Les nouvelles règles induisent un taux historiquement bas de lancer-francs
La NBA a mis en place cette saison de nouvelles règles dont la très célèbre règle sur les contact anormaux sur les shoots, qui permettaient d’obtenir des lancers francs assez facilement.
Mais les arbitres ne sifflent plus ces fautes lorsque le joueurs vont chercher le contact en se jetant sur leur adversaires pour obtenir un lancer francs. Conséquence directe du changement de règle : il n’y a jamais eu aussi peu de lancers-francs en NBA.
The NBA is averaging 19.5 FTA per game this season, the fewest in NBA history.
The new rule is working.
(Submitted by @8nGil) pic.twitter.com/hmedLgBICY
— StatMuse (@statmuse) October 25, 2021
Cette saison, il n’y a que 19.5 lancers-francs tentés par matchs. L’échantillon n’est certes pas encore très important et les joueurs vont s’adapter mais c’est une réalité. James Harden a été le premier à se plaindre de cette nouvelles règles car pour lui, les arbitres ne sifflent même plus les « vraies » faute dans ces situations.
L’autre tendance qui se confirme est celle des tirs à trois points. il y a eu 36,3 3-points pris par match en hausse de près de deux par rapport aux 34,6 la saison dernière. Il y aura bien sur moins de faute sur les trois points du fait de cette nouvelle règle.
Commentaires