Les Phoenix Suns s’assurent la première place de la NBA
Fort d’une excellente saison 2021 avec une finale NBA, les Phoenix Suns se sont assurés la première place de la ligue la nuit dernière. Le retour de Chris Paul et Devin Booker sur une autre planète ont offert aux Suns leur soixantième victoire de la saison synonyme de meilleur bilan en NBA assuré.
Devin Booker a tout fait
Devin Booker a récemment exprimé sa colère de ne pas être cité dans la discussion pour le MVP de cette saison, l’arrière des Suns s’est vengé sur les Nuggets. Il terminera le match avec 49 points à 16/25 au tirs (64%), 10 passes décisives et 3 interceptions. Les Nuggets avaient d’ailleurs lancé une pique à Booker en le snobant au cours de la présentation des Suns, affichant l’image d’Amir Coffey (Clippers) au dessus du nom de Booker. Une blague qui a motivé l’arrière des Suns à réaliser un carnage dans la défense de Denver.
« C’était un manque de respect et c’était clairement volontaire. Ce sont des petites blagues, mais nous avons eu le dernier mot ce soir, et c’est souvent le cas contre eux. C’est une bonne équipe, mais c’est le genre de chose qui me motive. »
Devin Booker.
Monthy Williams ne comprend pas non plus ce manque de reconnaissance envers Booker.
« Quant à Book, il signe l’une des meilleures performances que j’ai vu depuis que je suis ici. Le fait que l’on ne parle pas de lui dans le débat pour le titre de MVP est quelque peu ridicule. »
Monthy Williams
Toutefois Devin Booker a pu se consoler avec les quelques fans des Suns présents dans à Denver et qui ont scandé des « MVP! MVP! »
Guys, I can’t believe this is a reality.
MVP @DevinBook pic.twitter.com/un4OkAJuOa
— andrew leezus (@AndrewLeezus) March 25, 2022
Le retour de Chris Paul
L’absence de Chris Paul, pour une blessure au pouce, n’a pas empêché les Suns de continuer leur moisson de victoire avec onze succès en quinze matchs sans leur meneur All-star. Cette nuit marqué donc le retour de « CP3 », et le moins que l’on puisse dire c’est que tout s’est bien passé pour lui avec 17 points, 4 rebonds et 13 passes en 30 minutes.
Monthy Williams l’a avoué après le match, le retour de Chris Paul apporte de la confiance au groupe.
« Je pense que le fait de voir Chris Paul de retour apporte de la confiance. »
Monthy Williams
Avant la rencontre le coach des Suns avait annoncé vouloir limiter le nombre de minutes de Chris Paul. Finalement le joueur a joué trente minutes et Williams s’en est amusé en conférence de presse.
« Je suis un menteur. J’avais dit qu’il ne jouerait pas trente minutes. Mais je lui ai parlé et il m’a fait comprendre qu’il allait bien. Et une fois qu’il est parti, vous ne pouvez pas perturber ce rythme. »
Monthy Williams
Chris Paul a savouré son retour dans le groupe, alors que sa fracture du pousse avait laissé craindre une absence jusqu’à la fin de la saison régulière.
« Nous avons une équipe spéciale, c’est aussi simple que ça. Juste être de retour pour ces trucs d’échauffements, d’avant-match, vous voyez ce que je veux dire ? Il n’y a rien de mieux que de faire partie de cette équipe. Je suis simplement heureux de pouvoir revenir. »
Chris Paul
Meilleur bilan de la ligue validé
Cette bonne ambiance s’est concrétisé par une saison avec le meilleure bilan de la ligue. Avec cette victoire, les Suns gardent cette avance de neuf victoires sur les Grizzlies (2ème meilleur bilan 51-23) et s’assurent donc la première place de la ligue et l’avantage du terrain pour toute la durée des playoffs. En effet, il ne reste plus que huit matchs au deux formations et donc les Grizzlies ne peuvent plus rattraper les Suns en tête.
Chris Paul n’a pas souvent connu la sensation de faire partie d’une équipe à plus de 60 victoires.
« C’est spécial. Cela fait maintenant 17 ans que je suis là et c’est seulement la deuxième fois que je fais parti d’une équipe avec plus de soixante victoires. »
Chris Paul
Auteur d’un carton, Devin Booker a avoué qu’il n’avait jamais envisagé l’idée de terminer la saison avec plus de 60 victoires.
« Soixante victoires c’est quelque chose auquel je n’ai jamais pensé pour être honnête. »
Devin Booker
La soirée des Suns fût donc parfaite à plusieurs points de vue. L’équipe de Monthy Williams va donc pouvoir aborder la fin de la saison régulière tranquillement afin d’être prêt pour les Playoffs et d’aller chercher le Graal qui leur avait tendu les mains la saison dernière.
Commentaires