Les joueurs NBA sous-cotés cette saison #1

par 8 minutes de lecture
Lauri Markkanen
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

A l’image du concept du MVP de la nuit qui vous ait proposé quotidiennement sur The Free Agent, une liste de 5 joueurs NBA considérés comme « sous-cotés » par la rédaction vous seront proposés de façon mensuelle.

Pour cette première liste, l’honneur sera rendu a tout ceux qui réussissent de très bons débuts de saison et dont l’on ne parle pas assez. Un joueur par poste sera sélectionné afin de concevoir un 5 majeur sous-coté, et qui sera différent à chaque numéro.

Aucun joueur calibre All-Star ou All-NBA ne sera éligible à cette sélection, visant à mettre en lumière des joueurs qui ne voient pas souvent leurs noms inscrits dans les médias. Les critères seront évidemment l’apport statistique, le pourcentage de victoire de l’équipe mais avant tout le niveau individuel que le joueur en question arrive à produire.

 

Meneur de jeu : Kevin Porter Jr.

Statistiques NBA 2022-2023 : 20,5 points, 6,3 rebonds et 5,2 assists à 36% à 3pts et 82% aux l-f.

Au coté d’un Jalen Green de gala, Kevin Porter Jr. fait taire les critiques depuis le début de la saison. Attendue parmi les dernières de la ligue, l’équipe de Houston peut cependant compter sur de bonnes prestations de son back-court, notamment de Porter Jr.

Impliqué en défense et plutôt propre en attaque, KPJ confirme le talent qu’on lui connait tous, reste à voir si ses performances pourront rester stables sur la durée. Impliqué dans certaines embrouilles l’année dernière, le caractère explosif de KPJ plane toujours sur la saison des Rockets qui visent cette année encore un haut pick de draft.

Avec des statistiques en hausse au scoring et au rebond, KPJ a fait évoluer son style de jeu cette saison avec beaucoup plus de tentatives par match dans la zone intermédiaire ainsi que plus de lancers-francs provoqués. En attaque, les différences créée par Jalen Green lui permettent de prendre également quelques catch and shoot que ca soit à 2 ou à 3 points et ainsi moins forcer l’action à venir à lui.

Collectivement en revanche, il faudra encore attendre avant de voir les Rockets comme concurrent sérieux à l’Ouest. Pourtant, l’équipe texane reste très appréciable à regarder cette saison, notamment en comparaison de l’année passée, et les évolutions de KPJ, Green et du nouveau Jabari Smith seront à suivre de très près au cours de cette saison NBA 2022-2023.

 

Arrière : Jaylen Nowell

Statistiques NBA 2022-2023 : 14,5 points, 4,8 rebonds et 2,5 assists à 43% au tir en 21 minutes de jeu.

Dans une équipe des Wolves qui se cherche encore, un élément fulgurant en sortie de banc semble enfin s’épanouir, Jaylen Nowell. Utilisé comme l’un des principaux ball-handlers de la second unit des loups depuis déjà deux saisons, Nowell s’impose petit à petit comme un joueur très solide de NBA.

Mieux, il est clairement l’un des meilleurs joueurs de Minnesota cette saison et son apport chez les remplaçants fait le plus grand bien à l’équipe. Avec 6 minutes de temps de jeu supplémentaire que l’année dernière et un scoring qui ai passé de 8 à 14 points, Nowell s’éclate et son coach lui a fait comprendre qu’il est libre d’attaquer comme il l’entend. Avec 14 tentatives par match, Nowell est positionné en troisième dans la hiérarchie des shooteurs de l’équipe derrière Ant et Towns.

Et si son utilisation risque de s’atténuer ou du moins se stabiliser à un niveau inférieur au fur et à mesure de la saison, nul doute que Jaylen Nowell restera une pièce fondamentale du banc de Minnesota, qui souhaite aller le plus loin possible cette saison.

 

Ailier : Lauri Markkanen

Statistiques NBA 2022-2023 : 21,2 points, 9 rebonds et 2,7 assists à 49% au tir et 81% aux l-f.

Comment ne pas parler de joueur sous-coté cette saison sans parler du début de saison canon de Lauri Markkanen dans l’équipe surprise du Utah Jazz. Avec 4 victoires en 5 matchs et derrière une défense et un collectif flamboyant, Lauri Markkanen et ses coéquipiers nagent dans le bonheur et contredisent toutes les previews de début de saison.

En effet, l’ancien joueur drafté par les Bulls puis passé par les Cavs confirme son bon début de carrière et explose même son plafond à l’heure actuelle. Utilisé au poste 3 dans un frontcourt Vanderbilt-Olynyk, Lauri se régale et semble dans la continuité de son excellent Eurobasket avec la Finlande.

Impressionnant physiquement, Markkanen n’hésite pas à monter au dunk comme peuvent le témoigner plusieurs posters cette saisons déjà à son actif. Et malgré une réussite à 3 points encore assez faible (24%) , Lauri trouve d’autres solutions pour aller chercher ses points. Stats encore plus parlante, Markkanen possède un +/- positif sur chacun de ses 5 premiers matchs disputés, y compris dans la défaite du Jazz face aux Rockets qui était son moins bon match de la saison.

Point positif pour l’ailier, il restera certainement l’une des options numéro unes du Jazz cette saison et n’aura donc aucune limite de temps de jeu ou de restrictions en attaque. Reste à voir si Markkanen pourra continuer sur ce rythme toute la saison, mais il semblait impossible de passer à cote de son nom pour ce premier numéro des joueurs sous-cotés de la saison.

 

Ailier-fort : Christian Wood

Statistiques NBA 2022-2023 : 21 points, 8 rebonds et 1,2 contres à 61% au tir et 66% à 3 pts.

Dans une équipe de Dallas irrésistible derrière un Luka Doncic de gala, un autre joueur de sortie de banc est entrain de réaliser sa meilleure saison, Christian Wood. Grand espoir du coté de Houston, le 4-5 avait finalement subi la loi NBA de devenir indésirable et transférable dans son équipe pendant de long mois avant d’atterrir dans la ville voisine du Texas, Dallas.

Arrivé contre un pick de draft et 4 joueurs, Wood semble déjà avoir fait le trou dans sa nouvelle franchise et pourrait devenir la coqueluche de l’équipe tant ses performances sont irréelles en ce début de saison. Inarrêtable derrière l’arc, Wood a à l’heure actuelle le sixième meilleur pourcentage à 3 points du haut de ses 3,8 tentatives par match.

Avec sa grande taille et sa bonne capacité à prendre des rebonds, Wood excelle surtout au scoring et permet à Dallas de prendre le relais dans ce domaine autour de Luka Doncic. Nouvelle solution de catch and shoot après les pénétrations de Luka, Wood devient petit à petit une menace à noter sur le playbook face aux Dallas Mavericks. La comparaison avec Porzingis, pour qui le passage à Dallas n’a pas été concluant, pourrait tourner plus rapidement que prévu en la faveur de Christian Wood.

Précis près du cercle et capable de provoquer des fautes (8,5 l-f par match), Wood possède un excellent catalogue offensif et ses lacunes défensives ne semblent pas pénaliser Dallas dans sa conquête de victoire pour l’instant. Il faudra maintenant confirmer pour le joueur de 22 ans qui n’était plus sorti du banc depuis son départ de Detroit.

 

Pivot : Jonas Valanciunas

Statistiques NBA 2022-2023 : 17,8 points, 11,2 rebonds et 2,6 assists à 53% au tir et 95% aux -lf.

Pour terminer ce premier numéro des joueurs NBA sous-cotés de cette saison 2022-2023, nous avons fait le choix de choisir le pivot éternellement sous-coté de cette ligue, Jonas Valanciunas. Après 10 ans passés en NBA, aucun sélection au All-Star pour le lituanien, toujours à la recherche de sa première bague de champion.

Transféré peu avant le titre des Raptors en 2019, Jonas reste pourtant l’une des valeurs sûres en NBA au poste de pivot. Capable de stretch, de finir fort et surtout de bien défendre et d’être présent au rebond, JV fait le bonheur des Pelicans depuis son arrivée et reste au niveau de l’équipe dans l’actuelle montée en puissance de NOLA.

Aux cotés de Zion, de retour pour martyriser les défenses, Valanciunas semble parfaitement s’accorder avec l’ancienne bête de Duke. Sérieux dans tous les aspects du jeu et régulier, Valanciunas apporte tout ce dont une équipe attends d’un pivot titulaire en NBA.

Pourtant, malgré le fait qu’il soit régulièrement répété parmi les joueurs les plus sous cotés de la ligue, le nom de JV n’explose jamais réellement, à l’image des équipes ou il passe. Toujours très bon mais jamais au niveau d’une superstar, JV a trouvé sa voie et son rôle en NBA, rendre son équipe meilleure à son échelle. Espérons pour celui qui disputera son 700ème match en carrière ce soir et pour NOLA que cet apport sera suffisant pour aller titiller les meilleures équipes de l’Ouest et pourquoi pas, créer la surprise.

Mentions honorables (sélectionnables pour le prochain numéro) : Jakob Poetl, Kyle Kuzma, Trey Murphy III, Devin Vassell, Jordan Clarkson.

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur cette liste des cinq joueurs les plus sous-cotés de ce début de saison NBA et à faire part de votre liste personnelle!

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires