Les Golden State Warriors éliminent les Nuggets au Game 5

par 6 minutes de lecture
Golden State Warriors
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Denver Nuggets du MVP Nikola Jokić se sont inclinés de peu face aux Golden State Warriors lors du match 5 (102-98). Les Warriors passent un tour pour la première fois depuis 2019 et les Finales face aux Raptors.

Il n’y a finalement pas eu de miracle hier soir. Les Golden State Warriors ont battu les Denver Nuggets pour la quatrième fois dans cette série, ce qui les qualifient pour les demi-finales de conférence où ils attendent de savoir si ce sera Memphis ou Minnesota en face.

Un match 5 gagné à l’arraché grâce à Stephen Curry, auteur de paniers cruciaux dans le money time. Victoire 102 à 98 des Golden State Warriors face à des Nuggets qui n’ont pas absolument pas démérité dans cette série. Néanmoins, l’absence des deux titulaires habituels que sont Jamal Murray et Michael Porter Jr. a pesé trop lourd.

Conscient de la difficulté qu’il faut pour battre ces Nuggets, le coach des Golden State Warriors Steve Kerr a été dithyrambique en conférence de presse d’après-match :

« Félicitations à Denver. C’était une magnifique série. La première chose que nous (le staff) avons dit aux joueurs avant que cette série démarre, c’était à quel point cette équipe de Denver est dure et expérimentée. Ils sont revenus de 3-1 deux fois dans la même saison.

Mike Malone fait du superbe travail. Jokic est exceptionnel, nous sommes soulagés de plus avoir à nous soucier de lui à présent. J’espère que les blessés reviendront bien et que ce groupe restera sain. Je veux également dire à quel point je suis heureux pour DeMarcus ».

Le soulagement des Golden State Warriors à la fin de cette série

Sur cette série, Klay Thompson effectuait son retour en Playoffs. Sa dernière apparition rappelle de mauvais souvenirs pour les fans des Golden State Warriors : le fameux Game 6 des Finales face aux Raptors et cette terrible blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant plus de 2 ans et demi.

Il a exprimé son soulagement de passer un tour, surtout face à une équipe comme les Nuggets :

« Cela fait du bien. Vous savez, le fait de gagner une série de Playoffs ne doit pas être pris à la légère et Denver, même handicapée par l’absence de Porter et Jamal, reste une excellente équipe avec un MVP. On va fêter ça ce soir et profiter de cette qualification car comme je l’ai dit, ce sont des victoires très difficiles à obtenir ».

Un soulagement partagé par son coéquipier du backcourt, Stephen Curry, qui insiste lui aussi sur la signification d’une telle victoire après deux ans de galère sans postseason :

« Cette victoire signifie beaucoup de choses. Il ne faut jamais prendre pour acquis ces moments, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à accomplir. Mais, arriver en Playoffs et réussir à passer un tour contre une bonne équipe, c’est dur.

Ce soir, on éprouvait un sentiment particulier parce qu’on avait pas été dans cette configuration depuis un moment. Nous voulions tellement passer ce premier tour ».

Le poumon des Golden State Warriors Draymond Green a été au four et au moulin cette nuit, comme tout au long de cette série. Il a tenu à féliciter Nikola Jokić pour sa série :

« Je l’ai remercié de me rendre meilleur. C’est fabuleux de jouer contre un joueur avec un talent incroyable. C’est un honneur et un plaisir de se frotter à un joueur aussi fort ».

Les Denver Nuggets fiers de leur saison

Du côté adverse, le coach de Denver Michael Malone veut retenir l’état d’esprit de son équipe dans cette série. Il est très fier de ses joueurs qui se sont battus jusqu’au bout :

« Quand vous perdez une série 4-1, c’est compliqué de trouver du positif parce que nous avons perdu et ce n’est pas pour ça que nous étions venus ce soir. Mais, en tant qu’entraîneur, je ne peux pas être plus fier de ce groupe qui aurait pu s’écrouler après le match 3 mais qui s’est battu ensuite pour prolonger la série et se mettre en bonne position.

Personne ne croyait en nous pour gagner la série et je pense que beaucoup de gens nous prédisaient un blow-out ce soir. Cependant, ce n’est pas dans notre ADN et je suis très fier de tous mes joueurs pour avoir surmonté cette saison à 48 victoires et toutes ces blessures que nous avons connues.

Affronter une équipe comme les Golden State Warriors qui est affamée et qui connaît ces grands moments, et quand même se donner une chance de se qualifier sur les trois derniers matchs, c’est fort. Mes joueurs et moi allons rentrer à Denver la tête haute ».

Un état d’esprit repris plus tard par son joueur star Nikola Jokić, qui reste malgré tout lucide :

« On s’est battu et c’est le plus important. On a pas abandonné malgré le déficit de 3-1. C’était un match intéressant, nous avons pratiqué un très bon basket. Il y a comme une impression selon laquelle nous aurions pu faire un peu mieux sur la fin. Nous avons perdu notre concentration et avons sûrement voulu en faire trop.

Quand ils ont gagné les deux premiers matchs et que nous sommes retournés à Denver, nous nous sommes dit que nous pouvons jouer et nous donner une chance d’être intéressants. Ceci dit, ils ont bien exécuté leur plan de jeu sur la fin et c’est pour cette raison que les Golden State Warriors sont une grande équipe ».

Cette série a été trop courte par rapport à ce que ces deux superbes équipes pouvaient nous offrir. Les Golden State Warriors s’imposent 4-1 dans ce premier tour. Un score qui devrait ravir les plus poètes d’entre nous. Pour Golden State, la route continue. Pour Denver, il faudra repasser l’année prochaine mais cette équipe a de l’or entre les mains.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires