilan de 15-34-7.

Quelques années auparavant, les Penguins, aussi étonnant que cela puisse paraître ont connu des heures sombres. Lors de la saison 2003-04, ils ont terminé avec un bilan de 23-47-8-4 tout en perdant Mario Lemieux pour la plus grosse partie de la saison. De fait, les Penguins ont connu une série aussi de 18 défaites de suite. Lot de consolation, ils ont drafté Evgeni malkin l’année d’après et ont débuté une nouvelel dynastie pour remporter 3 Coupe Stanley, un motif d’espoir pour les Pistons.

Le record Absolu : Prairie View A&M en NCAA

Mais le record absolu se trouve au niveau universitaire. L’université de Prairie View A&M est restée sans victoire entre 1989 et 1998 compilant 80 défaites dans la conférence FBS. Université plus reconnue, Northwestern a aussi enchaîné un certains nombre de défaite avec 34 revers de rang entre 1979 et 1982.

 

Dans les ligues majeures nord-américaine, jamais aucune équipe n’a franchi la barre des 30 défaites de rang lors d’une saison régulière. Les Pistons sont donc sur le point de marquer l’histoire du sport, mais pas de la bonen manière.

 

Credit photo : Rick Osentoski-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires