Les Golden State Warriors, verrou défensif pour gagner le Game 1 à Memphis

par 4 minutes de lecture
Golden State Warriors
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Golden State Warriors se sont imposés non sans mal face aux Memphis Grizzlies de Ja Morant. Après l’expulsion de leur leader défensif, les Warriors ont fait front en défense, ce qui leur a permis de repartir avec la victoire et l’avantage du terrain.

Mal partis en première mi-temps, les Golden State Warriors éprouvaient beaucoup de difficultés à contenir les Memphis Grizzlies, et surtout Ja Morant (qui finit la mi-temps à 18 points à 7/14 au shoot). Les tirs ne rentrent pas et les fautes s’accumulent.

Pourtant, les Golden State Warriors sont dans le match et accuse seulement six points de retard à la mi-temps (61-55). Entre temps, Draymond Green s’est fait expulser et les Warriors se voient retirer leur leader défensif, qui faisait un bon match jusqu’ici.

Il fallait donc montrer du caractère pour les Golden State Warriors, eux qui ont été très surpris et vexés par l’expulsion de Draymond Green. Retour des vestiaires : un run de 13-5 qui fait tourner le match et une énergie défensive sérieusement retrouvée. Kevon Looney est dans le cinq en lieu et place de Green et la magie opère.

Preuve en est, sur les tirs contestés en deuxième mi-temps, les Grizzlies shooteront seulement à 29%. Grâce à leur défense et à leur expérience, les joueurs de Steve Kerr iront chercher la victoire in extremis au FedEx Forum (117-116).

Le clutch time, symbole de la réussite défensive des Golden State Warriors

On parlait d’une énergie défensive boostée par l’absence de Draymond Green. En fin de match, les Warriors ont tenu la baraque en défense, construisant patiemment leur succès. Sur les 13 tentatives de Memphis dans le moneytime, 11 ont été contestées par les Golden State Warriors. Mention spéciale à Andrew Wiggins qui s’est donné.

En exergue, les deux possessions défensives déterminantes sont venues des deux meilleurs joueurs. L’un est coutumier et l’autre moins. Après un tir à trois point de Klay Thompson qui donne l’avantage aux Warriors d’un petit point, Stephen Curry se retrouve en défense sur Ja Morant.

Les Splash Bros des Golden State Warriors

Le jeune guard de Memphis remonte tranquillement la balle et attaque le cercle, sans surprise. Stephen Curry reste au contact jusqu’au bout et le contre, avec 20 secondes encore à jouer. Action déterminante du Chef, soulignée par la suite par son coach Steve Kerr :

« Défensivement, Steph a été sous-estimé pendant longtemps. Je pense qu’il effectue sa meilleure saison défensive en carrière. Nous l’avons vu toute l’année. Je pense que c’était une action défensive brillante de la part de Steph ».

Par la suite, Klay Thompson entérinera la victoire des Golden State Warriors avec une défense impeccable sur Ja Morant, à montrer dans toutes les écoles. Il a expliqué après la rencontre son cheminement sur cette dernière action :

« Je savais qu’il attaquerait le cercle. J’ai juste essayé d’empêcher un layup ouvert et plutôt de le forcer à prendre un tir difficile. Et c’est ce que Gary Payton et moi avons réussi ».

Un soulagement pour Klay Thompson, qui avait raté deux lancers francs décisifs juste avant. Des lancers qui auraient pu coûter très chers à son équipe. Cette deuxième mi-temps des Golden State Warriors a rappelé les grandes heures de cette franchise. Une équipe que rien ne peut abattre et qui a surmonté les blessures pour en être là aujourd’hui. Steve Kerr dira après le match :

« Nous étions juste déterminés. Nous étions tous choqués par la décision des arbitres en ce qui concerne Draymond. Ceci dit, nous étions confiants et habités, et les gars ont gardé cet état d’esprit jusqu’au bout ».

Les Golden State Warriors repartent donc avec la victoire, faisant preuve d’un mix attaque-défense diabolique dans le moneytime. Memphis devra en tirer les bonnes leçons et rebondir dès le Game 2 qui s’annonce très tendu (dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 à 3h30 heure française). En tout cas, les Warriors repartent satisfaits et avec l’avantage du terrain en poche.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires