Les Dallas Mavericks en danger, chronique d’un échec

par 4 minutes de lecture
Dallas Mavericks
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que les Dallas Mavericks sont sur une série de trois défaites de suite, la dernière en titre contre les Charlotte Hornets déjà éliminé de la course au play-in. En cas de non-qualification, ce serait un échec retentissant.

 

Dallas Mavericks

 

 

Chronique d’un échec annoncé

 

 

Les Dallas Mavericks commencent une série de cinq matchs à l’Est, un road trip décisif contre des équipes qui luttent elles aussi pour une place dans le play-in. Les Hornets, le premier match est le seul match accessible en back to back, deux matchs de suite contre la même équipe, mais ces derniers viennent de les dominer à Dallas. Il serait surprenant de voir Dallas perdre encore contre le même adversaire.

 

 

Une défaite condamnerait presque déjà les espoirs des Dallas Mavericks de qualification pour le play-in. Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks, a beau avoir posé une réclamation contre l’arbitrage lors de la défaite face aux Golden State Warriors, ce n’est pas une défaite qui explique l’échec.

Quelque soit la conclusion de la saison régulière, les Dallas Mavericks ont joué leur va-tout dans le transfert de Kyrie Irving. Le résultat est sans appel, c’est un échec. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le sort des Mavericks n’est pas scellé, mais la dynamique de trois défaites consécutives est la pire des équipes candidates aux play-in.

Il s’agit du résultat d’une succession d’erreurs. La première et la plus importante, faire venir Kyrie Irving. Sportivement, c’est une erreur. Le but est de faire plaisir à la star Luka Doncic. Ils ont disputé dix matchs ensemble. Le bilan est sans appel, six défaites pour trois victoires. Les deux joueurs veulent avoir tous les deux le ballon. Ils ne sont pas complémentaires.

 

 

Dallas a perdu deux joueurs dont l’absence se fait cruellement sentir. Spencer Dinwiddie et Dorian Finney-Smith. Ils ont échangé un poste quatre de bon niveau, joueur de devoir, Finney-Smith et un pur meneur avec Dinwiddie, pour une star sans chercher plus loin.

Kyrie Irving est un All Star et un joueur, quand il veut jouer, d’un niveau rare. Mais les Mavericks ont cru qu’en faisant plaisir à Doncic en lui faisant venir un grand nom que le Slovéne réclamais les résultats seraient immédiat. Force est de constater que l’échec est là. L’équipe, qui vise la qualification directe pour les play-off et affiche ouvertement ses ambitions pour le titre, est loin de ces objectifs.

 

Dallas Mavericks, Mark Cuban

 

L’entraîneur, Jason Kidd, n’est pas responsable de l’échange, mais il en subit les conséquences et sera certainement tenu responsable des résultats. Il est plus facile de s’en prendre à l’entraîneur qu’au front office responsable d’avoir cédé aux demandes de leur star. Irving est en fin de contrat. Les Dallas Mavericks perdent des joueurs de qualités pour un joueur à la sensibilité exacerbée et aux exigences démesurées.

Les Dallas Mavericks ont joué et les Dallas Mavericks ont perdu. Au mieux, ils seront en play-in et sur un malentendu, en play-off, mais l’objectif du titre semble très peu atteignable au vu de l’adversaire et du niveau des autres équipes de la conférence Ouest. La densité est telle que la moindre défaite ou la victoire remet en cause toutes les analyses.

dallas mavericks jason kidd

Au jour d’aujourd’hui, les Dallas Mavericks sont en danger et l’échec n’est pas une surprise. La gestion de la franchise devra être remise en cause. La présence du Slovène dont l’attitude sur le terrain est critiquable dans ses relations avec les arbitres et ses complaintes permanentes. Malgré des statistiques de très haut niveau, il peut être intéressant pour le front-office, l’équipe dirigeante, d’envisager un tel scénario.

Les dernières équipes vainqueurs du titre NBA ont pour point commun, un joueur hors norme, Curry Antetokounmpo et LeBron James. Pour autant, ces joueurs ont besoin de joueurs autour d’eux qui acceptent de se mettre à leur service et non de vouloir être au même niveau. Kyrie Irving, dans son jeu, non pas dans ses déclarations, est incapable de se mettre au service de Luka Doncic.

Enfin Kyrie Irving et Luka Doncic n’ont aucune envie de défendre. Aucune équipe ne peut gagner de matchs sans défendre un minimum.

Tous ces éléments expliquent en quoi Dallas est en danger et en quoi un échec ne serait pas une surprise, mais une suite logique.

 

 

 

 

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires