Les Mavs démarrent 2022 en trombe
Les Mavericks ont gagné leurs 6 derniers matchs. Avec ou sans Luka Doncic, l’équipe de Jason Kidd impose une défense de fer à quiconque ose s’y frotter.
Les Bulls sont tombés
Chicago était sur un nuage. Sur une série de 9 victoires consécutives, les joueurs de Windy City s’en allaient à Dallas pour affronter les Mavs. Résultat : 113 – 99 pour les Texans. Aucun joueur des Bulls n’aura mis plus de 20 points. L’équipe de Billy Donovan était pourtant à plein effectif avec Demar DeRozan, Nikola Vucevic, Zach Lavine et Lonzo Ball. Mais ce n’est pas la première équipe que Dallas épuise offensivement cette saison.
Main de fer, shoot de velours
Avec le changement de coach en début de saison, les Mavs sont passés du 21e défensive rating au 5e cette saison, juste derrière les Clippers. Dallas se crée une identité sous Jason Kidd. Sur les 6 derniers matchs par exemple, ils n’ont encaissé qu’une fois plus de 100 points (victoire 106-130 contre les Rockets). Une bonne défense qui passe par une maitrise du rythme. Les Mavs ont en effet la deuxième pace (vitesse de jeu) la plus lente de la NBA, derrière les Knicks. Ils inscrivent, par exemple, 7 points de moins que la saison passée, mais cela permets plus de jeu demi-terrain, idéal pour imposer sa défense et pour laisser Luka Doncic briller en attaque.
Luka, toujours Magic
Le génie du slovène est resté intact, hier soir, contre les Bulls, il a décroché son 39e triple-double en carrière avec 22 points, 14 rebonds et 14 passes. Malgré des blessures cette saison, Luka reste dans ses moyennes en carrière avec 25 points, 8 rebonds et surtout 9 passes. Son apport au scoring est un peu réduit en raison du rythme imposé par son nouvel entraîneur mais cela ne devrait pas compromettre sa participation au All-Star Game, le 20 février, à Cleveland.
Le résumé du match contre les Bulls :
Commentaires