Les Kings misent sur la continuité
Après une belle saison 2022-23, Sacramento devait réussir son été. L’intersaison des Kings se passe sans stars.
Alors que partout dans la ligue des franchises essaient d’attirer les plus gros noms, les Kings ne font pas comme les autres et ont utilisés leurs moyens disponibles pour retenir leurs joueurs.
Le soir de la Draft, Sacramento ont transférés Richaun Holmes et le choix 24 à Dallas, pour améliorer leur cap salarial. Par la suite, Harrison Barnes et Domantas Sabonis ont prolongés pour respectivement trois et cinq ans.
Le General Manager Monte McNair est revenu pour The Athletic sur les décisions de cet intersaison.
« Je ne dit pas que nous ne cherchons pas des améliorations ou que nous ne l’avons pas fait. Car nous avons exploré toutes ces options. Mais savoir que l’une de nos options allait être de faire revenir la majeure partie de notre équipe était attrayante. »
Après avoir pris la décision de transférer Tyrese Halibuton pour Domantas Sabonis en 2022 a permis aux Kings de construire un effectif qui allait mettre fin à une disette de 16 ans sans playoffs. Si cet été a été plus calme, avec la Draft de Colby Jones et Jalen Slawson, les signatures de Sasha Vezenkov et Nerlens Noel ainsi que le transfert pour Chris Duarte.
Si aucun « gros noms » n’a débarqué dans la capitale californienne, McNair croit que l’arrivée de Vezenkov est un ajout important. Le MVP de l’Euroleague est arrivé avec du cash en provenance de Cleveland grâce au choix 49 de la Draft 2022.
« Beaucoup de personnes entendent ‘international’ et ne les connaissent pas, puis tout à coup c’est [Nikola] Mirotic ou c’est les Bogdanovic [Bogdan ou Bojan] ou encore [Nemanja] Bjelica. Ou vous pouvez évidemment retourner avec Peja [Stojakovic] ou [Hedo] Turkoglu. Et une fois qu’ils sont ici, les gens s’enthousiasment pour eux. Mais je pense que les gens seront surpris, simplement parce qu’ils ne le connaissent pas très bien et ce qu’il est capable de faire. »
Les Sacramento Kings ne misent pas uniquement sur Vezenkov ou Duarte. Keegan Murray est très attendu après une saison rookie réussie.
« Nous savons que nous avons besoin que Keegan passe à l’étape supérieure. Et l’une des manières de faire ça est de devenir une deuxième ou troisième option au lieu d’être la quatrième ou cinquième. Et c’est dur de le faire quand vous avez deux joueurs All-NBA ? Puis vous avez Kevin Huerter et Harrison Barnes. Donc cela peut prendre du temps de le faire naturellement. »
Alors que les mouvements des Sacramento Kings montrent l’envie de rester au top de la conférence Ouest, McNair explique que ces transactions sont aussi pour garder de la flexibilité tout en restant compétitif à court-terme. Le GM sait aussi que les Kings ont été chanceux avec les blessures la saison passée et que les autres équipes de la conférence Ouest se sont améliorées, mais il est confiant sur ce que peut accomplir son équipe cette saison.
« Une erreur que vous pouvez faire dans cette ligue est de penser que votre chemin sera linéaire. Nous savons que ce ne serait pas une ligne droite où nous continuons de prendre les étapes une par une. Espérons que nous faisons des pas en avant importants. Mais s’il y a des obstacles sur le chemin, vous devez avoir la possibilté de faire les bons ajustements. Donc pour nous, nous ne sommes pas juste préparés pour cette année, nous avons beaucoup de place pour des transferts si besoin. »
L’optimisme règne à Sacramento, avec l’espoir d’un avenir qui est de plus en plus radieux au fil du temps.
Commentaires