Pourquoi les Boston Celtics vont forcer un match 7 ?
Les NBA Finals 2022 touchent à leur fin. Après 5 matchs, les Boston Celtics sont au bord du gouffre, les hommes d’Ime Udoka sont menés 3-2 par les Golden State Warriors. Le match 6 aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi et aujourd’hui nous allons vous expliquer pourquoi Boston va s’imposer et donc forcer un Game 7.
Retour sur un Game 5 perdu logiquement
Après une défaite dans le Game 4 au TD Garden où Stephen Curry était sur une autre planète, les Boston Celtics retournaient à San Francisco pour le match le plus important de leur saison. L’opposition s’annonce serré mais les Celtics ont toutes leurs chances pour l’emporter à l’extérieur, comme il l’avait fait au match 1(victoire 120 à 108 pour les Celtics).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de match ne va pas du tout dans ce sens. La bande à Ime Udoka démarre très mal la rencontre en compilant rapidement 10 points de retard, jusqu’à atteindre le score de 8 à 24 après 2 minutes 30 de jeu. Les Celtics rentreront au vestiaire sur le score de 51 à 39 et, malgré une remontée dans le 3ème quart qui leur permet même de passer devant, les Warriors s’imposeront sur leur parquet sur le score de 104 à 94.
https://www.youtube.com/watch?v=Rrcr1izEENo?start=16
Jayson Tatum, qui était dans un bon soir d’adresse (10/20 au tir à 5/9 à 3 points), a été au final trop esseulé. Les Celtics quittent donc le Chase Center avec un sentiment d’urgence.
Les Boston Celtics 2022 : Une régularité à toute épreuve
Depuis le début de l’année civile 2022, les Boston Celtics sont tout simplement la meilleure équipe de la ligue. Après un mauvais mois de compétition, Ime Udoka a mis la main sur son équipe et les hommes en verts sont devenus la meilleure défense de la ligue avec une régularité impressionnante, en témoigne leur série de 9 victoires de suite démarrée fin janvier.
Les Celtics concluent leur saison régulière 2022 avec un bilan de 51 victoires et 31 défaites, bien installés à la 2ème place de la conférence Est derrière le Miami Heat.
En Playoffs, la forme s’est maintenue malgré le parcours titanesque qui leur a été imposé. En ouverture, les Celtics affrontaient les Nets du duo Kevin Durant – Kyrie Irving. Au bout de 4 matchs serrés, Jayson Tatum et sa bande s’imposent 4-0 dans ce qui sera le seul sweep de ces Playoffs 2022, notamment grâce à une prestation défensive toujours au top.
Au 2ème tour, ce sont les champions en titre qui s’érigent, les Milwaukee Bucks. Les Daims du Wisconsin avaient conclu leur saison 2022 avec le même bilan que ceux des Celtics et dans cette série toute en vert, les Celtics s’imposent.
Forcément avantagé de la perte de Khris Middleton au 1er tour, les Celtics sont tout de même passé tout proche de l’élimination et ont su réagir quand il le fallait pour remporter la série sur 7 matchs.
Les finales de conférence à l’Est nous ont donc réservé un duel au sommet avec les 2 leaders de la East Coast à savoir le Miami Heat face à ces Boston Celtics. Encore une série haletante pour ces Celtics où l’intensité physique était une clé de l’opposition.
Après avoir remporté le Game 1 à South Beach, les Celtics s’imposeront de nouveau en 7 à Miami face à un Heat cabossé de blessures mais proche de l’emporter tout de même (à un shoot de Jimmy Butler)
Au cours de cette campagne de Playoffs à l’Est, les Celtics ont donc fait preuve d’un niveau de régularité très impressionnant qui leur a permis de se qualifier pour ces NBA Finals 2022, la preuve en est : ils n’ont jamais perdu 2 matchs de suite avant cet enchaînement Game 4 – Game 5 en finales face aux Warriors. La stat est dingue et reflète bien le niveau affiché par ces Celtics depuis avril.
Les fans de Boston savent qu’ils supportent une équipe dite « à réaction », qui ne baisse pas la tête face à l’adversité et qui arrivera certainement requinqué après le « raté » de ce Game 5.
La solution trouvée face à Stephen Curry ?
Nous l’avons vu durant ces Playoffs, à chaque série où Boston s’est imposée, l’équipe a dû faire face à au moins une adversité individuelle de haut niveau : Le duo KD – Kyrie au 1er tour, le Greek Freak en demi-finales et Jimmy Butler en finales de conférence. Les 2 derniers noms de cette liste ont longtemps prétendu au titre de « meilleur joueur » de ces Playoffs, c’est dire du l’adversité dont les Celtics ont dû faire face.
Là encore, dans ces finales, une superstar s’érige face aux Celtics, il s’agit d’un certain Stephen Curry. Le meneur double MVP a porté ses Warriors jusqu’à ces finales malgré l’irrégularité de ces 2 coéquipiers stars : Draymond Green et Klay Thompson.
Même si le Chef a tout simplement effectué le meilleur match de sa carrière en finales NBA lors du Game 4 (43 points, 10 rebonds, 4 passes à 14/26 au tir et 7/14 à 3 points), il semble s’être fourvoyé dans ce Game 5 avec seulement 16 points à 7/22 au tir et une bulle historique à 3 points (0/9).
Un manque d’adresse notamment dû à la défense proposée par les Celtics sur le meneur. Peu agressif, le numéro 30 des Warriors s’est contenté d’inscrire des points en contre-attaque en manquant la majorité de ces tirs ouverts, quand il en avait.
Le travail d’un certain Défenseur de l’année 2022 s’est bien fait ressentir. Marcus Smart a suivi Steph Curry sur tous ses déplacements, qu’il soit proche ou loin du ballon, là où Stephen Curry a su s’échapper de son bourreau dans le Game 4 et tombé sur des adversaires plus « abordables ». Nous l’avons vu sur quelques séquences face à Derrick White ou encore Robert Williams, du pain béni pour l’ancien de Davidson.
Avec un Marcus Smart en mission de 48 minutes sur Steph d’un côté et sur de la simplicité offensive de l’autre (tirs ouverts longue distance, contre-attaque, isolation avec avantage), les Celtics peuvent légitimement espérer l’emporter dans ce Game 6.
En plus de toutes les autres méformes qui ne seront certainement plus reproduites dans ce Game 6 (coaching d’Ime Udoka, apport du banc, discrétion de Jaylen Brown), les Celtics rentrent à la maison le couteau entre les dents pour espérer arracher un Game 7. Les Celtics connaissent ce genre de situation, ils l’ont déjà vécu en demi-finales de conférence et ils se sont également fait peur en finales de conférence.
Le Game 6 de ces NBA Finals 2022 aura lieu cette nuit à 03h du matin au TD Garden de Boston, les Celtics ont toutes leurs chances de l’emporter et ainsi s’adjuger un immanquable Game 7 à San Francisco dans la nuit de dimanche à lundi.
Commentaires